Marché virtuel Citoyens des métiers d’art

La date limite pour postuler est repoussée au 16 mai

Le Marché virtuel Citoyens des métiers d’art, une collaboration entre Fabrique 1840 et la Fédération canadienne des métiers d’art, a pour objectif de faire rayonner les artistes des métiers d’art et de les aider à se tailler une plus grande place dans la vente en ligne. Soutenu par la Maison Simons, Fabrique 1840 est une vitrine incontournable des produits faits à la main qui permet aux artisans d’accéder à la notoriété et la visibilité du site Simons.ca.

En quelques chiffres, Fabrique 1840 par Simons c’est :

• 260 000 visiteurs uniques par mois
  • Une communauté en ligne de plus de 360 K abonnés
  • Une infolettre avec plus de 1 million d’abonnés

Le Marché virtuel Citoyens des métiers d’art se déroulera du 1er au 31 octobre 2021 et des rabais seront offerts pour une durée d’un mois. Après cette période, les produits qui auront été sélectionnés pour le marché pourront demeurer sur la plateforme Web à la discrétion de Fabrique 1840.

POSER SA CANDIDATURE ICI (jusqu’au 16 mai)

Conditions de participation :

La Fédération canadienne des métiers d’art offre aux membres actifs des conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux de poser leur candidature sans frais afin de participer au marché virtuel. Les artistes sélectionnés n’auront pas à débourser de frais supplémentaires pour s’inscrire au marché. Les artistes devront toutefois adhérer au modèle d’affaires et aux conditions d’utilisation de Fabrique 1840 applicables à tous ses partenaires d’affaires. Le modèle et les conditions sont décrits ci-dessous.

La description des produits qui figurera sur la plateforme Web sera rédigée et traduite par l’équipe de Fabrique 1840.

Comment participer

Pour soumettre sa candidature :

• Compléter le tableau d’information pour chaque produit. Il est possible de proposer jusqu’à six produits. Chaque ligne correspond à un produit et chaque colonne à une information qui permettra à l’équipe de Fabrique 1840 de rédiger les fiches descriptives.
  • Soumettre une photo pour chaque produit. À ce stade-ci, elles n’ont pas besoin d’être de qualité professionnelle. Il faut simplement que l’on puisse bien voir et identifier le produit. Les artistes sélectionnés devront fournir des photos qui correspondent aux critères que l’on peut trouver

Pour soumettre sa candidature, il faut remplir le formulaire et téléverser les documents requis ici

Le modèle d’affaire de Fabrique 1840

Le modèle se décline en trois composantes :

1) Fabrique 1840 prélève une commission sur le prix des items vendus de :

• 20 % sur les produits dont le prix est entre 30 $ et 39 $
  • 25 % sur les produits dont le prix est entre 40 $ et 49 $
  • 30 % sur les produits dont le prix est entre 50 $ et 99 $
  • 35 % sur les produits dont le prix est au-dessus de 100 $

Les artistes recevront le paiement pour les commandes sur une base mensuelle.

2) L’artiste est responsable de l’expédition, et des frais afférents, des produits aux acheteurs. Chaque artiste a accès au portail d’expédition de Fabrique 1840 lui permettant de facilement traiter les commandes reçues et de bénéficier des frais d’expédition spéciaux négociés par la Maison Simons avec Postes Canada. On s’attend normalement à ce que les produits soient expédiés de une à deux semaines après la date de réception de la commande.

Voici en moyenne les frais d’expédition pour chaque type de produit :

Les catégories de produit Cout moyen d’expédition (tarifs négociés avec Postes Canada)
Accessoire de mode 7,71 $
Alimentation et boisson 9,31 $
Bienêtre et beauté 8,31 $
Accessoire de cuisine 8,65 $
Accessoire pour la maison 8,78 $
Gravure, estampe, affiche 7,71 $
Luminaire et mobilier 20,60 $
Article pour enfant 8,93 $
Moyenne 8,88 $

3) Chaque artiste de la plateforme Fabrique 1840 doit accepter les retours de produit. Le taux de retour est en moyenne de 5 %.

Par exemple :

Exemple A) produit de petite taille

Pour un article d’une valeur de 55 $, la Fabrique 1840 prélève une commission de 16,50 $ (30 %). L’artiste reçoit donc 38,50 $ (70%). De ce montant, il faut déduire l’expédition qui est en moyenne de 9 $. Pour une vente de 55 $, l’artiste empoche donc 29,50 $, soit 54% du prix de vente.

Exemple B) produit de grande taille

Pour un produit de grande taille, comme du mobilier, l’acheteur devra payer entre 20 $ et 40 $ afin de couvrir les frais d’expédition en sus, selon le poids volumétrique du produit. Cette surcharge sera transférée à l’artiste afin de couvrir les frais d’expédition.

POSER SA CANDIDATURE (jusqu’au 16 mai)

Pour toute question sur le processus, merci de contacter la Fédération canadienne des métiers d’art au [email protected].

Les artistes sélectionnés pourront contacter directement l’équipe de Fabrique 1840 pour connaitre les prochaines étapes.