à propos de la Fédération canadienne des métiers d’art
Nous imaginons une culture canadienne qui embrasse et qui valorise l’importance artistique, économique, contemporaine, historique et sociale des métiers d’art.
Énoncé de mission
Créer des liens et promouvoir les métiers d’art.
Mandat
En tant que fédération d’organismes, la FCMA/CCF travaille de concert avec les conseils des métiers d’art des provinces et des territoires et avec des organismes affiliés afin d’unir, d’enrichir, de valoriser et de célébrer le secteur des métiers d’art professionnels contemporains par l’action collaborative, le réseautage et le développement communautaire.
Méthode
- Nous unissons les organismes canadiens des métiers d’art professionnels afin d’apprendre, de partager, de collaborer et de renforcer le secteur.
- Nous créons et offrons une programmation et de la recherche qui informent, interpellent, valorisent et célèbrent le secteur des métiers d’art professionnels.
- Nous établissons des projets et des collaborations liés aux métiers d’art qui ont des répercussions aux échelles régionale, nationale et internationale, et en assurons la mise en œuvre.
- Nous établissons et entretenons activement des relations significatives avec des organismes, des établissements et des agences gouvernementales qui sont engagés à promouvoir l’avancement du secteur des métiers d’art.
- Nous assurons la promotion des métiers d’art dans une perspective nationale.
Rapport Annuel
Guide pour le logo et l’image de marque
Guide pour le logo et l’image de marque
Téléchargez la trousse de logos de la CCF/FCMA
Cette trousse comprend des fichiers en couleurs, en blanc et en noir pour l’impression et des formats numériques.
À propos
Brève description
La Fédération canadienne des métiers d’art est un organisme de services aux arts qui crée des liens et représente les métiers d’art.
Longue description
La Fédération canadienne des métiers d’art et un organisme de services aux arts qui représente les organismes et les créateurs des métiers d’art des provinces et des territoires au Canada. Nous imaginons une culture canadienne qui accueille et qui valorise l’importance artistique, économique, contemporaine, historique et sociale des métiers d’art.
En tant que fédération d’organismes, la CCF/FCMA travaille de concert avec les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux et les organismes affiliés pour unir, enrichir, habiliter et célébrer le secteur professionnel des métiers d’art contemporain par l’action collaborative, le réseautage et le développement communautaire.
histoire
1900
La présence d’organismes nationaux dévoués aux métiers d’art au Canada remonte à 1900, avec la fondation de La Guilde canadienne des métiers d’art.
1974
En 1974, un certain nombre d’organismes et de guildes du secteur des métiers d’art ont fusionné afin de créer le Conseil canadien des métiers d’art (CCMA). Le CCMA a fourni une structure et un forum permettant d’unifier et de représenter les artisans canadiens aux échelles nationale et internationale. À l’origine, il a été conçu comme un organisme réunissant les conseils des métiers d’art de chaque province. Cependant, au fil des ans, les privilèges de l’adhésion ont été accordés à d’autres organismes des métiers d’art, à des membres honorifiques et, en 1996, à des artisans individuels.
1996
Les activités du CCMA, qui portaient surtout sur les mesures prises par le gouvernement fédéral qui concernaient les métiers d’art et les artisans, étaient financées par le ministère du Patrimoine canadien, les droits d’adhésion des membres, les contributions, les revenus déroulants de contrats et les dons provenant du secteur privé (principalement de la M. Joan Chalmers Cultural Centre Foundation — MJCCCF). Le gouvernement fédéral et la MJCCCF ont cessé de financer les activités du CCMA en 1996. Le personnel a alors été mis à pied et les bureaux d’Ottawa ont été fermés.
Le CCMA a poursuivi son activité sans bureau, sans personnel et sans financement grâce aux efforts dynamiques d’un petit groupe de cinq bénévoles, qui ont formé un conseil transitoire et qui ont continué à maintenir le CCMA en vie sous forme d’une entité juridique dépourvue de la capacité d’établir une programmation.
1998
En mai 1998, des représentants des conseils des métiers d’art provinciaux se sont réunis à Montréal avec des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et le Conseil des arts du Canada afin de débattre de l’avenir d’un organisme national dévoué aux métiers d’art au Canada.
Il était évident, selon les discussions qui ont eu lieu à cette réunion et les idées qui y ont été échangées, qu’un organisme national dévoué aux métiers d’art était d’une importance vitale et permanente. Un organisme qui collaborerait avec tous les conseils provinciaux était nécessaire. Un organisme qui se concentrerait sur la représentation et le marketing des métiers d’art canadiens, qui transmettrait à la communauté canadienne des métiers d’art l’information aux échelles nationale, internationale et provinciale, et qui serait un intermédiaire entre la communauté et le gouvernement fédéral.
Pour ce faire, le CCMA s’est transformé en réseau national dévoué aux métiers d’art, connu sous le nom de Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF). Le statut d’organisme de bienfaisance du CCMA a été transféré à la FCMA/CCF. Malgré les défis liés au financement et les contraintes en matière de personnel, le nouvel organisme a tenté d’aborder des enjeux nationaux et de fournir aux provinces un forum de discussion et d’action sur des questions d’intérêt commun.
La FCMA/CCF est donc née comme organisme de consensus national, de discussion mutuelle et de prise de décision.
1999
La première assemblée générale annuelle de la FCMA/CCF s’est déroulée par téléconférence en septembre 1999, et des dirigeants ont été élus. Les dix conseils assuraient à tour de rôle la fonction de secrétariat de coordination, selon le besoin. Le Conseil des métiers d’art de l’Ontario, désormais nommé Craft Ontario, a été le premier à fournir ce service.
2007
En partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Nouveau-Brunswick et le Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, le bureau principal de la FCMA/CCF a été transféré à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il se trouve toujours à ce jour.
avenir
Plan stratégique 2017–2022
La FCMA/CCF est fière de vous présenter son nouveau plan stratégique 2017-2020. Après une année de visualisation, de délibérations et de consultation, notre conseil d’administration a approuvé les buts, objectifs et initiatives nouveaux et élargis de l’organisme. Les trois nouveaux buts de la FCMA/CCF sont d’« unir, soutenir et inspirer », de sorte à favoriser la création de liens et les échanges dans le réseau national des métiers d’art, à renforcer et à autonomiser le secteur des métiers d’art, et à élever le profil des métiers d’arts canadiens contemporains au pays et ailleurs.
Unir : Favoriser la création de liens et les échanges parmi le réseau national des métiers d’art.
La FCMA/CCF est, d’abord et avant tout, une fédération. Notre but primaire est de relier les facettes professionnelles distinctes du secteur canadien des métiers d’art contemporains, en adoptant les diverses ressources de notre effectif de sorte à former un réseau national dynamique des métiers d’art. En facilitant les rassemblements et la distribution de renseignements liés aux métiers d’art, nous créons et partageons des occasions, lançons des discussions, ouvrons des portes et renforçons le secteur des métiers d’art.
Soutenir : Renforcer et autonomiser le secteur des métiers d’art.
La FCMA/CCF reconnaît la grande force de l’action collective de la communauté des métiers d’art. Nous fournissons des contacts, de l’information et de l’encouragement au réseau national des métiers d’art, afin de faire en sorte que ce secteur soit représenté et reconnu comme un élément prospère de la culture canadienne.
Inspirer : Élever le profil des métiers d’art contemporains canadiens au pays et ailleurs.
La FCMA/CCF est fière de promouvoir le secteur unique en son genre des métiers d’art de notre pays. Les métiers d’art représentent l’un des nombreux langages de notre culture; il s’agit d’un moyen nous permettant de célébrer qui nous sommes et les valeurs que nous avons en commun. Nous offrons une vitrine aux métiers d’art canadiens, afin de les promouvoir comme forme d’art respectée et de mieux faire connaître les métiers d’art contemporains comme un contributeur à la culture canadienne qui porte à réflexion, qui engage et qui inspire.
Prix Robert Jekyll

Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art (anciennement nommé le Prix du président Robert Jekyll) célèbre des personnes qui se sont distinguées à titre de contributeurs dans le secteur des métiers d’art, et est l’un des plus importants marqueurs du dévouement exceptionnel d’une personne envers le développement de la communauté des métiers d’art au Canada.
Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art est un honneur prestigieux, digne de son homonyme. M. Jekyll, président fondateur de la FCMA/CCF, a aidé à guider notre organisme à travers une période de changements accablants, pour lui permettre d’arriver à avoir la présence dont il jouit aujourd’hui. Même si on le reconnaît pour avoir pendant plus de 30 ans créé des œuvres de vitrail, on le respecte aussi comme force majeure de la communauté créatrice en général, grâce à sa contribution au progrès de l’artisanat canadien dans l’ensemble du pays. Quiconque reçoit ce prix est reconnu comme un citoyen inestimable des métiers d’art.
date limite de candidature : à confirmer
Appel le Prix Robert Jekyll de candidatures
Précédents lauréats comprennet
2006: Robert Jekyll, Ontario & Charles Lewton-Brain, Alberta
2007: Jean Johnson, Ontario
2010: Marilyn Stothers, Manitoba
2012: Simon Wroot, Alberta
2013: Jane Kenyon, Colombie britannique
2014: Deborah Dumka, Colombie britannique
2015: Ann Roberts, Ontario
2016: Michael Hosaluk, Saskatchewan
2017: Charllotte Kwon, Colombie britannique
2018: Anne Manuel, Terre Neuve et Labrador & Tom McFall, Alberta
2020: Dr. Sandra Alfoldy, Nouvelle-Écosse & Louise Lemieux Bérubé, Québec
2021: Susan Hanrahan, Nova Scotia
Finalistes : Amy Gogarty, Colombie britannique & Claire Kusy, Québec
2022: Barbara Heller, Colombie britannique
Shortlist: Amy Gogarty, Colombie britannique & Denis Longchamps, Québec
personnel & conseil d'administration
FCMA/CCF Directrice
Dr. Jennifer Wicks
courriel : [email protected]
adresse postale : C.P. 1231, Fredericton, Nouveau Brunswick, E3B 5C8
FCMA/CCF Coordinateur de projet
Victoria Hutt
courriel : [email protected]
FCMA/CCF Développeur de contenu métiers d’art
Heather Steinhagen
courriel : [email protected]
FCMA/CCF Développeur de contenu numérique
Lauren Polchies
courriel : [email protected]
Présidente
Tara Owen
taraowen_at_shaw.ca
Ancien président
Kim Bent
kim.bent_at_unb.ca
Premier vice-président
David Freeman
timelessgtrs_at_sasktel.net
Deuxième vice-président
Bernard Burton
Trésorier
Marc Dousenard
marc_at_gmft.net
Secrétaire
Kathleen Morris
kmorris_at_faculty.ocadu.ca
Représentants régionaux, Colombie Britannique
Bettina Matzkhun
matzkuhn_at_shaw.ca
Représentants régionaux, Yukon
Leighann Chalykoff
lchalykoff_at_gmail.com
Représentants régionaux, Alberta
Kari Woo
kari_at_kariwoo.com
Représentants régionaux, Saskatchewan
Cindy Hoppe
echoppe_at_sasktel.net
Représentants régionaux, Manitoba
Seema Goel
Représentants régionaux, Ontario
Stuart Reid
sjohnreid_at_gmail.com
Représentants régionaux, Nunavut
Janet Pitsiulaaq Brewster
janet_at_nacaarts.org
Représentants régionaux, Quebec
Marc Dousenard
marc_at_gmft.net
Représentants régionaux, Île du Prince Édouard
Arlene MacAusland
arlene_at_twistedknickers.ca
Représentants régionaux, Nouveau Brunswick
Fabiola Martinez
fahr_at_hotmail.ca
Représentants régionaux, Nouvelle-Écosse
Andrea St. Pierre
exec.director_at_craftnovascotia.ca
Représentants régionaux, Terre Neuve et Labrador
Katie Parnham
catherineparnham_at_gmail.com
Représentants régionaux, Terriroires du nord-ouest
Rosalind Mercredi
northsoulglass_at_gmail.com