Bilan 2021 de la Fédération canadienne des métiers d’art

Bonne année!

La Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) entame la nouvelle année dans un élan incroyable. Prenez un moment pour réfléchir avec nous à certaines des réalisations de la CCF/FCMA en 2021. En accueillant le Nouvel An à bras ouverts, nous vous remercions, vous, Citoyens des métiers d’art, de nous avoir admis dans votre communauté des métiers d’art. En 2021, nous avons atteint des objectifs et accompli des projets d’envergure. De la défense des métiers d’art à l’avancement de nos recherches sur les stratégies numériques, nous envisageons l’année 2022 sur des bases solides.

En 2021, nous avons solidifié notre équipe et nos modes de travail à distance. Nous avons continué de défendre les métiers d’art et de favoriser les contacts entre professionnels des métiers d’art.

Des ressources pour les métiers d’art

L’envergure des métiers d’art, le document de référence du CCF/FCMA

Nous avons poursuivi notre représentation des métiers d’art pour créer de riches outils pour tous. Le document de référence L’envergure des métiers d’art a été conçu pour ceux qui œuvrent à l’extérieur des métiers d’art. Vous arrive-t-il de devoir expliquer pourquoi les métiers d’art comptent? Servez-vous de notre affiche de L’envergure des métiers d’art à imprimer chez soi pour souligner les principaux axes des métiers d’art, de la technologie à l’économie. Nous y abordons les différences entre les arts et les métiers d’art, et ce qui distingue les métiers d’art canadiens.

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle de l’art autochtone?

« Qu’est-ce que l’appropriation culturelle de l’art autochtone? » est une brève introduction à l’appropriation culturelle en métiers d’art au Canada. Nous encourageons tout le monde à comprendre les implications de l’appropriation culturelle d’œuvres et de patrimoine culturel autochtones pour rétablir le lien important entre le mode de vie, la créativité, les traditions et les récits, entre autres, chez des peuples pour qui ces pratiques avaient été rendues illégales.

Recherche sur les stratégies numériques

Au cours de l’année, nous avons poursuivi nos recherches pour apprendre de quelles manières la CCF/FCMA peut appuyer les conseils des métiers d’art et les organismes de métiers d’art membres dans leur littératie numérique. Ce processus vise à nous aider à bâtir des ressources utiles à partir de la recherche et de la pratique. Le projet de recherche sur les stratégies numériques s’est poursuivi avec les sondages sur les créateurs et les consommateurs et le congrès « Dissecting New Realities » (analysons notre nouvelle réalité collective). Le but du projet de Recherche sur les stratégies numériques est d’assister, d’appuyer et de bâtir les organismes des métiers d’art afin qu’ils puissent prendre des mesures pour améliorer leur connectivité numérique.

World Craft Council Canada (conseil international des métiers d’art)

Le Canada a assumé un rôle de leader pour le World Craft Council North America (WCCNA : conseil international des métiers d’art, chapitre Amérique du Nord). Nous continuons de bâtir des liens à l’échelle internationale avec des bénévoles partout en Amérique du Nord. Le WCCNA est une des cinq régions représentées par l’organisme World Craft Council International (WCC : conseil international des métiers d’art).

Célébrer les métiers d’art

Nous restons connectés avec les métiers d’art au Canada et envoyons un bulletin de nouvelles toutes les deux semaines. Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir les toutes dernières nouvelles sur les métiers d’art et restez connecté en ligne avec nos plateformes de médias sociaux.

Prix Robert Jekyll pour le leadership en métiers d’art

Nous avons célébré la toute première liste de finalistes pour le prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Félicitations à Susan Hanrahan, lauréate du prix, pour sa riche contribution au secteur des métiers d’art au Canada, et à Amy Gogarty et Claire Kusy, finalistes.

Citoyens des métiers d’art

Le mouvement Citoyens des métiers d’art a continué de grandir avec le lancement du livre  numérique Les visages des métiers d’art qui met pleins feux sur plus de 50 artistes canadiens des métiers d’art. De plus, Le Marché virtuel Fabrique 1840 a connu un succès retentissant : 70 artistes ont joint un nouveau public d’acheteurs en ligne en octobre.

Au cours de l’année, nous avons représenté nos membres et organismes affiliés par le mot-clic #LundiDesMembres. Avec les nouvelles mises à jour du site Web Citoyens des métiers d’art, les membres de la CCF/FCMA peuvent ajouter leurs événements numériques.

Vers l’avant

L’équipe de la CCF/FCMA continue d’évoluer et de trouver sa voix pour continuer de soulever ceux qui travaillent en métiers d’art. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de poursuivre notre Recherche sur les stratégies numériques, de publier la 3e ballado des Citoyens des métiers d’art et de continuer de représenter les métiers d’art. Merci de faire partie du succès de notre organisme et de nous laisser faire partie de votre communauté.

NOUVELLES DES MÉTIERS D’ART

Mars est le Mois national des métiers d’art
Le Mois national des métiers d’art est le moment idéal pour célébrer …
L’avenir des métiers d’art : les moments forts du Symposium 2024