Qu’est-ce que l’appropriation culturelle?

Une courte introduction à l’appropriation culturelle en métiers d’art au Canada

Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, la Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) a élaboré « Qu’est-ce que l’appropriation culturelle? », une courte introduction à l’appropriation culturelle en métiers d’art au Canada. La Fédération canadienne des métiers d’art reconnaît que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un moment opportun pour réfléchir et rendre hommage aux écoles résidentielles et à l’histoire des peuples autochtones au Canada.

En réaction à notre expérience des métiers d’art, la CCF/FCMA encourage tout le monde à comprendre les répercussions de l’appropriation culturelle des œuvres et du patrimoine culturel autochtones. En se sensibilisant à l’appropriation culturelle, on rétablit le lien important entre, notamment, la spiritualité, le symbolisme, le mode de vie, la créativité, les traditions, les récits culturels chez peuples, pour qui ils avaient été rendus illégaux par le passé. L’appropriation culturelle est vue comme un acte continu de colonisation. Il est essentiel d’être conscient de tout privilège que pourrait détenir un créateur au sein de la communauté des métiers d’art, y compris la situation économique, l’éducation et les occasions auxquelles il a accès.

« Qu’est-ce que l’appropriation culturelle? » est née de l’urgence de contribuer au récit anticolonialiste et de retirer les profits générés d’œuvres d’art autochtones frauduleuses. « Qu’est-ce que l’appropriation culturelle? » est une introduction facile d’approche à l’appropriation culturelle pour les artistes, administrateurs et organismes. Dans ce document, nous explorons des sujets comme l’appropriation culturelle par opposition à l’appréciation culturelle, les avantages de la collaboration, que peut-on faire pour éviter l’appropriation culturelle et des astuces pour identifier des œuvres d’art et de métiers d’art frauduleuses.

Dans certains cas, l’appropriation culturelle a lieu sans que les créateurs ou des vendeurs soient conscients des implications et des répercussions dommageables qui en découlent. « Qu’est-ce que l’appropriation culturelle? » vise à aider le lecteur à mieux comprendre l’appropriation culturelle, la reconnaître et agir face à une instance d’appropriation culturelle en métiers d’art au Canada. Nous espérons que ce document pourra vous servir comme référence ou comme source de réflexion.