La propriété artistique/le droit d’auteur et vous

Que savez-vous sur la propriété artistique?

La copie et la distribution de biens créatifs sont de plus en plus prévalentes et faciles à faire et nous croyons que les artistes devraient comprendre la propriété artistique. En travaillant avec un conseiller juridique, la CCF/FCMA et CARFAC National s’allient pour mettre sur pied un livre sur la propriété intellectuelle en métiers d’art pour les artistes de métiers d’art. Vous pouvez aider à guider notre recherche en partageant votre perspective sur la propriété artistique selon votre pratique en métiers d’art en remplissant notre court sondage.

Afin d’élaborer cet ouvrage de référence sur les métiers d’art, nous recueillons des exemples de situations de propriété intellectuelle en interviewant des artistes. Cela aidera à diriger la recherche pour l’arrimer aux besoins de la communauté des métiers d’art à l’échelle du Canada. Notre objectif principal est de simplifier ce sujet complexe parce que nous croyons que tous les artistes devraient connaître leurs droits quant à leur création artistique.

Avez-vous vécu une expérience en propriété intellectuelle dans votre parcours? Que ce soit de bonnes, de mauvaises ou de laides expériences, nous souhaitons savoir ce qui se passe sur les premières lignes des métiers d’art quant à la propriété artistique. Si vous préférez parler qu’écrire, vous pouvez enregistrer un message sur votre téléphone. Consultez le sondage pour savoir comment vous y prendre.

Quelles sont vos questions quant à la propriété artistique?

Qu’avez-vous besoin de savoir quant aux licences et aux collaborations? Comment pouvez-vous prévenir les violations aux droits d’auteur? Comment la propriété artistique fonctionne-t-elle dans le monde numérique? Voilà certaines de nos questions, mais nous souhaitons connaître votre opinion et vos idées sur la propriété intellectuelle. Nous pouvons nous appuyer sur votre expérience et vos questions pour bâtir une ressource utile pour les artistes des métiers d’art.

Un petit sondage pour un gros impact

Avec vos réponses au sondage et les idées d’autres artistes des métiers d’art à l’échelle du pays, la CCF/FCMA et CARFAC National se servira de vos expériences pour aider à guider la recherche sur ce sujet important pour les créateurs. Merci de prendre le temps de partager vos idées et merci de partager ce sondage avec d’autres artistes des métiers d’art.

La date limite pour compléter le sondage est le vendredi 3 mars, 2022

NOUVELLES DES MÉTIERS D’ART

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …