Félicitations à Susan Hanrahan

Lauréate du Prix Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2021

« Toute la communauté a grandement bénéficié de son investissement envers les métiers d’art et, nous espérons qu’en recevant ce prix, elle saura un peu à quel point nous apprécions et nous admirons son engagement, son énergie, sa générosité et son superbe leadership. »

Pamela Ritchie, artiste-joaillière

En tant que directrice générale de Craft Nova Scotia (le conseil des métiers d’art de la Nouvelle-Écosse), Susan a guidé et influencé le développement continu des métiers d’art à l’échelle provinciale, nationale et internationale tout en y contribuant. Elle mène non seulement Craft Nova Scotia, mais aussi le Centre for Craft Nova Scotia, un des seuls établissements publics du Canada qui se consacre à l’éducation, à la promotion et à la création d’occasions pour les artistes en métiers d’art dans la province, ce qui comprend la galerie Mary E. Black consacrée aux métiers d’art.

En travaillant avec les trois paliers de gouvernement, elle a souvent agi à titre de consultante sur les politiques en faisant partie de divers comités de consultation et de direction. Elle a notamment siégé au premier conseil d’administration d’Arts Nouvelle-Écosse, au comité d’organisation de la vitrine du G7 à Halifax et au groupe de ressources humaines en culture de la Nouvelle-Écosse. Membre du premier conseil d’administration de l’Association Alliance métiers d’art Atlantique, elle s’est beaucoup investie dans les initiatives du Conseil des métiers d’art du Canada et dans sa transformation pour devenir la Fédération canadienne des métiers d’art, dans le groupe de travail de Trade Team Canada, le Nova Scotia Cultural Network (réseau culturel de la N.-É.), les Cultural Federations of Nova Scotia (fédérations culturelles de la N.-É.) et Arts Nouvelle-Écosse.

Grâce au leadership de Susan au cours de ses 33 années à Craft Nova Scotia, les artistes des métiers d’art ont eu l’occasion de participer à Design Week, à la biennale internationale des métiers d’arts de Cheongju, au programme Professional Artists in the Schools (artistes professionnels dans les écoles) et à d’innombrables occasions de vente de gros, d’exportation et de croissance des entreprises. Elle a grandement contribué à des projets comme la série de courts métrages Life’s Work : Six Conversations with Makers et, régulièrement, à des visites guidées d’expositions en galerie, des foires de métiers d’art contemporain, des salons professionnels, des missions de pratiques exemplaires, des missions éducatives, des conférences et des partenariats exploratoires avec des organismes de métiers d’art et à des événements partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Susan a représenté la communauté des métiers d’art avec distinction, tout en apportant sa joie et son dévouement à chaque projet. Comme administratrice, défenseure et directrice, sa diplomatie efficace a inspiré tant de gens.

Merci à Julie Rosvall et Jeffrey Cowling d’avoir proposé Susan pour le Prix Robert Jekyll.

Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art célèbre les contributeurs distingués du domaine des métiers d’art et c’est la marque la plus élevée d’investissement exceptionnel au développement de la communauté des métiers d’art au Canada. Portant le nom du président fondateur de la CCF/FCMA, l’artiste du vitrail et administrateur des arts Robert Jekyll, ce prix reflète le rôle qu’il a joué pour guider, développer et mener le secteur des métiers d’art au Canada. Ceux qui reçoivent ce prix sont reconnus comme des Citoyens des métiers d’art inestimables.

Vous pouvez donner au Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art par CanaDon.org. Votre soutien financier aide la Fédération canadienne des métiers d’art à gérer le prix et à célébrer les artistes proposés. Chaque année, ce prix est rendu possible grâce à des donateurs comme vous. Merci!

Nouvelles des métiers d’art

Mars est le Mois national des métiers d’art
Le Mois national des métiers d’art est le moment idéal pour célébrer …
L’avenir des métiers d’art : les moments forts du Symposium 2024