Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2016

La FCMA/CCF est fière d’annoncer que Michael Hosaluk est le lauréat de l’édition 2016 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art.

Hosaluk, bien connu pour sa carrière dans les arts, a également eu des répercussions importantes dans la communauté des métiers d’art canadienne et internationale. Ayant fondé la Saskatchewan Woodworkers Guild [Guilde des travailleurs du bois] en 1979, la American Association of Woodturners [Association américaine des tourneurs de bois] en 1986 et de la Furniture Society of North America [Société de fabrication de meubles de l’Amérique du Nord] en 1991, il contribue à rendre la communauté plus forte grâce à son leadership actif, et ce, depuis plus de 40 ans.

La Collaboration internationale Emma, reconnue à l’échelle internationale, a pris naissance lors de la première conférence de M. Hosaluk sur le tournage du bois et la fabrication de meubles, qui s’est déroulée à Saskatoon, en 1982. Cette collaboration continue d’évoluer pendant plus de 30 ans, et a inspiré la création d’autres événements semblables partout au monde.

L’influence de M. Hosaluk, en tant qu’artiste et enseignant, est retentissante. Il a reçu le Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art, et a été nommé membre de l’Académie royale des arts du Canada, et de membre honorifique à vie du Saskatchewan Craft Council. En annonçant qu’il est le lauréat de l’édition 2016 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art, la FCMA/CCF souhaite souligner son engagement dans le domaine et son influence en tant que militant et pionnier des métiers d’art contemporains au Canada.
Le Prix sera décerné le 14 octobre durant la réception d’ouverture du Congrès annuel de la FCMA/CCF, ayant pour thème Cultiver les métiers d’art, qui se déroulera à Calgary, au Alberta College of Art + Design et au Alberta Craft Council. Joignez-vous à nous à l’occasion du Congrès, et venez célébrer l’excellent travail de M. Hosaluk, un personnage clé dans le domaine des métiers d’art.