Le nouveau rôle du Canada sur la scène internationale

La Fédération canadienne des métiers d’art est enchantée d’annoncer que le Canada est dorénavant à la tête du World Crafts Council North America (WCCNA), l’un des cinq organismes régionaux qui composent le World Crafts Council International (WCC). Le 5 décembre 2020, la directrice générale de la FCMA, Maegen Black, a assumé les fonctions de présidente de l’organisme (elle était auparavant vice-présidente). Bernard Button de l’Alliance des métiers d’arts en Atlantique occupe pour sa part le rôle de vice-président du WCCNA.

Depuis la fondation de l’organisme, l’équipe dirigeante du WCCNA a toujours été basée aux États-Unis. La FCMA souhaite remercier le Dr Andrew Wang pour son dévouement en tant que président du WCCNA au cours des quatre dernières années et pour son soutien continu comme président sortant.

Fondé en 1964, le WCC fait la promotion des partenariats dans le secteur, cherche à stimuler la croissance économique au moyen d’activités des métiers d’art qui génèrent des revenus, organise des programmes d’échange, des congrès et des séminaires en plus de monter des ateliers et des expositions; il soutient également les artistes des métiers d’art de partout dans le monde en leur prodiguant des conseils. Au fil des ans, sa composante nord-américaine, le WCCNA a pris sous son aile plusieurs activités internationales, y compris le congrès et l’exposition « In Praise of Hands » qui a eu lieu à Toronto dans les années 1970. La nouvelle direction de l’organisme reprend le flambeau et continuera de renforcer la coopération internationale dans le secteur des métiers d’art pour les artistes nord-américains.

À changement de direction s’ajoute un changement dans la signature visuelle de l’organisme. La CCF/FCMA a conçu un nouveau logo pour le WCCNA sur lequel figure l’anglais, le français et l’espagnol. De plus, nous prévoyons mettre à jour le site Web du WCCNA en y ajoutant du contenu neuf et pertinent. Si vous êtes un-e artiste des métiers d’art et que vous souhaitez que votre travail soit exposé sur le site Web du WCCNA, envoyez-nous des images de vos œuvres. (Le bas de vignette contiendra le nom de l’artiste en plus de ses coordonnées, ou celles de l’organisme. Pour faire partie du processus de sélection, prière de soumettre une à deux photos à [email protected], et ce, avant le 17 février).

La CCF/FCMA se réjouit de ce nouveau départ et est impatiente de travailler avec ses collègues des métiers d’art en Amérique du Nord. C’est l’occasion idéale de tisser des liens avec la communauté internationale des métiers d’art et de solidifier les relations entre les conseils des métiers d’art en Amérique du Nord et partout dans le monde.