Header Image

Ressources

Le CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens) est un organisme à but non lucratif national qui se dévoue à la défense des droits économiques et juridiques des artistes canadiens. Il dirige également la recherche et fait la promotion de l’art canadien. Des barèmes d’honoraires, de l’information relative aux droits d’auteur, ainsi que d’autres précieux renseignements peuvent être obtenus sur leur site Web ou par l’entremise d’un représentant provincial.

Le (CPAMO) mouvement pour le pluralisme culturel dans les arts en Ontario est un mouvement d’artistes autochtones et racialisés qui vise à habiliter les communautés artistiques en Ontario. Le CPAMO souhaite ouvrir des portes pour les professionnels et les organismes autochtones et racialisés afin de renforcer les capacités en donnant accès à des établissements culturels partout en Ontario, et en établissant des relations de travail avec eux, pour mener à des relations constructives avec les professionnels et les organismes autochtones et racialisés.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)présent de multiples études portant sur les emplois et les carrières dans le secteur culturel au Canada.

Le CRHSC fournit également amplement de renseignements dans les deux langues officielles sur les possibilités d’emploi dans le secteur culturel, y compris le secteur des métiers d’art. Il vous permet notamment d’en apprendre plus longuement sur les exigences du travail dans l’un quelconque secteur du domaine culturel, de parcourir les programmes de stages et les possibilités d’emploi et de passer en revue les documents de recherche. L’Art de gérer sa carrière, un guide-ressource portant sur les carrières de tous les domaines du secteur culturel, est particulièrement intéressant. Il comprend des renseignements détaillés sur l’ensemble du secteur de l’artisanat, et ce, en français et en anglais.

LeCERF+ (fonds de secours d’urgence pour l’artisanat et les ressources d’urgence pour artisans) est une ressource destinée aux artisans qui désirent s’informer sur comment se préparer et répondre aux situations d’urgence. Leur site Web contient de l’information sur comment se protéger, sur la planification antisinistre, le nettoyage, la récupération et la récupération électronique. Cette information est accessible gratuitement en ligne pour les Canadiens.

Au Collectif des commissaires autochtones/Indigenous Curatorial Collective (ICCA), nous participons au discours critique, accroissons le nombre d’occasions professionnelles pour nos membres, élaborons de la programmation et, surtout, travaillons pour établir des relations réciproques avec les commissaires, les artistes, les communautés et les établissements autochtones avec lesquels nous collaborons.

La World Craft Council North American Region (WCCNA) (région de l’Amérique du Nord du conseil international des métiers d’art) est l’une des cinq régions représentées dans l’organisme World Craft Council International (WCC). Des bénévoles alimentent l’effort du WCCNA pour encourager la formation de liens et bâtir des réseaux entre les métiers d’art de l’Amérique du Nord et du reste du monde, et faire en sorte que les métiers d’art de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes soient connus et appréciés comme un reflet de notre culture nord américaine collective, unique et diversifiée.