2022: Notre rétrospective

Promotion et défense, connexion et transition

2022 a été une grosse année pour la Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA). Nous avons été chefs de file dans la défense des métiers d’art et l’équité en métiers d’art, nous avons continué de travailler avec les conseils des métiers d’art et les membres affiliés et nous avons organisé le Sommet des métiers d’art 2022 à Terre-Neuve-et-Labrador. Merci de nous avoir aidés à créer nos moments préférés en 2022. Nous avons hâte de voir les bonnes choses que 2023 nous réserve.

La promotion, la défense et l’équité dans les métiers d’art

La CCF/FCMA défend les artistes, les créateurs et les administrateurs des arts qui représentent tout un éventail de voix qui contribuent à l’histoire culturelle et à une société saine. Au cours de la dernière année, et aux côtés de ses partenaires, la CCF/FCMA a été une voix puissante pour les métiers d’art.

• Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens (CARFAC) : Nous avons travaillé avec le CARFAC pour mettre sur pied un sondage qui guidera la recherche pour un guide sur la propriété artistique/les droits d’auteur axé sur les artistes des métiers d’art.
  • La coalition canadienne des arts : Avec l’appui de la Coalition canadienne des arts, nous avons assisté à des réunions pour présenter de l’information essentielle aux responsables fédéraux du tourisme, des arts, de la culture et du patrimoine pour les guider sur des moyens de renforcer le plan de relance économique du Canada.
  • Recommandations budgétaires 2023 : Nous avons travaillé avec nos collègues à l’Alliance des arts visuels pour établir des recommandations prébudgétaires pour le ministre fédéral des Finances afin de présenter un front commun sur des questions critiques qui touchent les arts visuels.

Sommet des métiers d’art 2022 Craft

Pour la première fois en deux ans, des membres et des membres affiliés de la CCF/FCMA se sont réunis à Saint John’s à Terre-Neuve-et-Labrador pour le Sommet des métiers d’art 2022 : La technologie des dix doigts, des liens pour de nouvelles réalités. Au milieu de la pandémie, des transitions dans notre personnel et des ouragans, nous avions hâte d’organiser une rencontre réussie. Nous étions entre de bonnes mains avec l’excellent travail préalable qu’avaient effectués les coprésentateurs du sommet : Le conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador et Alliance métiers d’art Atlantique.

Du 28 septembre au 3 octobre, le Sommet des métiers d’art 2022 a réuni plus de 63 participants et 28 présentateurs de partout au Canada dans un superbe paysage de la côte Est avec une météo incroyable. L’objectif des activités du Sommet des métiers d’art était de développer et de faire évoluer des liens nationaux. Au nombre des activités du Sommet des métiers d’art 2022, on comptait une visite de la galerie The Rooms, le vernissage de l’exposition du 50e anniversaire du Conseil des arts de Terre-Neuve-et-Labrador (CCNL), la présentation de la Carte de route pour la transformation numérique de la CCF/FCMA, une fin de soirée dans la cour accueillie par le CCNL, la cérémonie publique de First Light pour reconnaître la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la journée Métiers d’art en public du village Quidi Vidi avec des ateliers offerts par des artisans des ateliers de Quidi Vidi (QVAS), une présentation sur la défense des arts dans la communauté par la conférencière April Britski, directrice générale de CARFAC National, et la conversation d’experts sur l’inclusion dans les métiers d’art : des principes à la mise en pratique. C’était tout un plaisir que de renouer avec les administrateurs des conseils des métiers d’art et des organismes après des années de restrictions de voyage.

Stratégies numériques

Nous nous sommes beaucoup concentrés sur le projet de Stratégies numériques cette année. Pendant le Sommet des métiers d’art 2022, nous avons discuté de façons de créer une plateforme en ligne dont pourraient se servir les conseils des métiers d’art pour partager leurs ressources sur les opérations, la défense et l’éducation d’organismes à but non lucratif. La CCF/FCMA a hâte de poursuivre son travail en 2023.

Prix Robert Jekyll 2022

Nous avons célébré les réalisations de la lauréate du Prix Robert Jekyll en personne pendant le Sommet des métiers d’art 2022 à la galerie du Conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador. On y a annoncé que Barbara Heller, artiste de la tapisserie, tisserande, et bénévole dévouée, était la lauréate 2022 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art.

Transition dans le leadership

À l’automne, le leadership de la CCF/FCMA a changé alors que Maegen Black quittait son rôle après 16 ans de travail au sein de l’organisme. Par son leadership, Maegen a laissé un héritage axé sur l’engagement, la défense, l’innovation et la collaboration. C’était une grosse pointure à remplir, mais heureusement, Jennifer Wicks est venue prendre sa place comme nouvelle directrice générale, et ce, avec vigueur et passion. Maintenant que Jennifer s’installe dans son rôle de directrice générale à plein temps, nous avons hâte de continuer et de faire évoluer le travail de la CCF/FCMA.

Regard vers l’avenir

En nous tournant vers l’avenir en 2023, vous êtes ceux qui nous motivent, vous, les membres du réseau pancanadien de conseils des métiers d’art, de professionnels et de défenseurs. Merci à tous les leaders et à ceux qui font bouger les choses pour continuer de valoriser les avantages tangibles et intangibles qu’entraîne l’appui d’une économie locale de biens créatifs faits main. La CCF/FCMA a hâte de travailler pour les métiers d’art dans l’année qui vient.

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art