Les finalistes du Prix Robert Jekyll 2022 sont annoncés

Trois personnes sont reconnues pour leur leadership en métiers d’art

La Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) est heureuse d’annoncer les trois leaders exceptionnels en métiers d’art qui sont finalistes pour le Prix Robert Jekyll 2022. Amy Gogarty, Barbara Heller et Denis Longchamps ont tous manifesté un dévouement envers l’impulsion et le développement du secteur des métiers d’art canadien. Le 16e lauréat du prix annuel Robert Jekyll sera annoncé le 28 septembre, puis la cérémonie de remise de prix se tiendra le 1er octobre à Saint John’s à Terre-Neuve-et-Labrador durant le Sommet des métiers d’art 2022.

Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art célèbre des personnes qui se sont distinguées à titre de contributeurs dans le secteur des métiers d’art, et c’est l’un des marqueurs les plus importants du dévouement exceptionnel d’une personne envers le développement de la communauté des métiers d’art au Canada. Félicitations à tous les candidats et merci à tous les membres de la CCF/FCMA de prendre le temps de célébrer la passion des créateurs de métiers d’art d’un océan à l’autre.

Amy Gogarty

Amy Gogerty est autrice, céramiste et bénévole dans le secteur, au courant des processus, des tendances et des traditions historiques et contemporaines en métiers d’art. Amy était éditrice (avec Ruth Chambers et Mireille Perron) de Utopic Impulses: Contemporary Ceramics Practice, a contemporary anthology of socially responsible ceramics practice et, avec Nisse Gustafson, du troisième volume de l’importante série de Paula Gustafson, Craft Perception and Practice. Elle est souvent contributrice à la publication Galleries West et, à titre de bénévole, aux bulletins de nouvelles du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et de PGBC. Amy est ambassadrice par excellence du bénévolat et des pratiques en métiers d’art. Elle est devenue une pierre angulaire et une contributrice chevronnée pour plusieurs projets et on continue de l’estimer comme contributrice qui renforce le statut des métiers d’art au Canada et ailleurs.

Barbara Heller

Barbara Heller est à l’avant-plan de l’évolution de la tapisserie, du tissage et des communautés des métiers d’art en Colombie-Britannique, au Canada et à l’international depuis plus de 48 ans. Elle a organisé des expositions et des symposiums, a rédigé des articles, a offert des ateliers et offert des conférences et a été jurée et commissaire d’expositions. Barbara a fondé la B.C. Society of Tapestry Artists (société des artistes en tapisserie de la C.-B.) en 1993, et le Canadian Tapestry Network (réseau canadien de tapisserie) en 1995. Dans son atelier de l’île de Granville à Vancouver, Barbara est une richissime source d’information pour les artistes de métiers d’art et les touristes. En tant qu’ambassadrice pour le secteur canadien des métiers d’art en général et de la tapisserie en particulier, Barbara est une bénévole dévouée qui propulse le secteur vers l’avenir.

Dr. Denis Longchamps

Dr Denis Longchamps joue un rôle essentiel à titre d’auteur et de commissaire en métiers d’art contemporains et historiques. Il a créé et publié les Cahiers métiers d’art : Craft Journal (2007-2016), qui appuyait et célébrait les métiers d’art au Canada. Denis a été membre de plusieurs conseils d’administration et comités, notamment à la Canadian Clay and Glass Gallery, au Montreal Centre for Contemporary Textiles, au Centre de céramique Bonsecours, au Musée des maîtres et artisans du Québec, au Musée de Joliette et ainsi que dans l’équipe régionale de rédaction de la revue Studio. Il œuvre pour faire avancer le discours public sur les métiers d’art au Canada et augmenter la visibilité et l’appui financier des créateurs et artistes de métiers d’art canadiens de la relève dans le domaine du verre.

Cérémonie de remise des prix à Saint John’s

Le prix 2022 sera présenté le 1er octobre à Saint John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, lors du Sommet des métiers d’art 2022, La technologie des dix doigts : Des liens pour les nouvelles réalités.

Chaque année, ce sont des donateurs comme vous qui rendent ce prix possible. Vous pouvez faire un don au Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art sur Canadon.org. Votre appui financier aide la Fédération canadienne des métiers d’art à gérer le prix et à célébrer les candidats.

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art