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Prix Robert Jekyll

Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art est décerné à des personnes ayant fait preuve d’un dévouement remarquable pour l’évolution du secteur des métiers d’art au Canada. Les membres de la Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA/CCF) peuvent proposer des candidats pour ce prix prestigieux qui rend hommage au leadership exceptionnel d’une personne estimée au sein de la communauté des métiers d’art.

À propos

Cet honneur prestigieux est nommé d’après Robert Jekyll, le président fondateur de la FCMA/CCF qui a su guider notre organisme lors d’une période de transformation. En plus de son travail remarquable en art du vitrail pendant plus de 30 ans, M. Jekyll est une force majeure au sein de la communauté créatrice et a contribué à élever le statut des métiers d’art dans l’ensemble du pays.

La FCMA/CCF décerne le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art à des citoyens inestimables des métiers d’art. Ce prix rend hommage à M. Jekyll et vise à encourager la croissance et le développement du secteur des métiers d’art. La FCMA/CCF tient à reconnaître M. Jekyll, qui offre le fonds du Prix, ainsi que les donateurs qui contribuent par l’entremise de CanadaDon

Dates importantes – À communiquer ultérieurement : 

  • Date limite de candidature: le 6, octobre, 2023
  • Dévoilement des finalistes : À communiquer ultérieurement
  • Dévoilement du lauréat : À communiquer ultérieurement
  • Cérémonie de remise du Prix Robert Jekyll : À communiquer ultérieurement

Toute demande de candidature envoyée par la poste doit être reçue par la date limite de candidature.

Pour davantage de renseignements au sujet du prix et des réalisations remarquables de M. Jekyll, regardez la vidéo ci-dessous filmée par Claire Sanford (http://clairesanford.ca/) lors de la conférence nationale 2015 à Québec.

Lauréats précédents

2022 lauréat

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Barbara Heller, Colombie-Britannique

Barbara Heller est à l’avant-plan de l’évolution de la tapisserie, du tissage et des communautés des métiers d’art en Colombie-Britannique, au Canada et à l’international depuis plus de 48 ans. 

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Elle a organisé des expositions et des symposiums, a rédigé des articles, a offert des ateliers et offert des conférences et a été jurée et commissaire d’expositions. Barbara a fondé la B.C. Society of Tapestry Artists (société des artistes en tapisserie de la C.-B.) en 1993, et le Canadian Tapestry Network (réseau canadien de tapisserie) en 1995. Dans son atelier de l’île de Granville à Vancouver, Barbara est une richissime source d’information pour les artistes de métiers d’art et les touristes. En tant qu’ambassadrice pour le secteur canadien des métiers d’art en général et de la tapisserie en particulier, Barbara est une bénévole dévouée qui propulse le secteur vers l’avenir.

Les finalistes

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Amy Gogarty, Colombie-Britannique

Amy Gogerty est autrice, céramiste et bénévole dans le secteur, au courant des processus, des tendances et des traditions historiques et contemporaines en métiers d’art.

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Amy était éditrice (avec Ruth Chambers et Mireille Perron) de Utopic Impulses: Contemporary Ceramics Practice, a contemporary anthology of socially responsible ceramics practice et, avec Nisse Gustafson, du troisième volume de l’importante série de Paula Gustafson, Craft Perception and Practice. Elle est souvent contributrice à la publication Galleries West et, à titre de bénévole, aux bulletins de nouvelles du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et de PGBC. Amy est ambassadrice par excellence du bénévolat et des pratiques en métiers d’art. Elle est devenue une pierre angulaire et une contributrice chevronnée pour plusieurs projets et on continue de l’estimer comme contributrice qui renforce le statut des métiers d’art au Canada et ailleurs.

Denis Longchamps, Québec

Dr Denis Longchamps joue un rôle essentiel à titre d’auteur et de commissaire en métiers d’art contemporains et historiques.

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Il a créé et publié les Cahiers métiers d’art : Craft Journal (2007-2016), qui appuyait et célébrait les métiers d’art au Canada. Denis a été membre de plusieurs conseils d’administration et comités, notamment à la Canadian Clay and Glass Gallery, au Montreal Centre for Contemporary Textiles, au Centre de céramique Bonsecours, au Musée des maîtres et artisans du Québec, au Musée de Joliette et ainsi que dans l’équipe régionale de rédaction de la revue Studio. Il œuvre pour faire avancer le discours public sur les métiers d’art au Canada et augmenter la visibilité et l’appui financier des créateurs et artistes de métiers d’art canadiens de la relève dans le domaine

2021 lauréat

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Susan Hanrahan, Nouvelle-Écosse

En tant que directrice générale de Craft Nova Scotia (le conseil des métiers d’art de la Nouvelle-Écosse), Susan a guidé et influencé le développement continu des métiers d’art à l’échelle provinciale, nationale et internationale tout en y contribuant.

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Elle mène non seulement Craft Nova Scotia, mais aussi le Centre for Craft Nova Scotia, un des seuls établissements publics du Canada qui se consacre à l’éducation, à la promotion et à la création d’occasions pour les artistes en métiers d’art dans la province, ce qui comprend la galerie Mary E. Black consacrée aux métiers d’art.

2021 Les finalistes

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Amy Gogarty, Colombie-Britannique

Amy est une autrice, modératrice, conférencière et commissaire très respectée qui a obtenu une reconnaissance nationale et internationale. 

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Amy était éditrice (avec Ruth Chambers et Mireille Perron) de Utopic Impulses: Contemporary Ceramics Practice, a contemporary anthology of socially responsible ceramics practice et, avec Nisse Gustafson, du troisième volume de l’importante série de Paula Gustafson, Craft Perception and Practice. Elle est souvent contributrice à la publication Galleries West et, à titre de bénévole, aux bulletins de nouvelles du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et de PGBC. Amy est ambassadrice par excellence du bénévolat et des pratiques en métiers d’art. Elle est devenue une pierre angulaire et une contributrice chevronnée pour plusieurs projets et on continue de l’estimer comme contributrice qui renforce le statut des métiers d’art au Canada et ailleurs.

Claire Kusy, Québec

Passant de la vocation d’avocate à celle d’artiste des métiers d’art, Claire Kusy est l’ancienne directrice générale du Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM).

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Avec une passion pour le travail du cuir et les souliers, Claire Kusy a vu ses contributions visionnaires au Québec et au-delà reconnues à l’échelle internationale. Claire a été créditée directement pour la mise sur pied d’ateliers de chaussures et de design, ce qui a aidé à la création du tout premier programme de chaussures au Canada. Instigatrice et organisatrice, responsable pour la montée de la spécialisation de biens de cuir, elle défend les artistes et mène des équipes exceptionnelles.

2020 lauréats

Dr. Sandra Alfoldy, Nova Scotia

L’impact de la regrettée Dr. Sandra Alfoldy sur le leadership en métiers d’art est tout à fait remarquable.

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Ses réalisations exceptionnelles comme enseignante, chercheure, commissaire, autrice et historienne lui ont valu la première reconnaissance posthume de la CCF/FCMA après son décès soudain en 2019. Vous pouvez lui rendre hommage et reconnaître ses contributions en donnant à la bourse d’études en mémoire de Dr. Sandra Alfoldy. Vous pouvez l’entendre sur le premier épisode de la balladodiffusion Citoyens des métiers d’art (en anglais) ou lire son ouvrage Crafting Identity.

Proposée par la directrice générale de Craft Nova Scotia, Susan Hanrahan.

Louise Lemieux Bérubé, Québec

Louise Lemieux Bérubé est une tisserande, éducatrice, historienne de l’art, autrice et politicienne chevronnée.

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Sa passion pour les arts textiles lui a valu une reconnaissance internationale, et son héritage en enseignement et en création perdure. Elle est aussi bénévole dévouée; elle a cofondé le Centre des textiles contemporains de Montréal et a siégé au conseil d’administration d’organismes de métiers d’art au Québec. Elle est un véritable modèle de rôle dont les contributions continueront d’inspirer les générations à venir.

Proposée par Marc Dousenard, Conseil des métiers d’art du Québec.

2018 lauréats

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Anne Manuel, Terre-Neuve et Labrador

Anne Manuel est un pilier de la communauté des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plusieurs décennies.

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Elle a dirigé le conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador pendant 33 des 47 années de son existence. À ce titre, elle a construit et développé un secteur dans cette province tout en guidant le conseil à travers de nombreux défis et changements.

Anne a joué un rôle déterminant dans l’organisation d’événements d’envergure internationale, y compris un congrès sur l’art textile à Terre-Neuve en 2015, qui a connu beaucoup de succès et qui a réuni 150 participants de partout au monde au parc national du Canada du Gros-Morne.

Tom McFall, Alberta

Tom McFall a passé 19 ans comme directeur général et commissaire du conseil des métiers d’art de l’Alberta, qui est aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale pour son importante programmation d’expositions. Durant ce temps, il a dirigé des projets de marketing innovateurs, il a entrepris et dirigé des événements d’envergure nationale et il a bénéficié d’un taux élevé de satisfaction parmi les membres de son conseil.

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Tom a déjà été reconnu par de nombreux prix et distinctions, y compris une Médaille du Centenaire de l’Alberta, le prestigieux prix Rozsa pour l’excellence dans la gestion des arts, une Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et le prix Syncrude pour l’excellence dans la gestion des arts. La FCMA est heureuse d’ajouter le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art à la longue liste des distinctions décernées à Tom.

2017 lauréats

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Charlotte Kwon, Colombie-Britannique

Dirigeante d’entreprise, enseignante, promotrice, fondatrice d’un organisme sans but lucratif et artiste en textile à part entière, Mme Kwon a travaillé pendant plus de 30 ans afin de faire progresser l’exercice et l’appréciation des arts textiles, ici, au Canada, et partout ailleurs dans le monde. 

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Spécialiste des teintures naturelles, elle a voyagé de par le monde pour étudier, enseigner et travailler avec des artisans exerçant des techniques traditionnelles en Inde, au Pérou, au Bangladesh, en Éthiopie et ici, chez elle, au Canada. 

Par l’entremise de documentaires, de livres, d’ateliers et de symposiums, elle transmet son amour des arts textiles à un public composé tant de membres que de non-membres de la communauté des métiers d’art.

2016 lauréat

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Michael Hosaluk, Saskatchewan

Hosaluk, bien connu pour sa carrière dans les arts, a également eu des répercussions importantes dans la communauté des métiers d’art canadienne et internationale.

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Ayant fondé la Saskatchewan Woodworkers Guild [Guilde des travailleurs du bois] en 1979, la American Association of Woodturners [Association américaine des tourneurs de bois] en 1986 et de la Furniture Society of North America [Société de fabrication de meubles de l’Amérique du Nord] en 1991, il contribue à rendre la communauté plus forte grâce à son leadership actif, et ce, depuis plus de 40 ans.

La Collaboration internationale Emma, reconnue à l’échelle internationale, a pris naissance lors de la première conférence de M. Hosaluk sur le tournage du bois et la fabrication de meubles, qui s’est déroulée à Saskatoon, en 1982. Cette collaboration continue d’évoluer pendant plus de 30 ans, et a inspiré la création d’autres événements semblables partout au monde.

L’influence de M. Hosaluk, en tant qu’artiste et enseignant, est retentissante. Il a reçu le Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art, et a été nommé membre de l’Académie royale des arts du Canada, et de membre honorifique à vie du Saskatchewan Craft Council. 

2015 lauréat

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Ann Roberts, Ontario

Ayant eu une forte présence dans le milieu de la céramique au Canada tout au long de sa carrière, Mme Roberts a siégé aux conseils du Potters’ Club de Montréal, de Céramistes Canada et de la Galerie canadienne de la céramique et du verre

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lle a également joué un rôle instrumental dans la création et le développement d’un programme d’enseignement de l’art céramique à l’Université de Waterloo, du programme de stages d’été Winifred Shantz et du Waterloo Potters’ Workshop.

Membre de l’Académie internationale de la céramique et de l’Académie royale des arts du Canada, et lauréate du prix remis à la Femme de l’année dans le domaine de la culture aux Prix pour les arts visuels de Kitchener-Waterloo, elle possède des compétences créatives dont la réputation n’est plus à faire. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada et ailleurs, ont été publiées dans 15 livres, et font partie des collections de 22 musées d’Europe, d’Asie, d’Australie et du Canada. En 2012, la longue carrière de céramiste d’art de Mme Roberts a été célébrée à la Galerie canadienne de la céramique et du verre lors d’une exposition présentant une rétrospective de 50 ans, intitulée With Both Fear and Intrepid Enthusiasm [Traduction libre : Avec peur et enthousiasme intrépide].

Lauréats précédents

2014: Deborah Dumka, Colombie-Britannique

2013: Jane Kenyon, Colombie-Britannique

2012: Simon Wroot, Alberta

2010: Marilyn Stothers, Manitoba

2007: Jean Johnson, Ontario

2006: Robert Jekyll, Ontario & Charles Lewton-Brain, Alberta