Lauréate du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art

La Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation est ravie d’annoncer qu’Ann Robert a été désignée comme la première lauréate du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Céramiste d’art en exercice depuis 1960, éducatrice et bénévole dévouée, Mme Roberts a laissé une impression durable auprès de nombreux établissements et organismes des métiers d’art, ainsi qu’auprès de nombreux artisans.

« Tout au long de sa carrière, Ann Roberts a contribué à façonner le paysage canadien des métiers d’art et a changé la façon dont nous percevons le monde de la céramique. Ses efforts lui ont permis de faire en sorte que la reconnaissance et l’importance de la céramique et de l’artisanat soient élevées au niveau accordé aux autres formes d’art. D’innombrables artistes ont bénéficié de sa contribution à titre d’artiste, d’éducatrice, de mentore, de visionnaire et de défenseure des arts. » – Linda Brine

Ayant eu une forte présence dans le milieu de la céramique au Canada tout au long de sa carrière, Mme Roberts a siégé aux conseils du Potters’ Club de Montréal, de Céramistes Canada et de la Galerie canadienne de la céramique et du verre. Elle a également joué un rôle instrumental dans la création et le développement d’un programme d’enseignement de l’art céramique à l’Université de Waterloo, du programme de stages d’été Winifred Shantz et du Waterloo Potters’ Workshop.

Membre de l’Académie internationale de la céramique et de l’Académie royale des arts du Canada, et lauréate du prix remis à la Femme de l’année dans le domaine de la culture aux Prix pour les arts visuels de Kitchener-Waterloo, elle possède des compétences créatives dont la réputation n’est plus à faire. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada et ailleurs, ont été publiées dans 15 livres, et font partie des collections de 22 musées d’Europe, d’Asie, d’Australie et du Canada. En 2012, la longue carrière de céramiste d’art de Mme Roberts a été célébrée à la Galerie canadienne de la céramique et du verre lors d’une exposition présentant une rétrospective de 50 ans, intitulée With Both Fear and Intrepid Enthusiasm [Traduction libre : Avec peur et enthousiasme intrépide].

La FCMA/CCF est heureuse de conférer un nouvel honneur à Mme Roberts en lui présentant le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Le prix lui sera présenté par nul autre que l’homonyme de ce prix, soit M. Robert Jekyll lui-même, lors de la réception d’accueil du congrès de la FCMA/CCF, ayant pour thème L’étincelle de la citoyenneté, qui se déroulera à Québec le 24 septembre 2015. Ensemble, la communauté rendra hommage au dévouement de Mme Roberts pour l’avancement de l’exercice des métiers d’art contemporains au Canada.