#LesMetiersDartSont

Document de référence « L’envergure de métiers d’art » et recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires

L’une des principales préoccupations de la Fédération canadienne des métiers d’art dans son travail à l’arrière-scène est de bien représenter le secteur et de militer au nom de ses artistes. Nous sommes heureux de vous faire part de notre document de référence « L’envergure de métiers d’art »; ce guide vous aidera à contextualiser la valeur des métiers d’arts pour les Canadiens et à mieux comprendre les recommandations de la Fédération dans le cadre des consultations prébudgétaires.

Il n’est pas toujours facile de définir les métiers d’art. « L’envergure de métiers d’art » est d’abord et avant tout un guide facile à comprendre pouvant servir à titre de référence et d’introduction aux métiers d’art pour les représentants gouvernementaux et tous ceux qui œuvrent à l’extérieur du secteur. L’élaboration du document s’est faite conjointement avec la communauté. Notre équipe de rédaction en collaboration avec les membres du comité de représentation et d’un comité de lecture s’est mis la main à la pâte afin d’assurer la réalisation d’un document exhaustif doté d’une définition des métiers d’art à la fois inclusive et ouverte.

« La Fédération canadienne des métiers d’art reconnait et valorise la diversité de voix, de perspectives et d’expériences d’un bout à l’autre de l’île de la Tortue, notre grand continent. En rédigeant l’envergure de métiers d’art au lieu d’une simple définition rigide, nous créons un espace dans lequel il est possible d’y trouver sa place naturellement au lieu de devoir s’adapter à un moule contraignant. »

Maegen Black, directrice de la CCF/FCMA

« L’envergure de métiers d’art » met en lumière neuf zones d’influence dans le secteur au lieu d’une seule définition inébranlable. Les métiers d’art sont holistiques et vivants, s’adaptant constamment à notre nature et à notre culture. Ce document facile à consulter contient plusieurs exemples de la vraie vie et du vrai monde présentant ainsi l’éventail des métiers d’art canadiens aux nouveaux venus dans le secteur.

Vous avez dit « élection »?

La Fédération des métiers d’art en fait sa priorité d’informer les fonctionnaires canadiens et des provinces et des territoires à propos du secteur afin de s’assurer que les métiers d’arts aient leur place à la table de discussion. Dans le cadre des consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2022 nous avons récemment soumis un mémoire intitulé « Métiers d’art et la reprise : poser les jalons de l’avenir grâce à la promotion des métiers d’art et au développement de petites entreprises ».

Les recommandations proposées dans le mémoire auront une influence directe et indirecte sur les artistes et les organismes de métiers d’art et leur habilité de réussir au sein d’un secteur essentiel tout en tenant compte du climat constamment imprévisible en raison de la pandémie de la COVID-19, aujourd’hui et à l’avenir.

Nous vous présentons ci-dessous un résumé des principaux points de notre mémoire.

Recommandations prébudgétaires de la Fédération canadienne des métiers d’art

1. Un revenu de base soutenant tout le monde, y compris les artistes

Prolonger et adapter les programmes de la PCU et de la SSUC en maintenant les taux initiaux et continuer d’adapter l’assurance-emploi permettrait de mettre en place un programme de revenu de base garanti. Apprenez-en davantage sur le revenu de base ici :  https://basicincomecoalition.ca/fr/

2. Formation professionnelle pour les artistes de la profession

Prolonger les programmes existants de stage et de mentorat Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine ainsi que le Programme d’appui aux initiatives sectorielles tout en instaurant de nouveaux programmes semblables.

3. Permettre une plus grande flexibilité des programmes

Réviser et adapter les échéances et les critères d’admissibilité à la fois pour les programmes de financement fédéraux existants dans les arts, la culture, le tourisme et l’exportation ainsi que pour tout nouveau programme semblable dans le secteur.

4. L’équité dans les métiers d’art

Poursuivre et intensifier les efforts s’attaquant au racisme systémique dans le financement des arts en fournissant une subvention de fonctionnement à long terme aux nouvelles communautés ainsi qu’aux artistes autochtones et racisés.

5. Maintenir le financement de projets numériques

Maintenir l’investissement dans les projets en innovation et en création numérique qui promeuvent la stabilité financière.

6. Modifier la loi sur le droit d’auteur

Modifier la loi sur le droit d’auteur afin d’y inclure un droit de revente de l’artiste ce qui constituerait une solution sur le plan du marché économique pour les artistes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le contexte et le fondement de ces recommandations en consultant notre mémoire « Métiers d’art et la reprise : poser les jalons de l’avenir grâce à la promotion des métiers d’art et au développement de petites entreprises » en cliquant ici. (en anglais seulement)

#LesMetiersDartSont

Nous vous invitons à vous servir du document de référence « L’envergure de métiers d’art » en tant que ressource pour mieux vous situer dans le secteur. À votre avis, que sont les métiers d’art? Suivez notre série #LesMetiersDartSont sur Instagram et prenez part à la conversation.

Nous avons rassemblé des renseignements sur l’importance des métiers d’arts et le précieux rôle de l’artisane et de l’artisan au sein d’une économie durable afin de rédiger « L’envergure de métiers d’art » et le mémoire de recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires. Avec ces ressources en main, vous serez outillés du savoir nécessaire pour représenter les métiers d’art et militer au nom du secteur et des artisans de votre communauté.