On annonce la lauréate du Prix Robert Jekyll 2022

Barbara Heller est primée pour son leadership et sa contribution au secteur des métiers d’art canadiens

La Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) est fière d’annoncer que Barbara Heller, artiste de la tapisserie et du tissage et bénévole dévouée, est la lauréate 2022 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Depuis 2006, le Prix Robert Jekyll célèbre des leaders canadiens qui font évoluer le respect et la reconnaissance des métiers d’art au Canada. Barbara reçoit cet honneur prestigieux pour reconnaître son travail et son bénévolat exceptionnels au sein de la communauté des métiers d’art.

Depuis plus de 48 ans, Barbara est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour sa pratique en atelier, ses expositions et symposiums, ses articles, ses ateliers et ses conférences. Depuis la Colombie-Britannique, elle a fondé la B.C. Society of Tapestry Artists (société des artistes en tapisserie de la C.-B.) en 1993, et le Canadian Tapestry Network (réseau canadien de tapisserie) en 1995. Barbara a fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’American Tapestry Alliance, de la Textile Society of America (conférence de la biennale) et du conseil des métiers d’art de la Colombie-Britannique, et elle a été la correspondante canadienne pour l’International Tapestry Journal. Son implication au sein de la vaste communauté des métiers d’art canadiens est inestimable, tant comme mentore que comme inspiration pour des générations d’artistes.

Barbara Heller se dévoue tant à sa propre pratique artistique qu’à l’avancement de celles d’autres artistes du même domaine : du Canada et d’ailleurs. De plus, l’engagement dont fait preuve Barbara envers cette communauté internationale se voit dans son incroyable travail de bénévolat comme fondatrice et coéditrice du bulletin de nouvelles de longue date du Canadian Tapestry Network. Cette publication trisannuelle est inestimable non seulement pour le fait qu’elle lie entre eux les tisserands de partout dans le monde par des communications écrites, mais aussi parce qu’elle informe les lecteurs de toute une gamme de ressources, que ce soient des occasions d’exposition ou d’éducation, ou des fournisseurs de matériaux et d’équipement. J’ai moi-même bénéficié directement de nombreuses occasions que j’aurais autrement manquées.

Murray Gibson, artiste de la tapisserie et membre de la faculté de l’université St Francis Xavier, Antigonish, N.-É.

Chaque année, les membres de la CCF/FCMA proposent la candidature de personnes exceptionnelles pour mettre en valeur le travail incroyable des Citoyens des métiers d’art dans leur communauté. La CCF/FCMA félicite chaleureusement toutes les personnes proposées, y compris les finalistes du Prix Robert Jekyll 2022 : Amy Gogarty et Denis Longchamps.

Le Prix Robert Jekyll célèbre des contributeurs distingués au secteur des métiers d’art. C’est l’un des marqueurs les plus importants d’un engagement exceptionnel envers le développement de la communauté des métiers d’art au Canada. Dans sa carrière et par sa passion, Barbara Heller s’est dévouée aux métiers d’art. Elle obtiendra un prix de 1 000 $ offert par son éponyme M. Robert Jekyll, artiste du vitrail et président fondateur de la CCF/FCMA.

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art