On se prononce pour les métiers d’art

La revendication à l’appui d’une économie culturelle solide

Ici, à la Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA), nous sommes heureux de défendre les métiers d’art tous les jours. Nous défendons les intérêts des artistes, de créateurs et des administrateurs qui représentent un éventail de voix qui contribuent à l’histoire culturelle et à une société en santé. Avec ses partenaires, la CCF/FCMA a une voix puissante pour les métiers d’art au niveau territorial et provincial, mais aussi au niveau fédéral.

Des liens fédéraux avec la Coalition canadienne des arts 

La CCF/FCMA s’est investie activement dans une série de discussions d’hiver organisée par la Coalition canadienne des arts. Nous rencontrons des ministres au Parlement et leur personnel pour encourager les leaders fédéraux canadiens à appuyer le secteur essentiel qu’est celui des arts pour les trois prochaines années, notamment pour la relance du secteur. Ces rencontres s’inscrivent dans des discussions continues sur les arts, la culture et le patrimoine avec des députés fédéraux. Nous nous joignons à des administrateurs des arts partout au Canada pour informer ensemble le gouvernement de l’importance d’inclure les arts dans le plan canadien pour rebâtir l’économie. Aux côtés d’autres associations, organismes artistiques et artistes à l’échelle nationale, et avec l’appui de la Coalition canadienne des arts, ces conversations sont les précurseurs d’une séance encore plus importante de délégués à la colline parlementaire plus tard cette année. Dans ces communications, le groupe présentera des informations déterminantes aux ministères fédéraux, en tourisme, en arts, en culture et en patrimoine comme guide pour renforcer le plan de relance économique du Canada. 

Jeter des ponts pour le financement et l’accessibilité pour les métiers d’art

La CCF/FCMA continue de contacter des représentants des politiques gouvernementales pour présenter des idées précises pour mieux établir des occasions de financement pour les artistes et les organismes des métiers d’art. Nous organisons des rencontres avec des conseillers et des directeurs en matière de politiques aux ministères du Tourisme, du Patrimoine et de l’Emploi sur les défis quant à l’accès à du financement en raison de la nature unique des métiers d’art, et sur l’occasion d’appuyer de petites entreprises locales de métiers d’art. Par ces rencontres, nous établissons des liens pour un meilleur accès au financement en métiers d’art à l’avenir. 

Êtes-vous chef de file en métiers d’art? 

L’exposé de principes L’envergure des métiers d’art du CCF/FCMA a été une référence utile pour lancer les conversations sur les métiers d’art avec ceux qu’y ne travaillent pas dans ce secteur. L’envergure des métiers d’art décrit brièvement les nombreuses perspectives intersectionnelles des métiers d’art, de l’expression artistique à une économie en santé. Si vous défendez les métiers d’art, travaillez en métiers d’art ou souhaitez en apprendre plus, nous avons créé L’envergure des métiers d’art afin que vous puissiez vous servir de l’outil et le partager. 

En réalité, les incidences de l’instabilité et de l’incertitude d’aujourd’hui continuent de se faire sentir chez de nombreux artistes et organismes des métiers d’art. Toutefois, après des années de pivot, d’adaptation et de bonds innovateurs, ces citoyens des métiers d’art restent forts et leur passion pour la création est inébranlable. Nous, à la CCF/FCMA, avec nos partenaires, continuons de travailler fort dans les coulisses pour nous assurer que la voix des métiers d’art soit entendue au gouvernement. Les artistes, créateurs et administrateurs des métiers d’art sont les chefs de file de la culture et du patrimoine et nous continuerons de faire en sorte qu’ils sont appuyés.

NOUVELLES DES MÉTIERS D’ART

Trois leçons essentielles en métiers d’art
Que vous soyez artiste, créateur ou amateur, nous avons dressé pour vous …
De maîtrise et d’encouragement
Brigitte Clavette est maître de son art, mentore attentionnée et lauréate du …
La propriété artistique/le droit d’auteur et vous
Copier des biens créatifs : facile. Selon nous, les artistes devraient comprendre …