Recommandations prébudgétaires

Impact du secteur des métiers d’art pour le budget fédéral 2023

La Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) a travaillé avec ses collègues à l’Alliance pour les arts visuels (AAV-VAA) pour élaborer des recommandations prébudgétaires pour le ministre fédéral des Finances. L’objectif de l’AAV-VAA est de présenter d’un front commun les questions critiques qui touchent le secteur des arts visuels. La soumission pour les consultations prébudgétaires du ministère des Finances joue un rôle essentiel dans la représentation des arts à l’échelle nationale.

La soumission prébudgétaire 2023 de l’AAV-VAA met la priorité sur le soutien opérationnel des organismes des arts et sur les investissements en tourisme culturel qui reconnaissent les coûts d’exploitation croissants et la pénurie actuelle de main-d’œuvre qui touchent le secteur. Les recommandations soulignent aussi la demande pour un revenu de base garanti fédéral, une priorité que la CCF/FCMA défend depuis longtemps. La main-d’œuvre générale au Canada est revenue à ses niveaux prépandémiques en 2021, cependant, les artistes visuels et d’autres travailleurs à la pige du secteur n’ont pas rebondi. En moyenne, les revenus des artistes visuels s’élèvent à moins de la moitié de ceux du travailleur canadien moyen, une situation que la pandémie a exacerbée. De plus, les travailleurs en arts ont typiquement des dépenses élevées pour leurs matériaux, ce qui les désavantage encore plus. Abstraction faite de l’inflation élevée, l’absence d’un financement indexé à l’inflation au cours de la dernière décennie a laissé les travailleurs des arts dans une situation particulièrement désavantagée.

Dans le passé, la CCF/FCMA a travaillé avec son Comité de revendication pour rédiger des recommandations spécifiques pour son secteur. Cette année, la seule soumission prébudgétaire proviendra de l’AAV-VAA. Elle souligne, cependant, le contexte postpandémique actuel dans lequel l’inflation élevée et les salaires en deçà des moyennes du marché ont grandement touché le secteur des arts. Vous pouvez consulter la liste complète des conseils soumis à l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, sur le site Web de l’AAV-VAA en français et en anglais.
Nous encourageons tous les membres et les membres affiliés de la CCF/FCMA à envoyer la liste de recommandations prébudgétaires aux ministres provinciaux et territoriaux au Parlement en utilisant le langage des priorités de l’AAV-VAA dans vos campagnes de défense des droits. Il importe de présenter un front commun pour avoir un impact sur le budget fédéral imminent.

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art