Header Image

Ressources

Si le savoir, c’est le pouvoir, et si l’union fait la force, alors il est important, pour favoriser l’évolution du secteur des métiers d’art, de lui fournir des données, des connaissances et des contacts. Les ressources suivantes sont là pour vous aider.

Études sur les métiers d'art

Envie d’en savoir plus sur la théorie des métiers d’art? Explorez cette collection de travaux de recherche axés sur notre secteur. Ces études, documents et rapports soulignent l’impact culturel des métiers d’art au Canada et ailleurs dans le monde. Vous y trouverez des renseignements précieux destinés aux universitaires, aux artistes ou aux personnes qui se passionnent pour les métiers d’art, ce qui enrichira votre compréhension du secteur.

Impact sur le secteur des métiers d’art: Statistiques pour le secteur

Le CCF/FCMA a réalisé un sondage et un suivi approfondis fin 2019 et début 2020 pour rassembler des statistiques des conseils des métiers d’art de dix provinces et deux territoires. Les calculs finaux ont été révisés, passés au crible et confirmés par les directeurs généraux de chaque organisme sondé.

RAPPORT COMPLET:

Tenir compte de le l’appropriation culturelle

En tant qu’organisme de services nationaux dans le domaine des arts, la FCMA/CCF encourage tant les artistes que les membres du public à accueillir et à valoriser l’importance des métiers d’art sur les plans artistique, économique, historique, contemporain et social. Ce n’est pas une tâche facile, surtout dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada. Notre expérience contemporaine est influencée et informée par l’histoire de notre pays et, en gardant ce fait à l’esprit, nous reconnaissons que l’exercice des métiers d’art est intrinsèquement lié au passé, au présent et à l’avenir. Le présent billet représente un tout petit pas visant à encourager une réflexion et des mesures attentives et informées au sujet des torts de l’appropriation culturelle dans le domaine des métiers d’art.

DOWNLOAD:

Voie de financement :
les métiers d’art et le Conseil des arts du Canada

Voie de financement : les métiers d’art et le Conseil des arts du Canada, une animation produite par la FCMA/CCF (avec la voix de notre magnifique stagiaire en design, Noémie Malenfant, qui a réalisé l’animation) est maintenant en ligne.La FCMA/CCF a créé cette animation afin de démystifier le nouveau modèle du Conseil des arts et d’inciter la présentation d’un plus grand nombre de demandes de la part du secteur des métiers d’art.

Téléchargez :

Rapport sur la mission commerciale des métiers d’art à londres

Du 28 février au 4 mars 2019, sept leaders du secteur canadien des métiers d’art ont exploré la scène des métiers d’art de Londres afin de s’informer et d’établir de nouveaux réseaux pour l’avenir. Cette information a été compilée dans le Rapport sur la mission commerciale des métiers d’art à Londres, une ressource qui peut servir aux artisans canadiens et aux organismes du secteur des métiers d’art qui souhaitent établir des liens avec la scène des métiers d’art du Royaume-Uni ou qui souhaitent se renseigner à son sujet.

Téléchargez :

L’honorable Sénatrice Patricia Bovey :
Identité : les artistes, le sénat et le canada

LISEZ DE SON DISCOURS ICI

Infographie : Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art

La FCMA/CCF est fière de vous présenter en format visuel ces nouveaux résultats de recherche, compilés durant 2015. En tant que regroupement d’organismes, nous sommes conscients de l’importance du réseautage et de la collaboration, et que les accomplissements de nos membres définissent la communauté des métiers d’art. Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art met en relief la portée du travail des conseils.

Téléchargez :

L’Année des métiers d’art 2015 – infographie

L’Année des métiers d’art 2015 a été la plus importante célébration des métiers d’art contemporains jamais réalisée dans notre pays. Et ce ne sont pas que des paroles vides, nous avons les chiffres pour le prouver!

Des artisans, des établissements et des associations œuvrant dans le domaine des métiers d’art ainsi que des membres du public ont participé, tout au long de l’année, à 884 événements, un nombre record qui symbolise une hausse de 25 % par rapport à la dernière Année des métiers d’art, qui a eu lieu en 2007. Nous vous invitons à consulter notre infographie sur l’Année des métiers d’art 2015 pour en savoir plus sur les événements qui ont eu lieu et leur emplacement, ainsi que sur l’expérience en ligne de l’Année des métiers d’art.

Téléchargez :

Canadian Culture Satellite Account 2010: released in 2014

Le présent document décrit le Compte satellite de la culture (CSC) du Canada élaboré par Statistique Canada. Le CSC du Canada donne une mesure de l’importance économique de la culture (y compris les arts et le patrimoine) et du sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut et à l’emploi pour l’année de référence 2010. L’information la plus importante à retirer de ce rapport est la suivante : la culture compte pour 47,8 milliards de dollars du PNB et, de cette somme, on attribue 2,8 milliards au secteur des métiers d’art.

Téléchargez :

Traditional Craft Trades as Employers and Training Mechanisms for Canadian Youth: 2013

L’Université de l’Île de Vancouver a publié une étude sur ce qu’ils nomment « les métiers d’arts traditionnels » et le rôle qu’ils jouent dans la protection du patrimoine canadien. Il s’agit d’une perspective intéressante, qui inclut les pratiques artistiques ainsi que les activités artisanales davantage liées à l’agriculture. En conclusion, l’étude soulève des questions auxquelles nous devrions tous réfléchir. (Cette étude n’est malheureusement disponible qu’en anglais.)

Portrait et stratégie de développement des métiers d’art au Canada : 2003

Étude coordonnée par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Craft Federation (FCMA/CCF) et préparée par Bert Pereboom, de Peartree Solutions inc., en octobre 2003.

Cette étude dresse un portrait qualitatif et quantitatif du secteur des métiers d’art au Canada. Il s’agit de la première étude à mesurer l’activité artisanale sur l’ensemble du Canada au moyen d’une méthodologie uniforme. Elle constitue également la première tentative de mettre au point une stratégie de développement de la communauté des artisans du Canada qui soit cohésive, et ce, aux échelles nationale et internationale. L’étude révèle que ce secteur est en majeure partie peuplé d’artisans doués qui font des œuvres uniques ou du travail de production dans de petits studios, soit à domicile ou ailleurs. Quelque 22 600 personnes vivent d’activités artisanales, qui génèrent un produit total évalué à 727 millions de dollars et des exportations dont la valeur approche les 100 millions de dollars annuellement, ce qui représente 16 pour cent du revenu généré par l’artisanat pour les répondants au sondage.

Téléchargez :

Étude des marchés à créneaux pour les métiers d’art canadiens

par Consultations A.L. Arbic

La direction du développement du commerce et de l’investissement du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le groupe de travail pour les métiers d’art de l’Équipe commerciale Canada – Produits et services culturels (ÉCC-PSC), a entrepris cette étude qui se concentre sur les créneaux pour les métiers d’art. Elle identifie les tendances, les habitudes, les expériences et les conditions des exportateurs de métiers d’art canadiens, ainsi que les marchés à créneaux qui présentent un potentiel particulier pour les artisans canadiens.

Téléchargez :

Rapport sur l’« Information commerciale concernant le salon Buyers Market of American Craft »

Rapport préparé par Heather O’Hagan, anciennement directrice de la Crafts Association of BC, pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avec le financement fourni par le ministère du Patrimoine canadien, le Consulat du Canada à New York et le ministère du Commerce international du Canada.

Ce rapport fournit des renseignements et des observations détaillés au sujet du salon Buyers Market de la perspective d’un participant canadien.

Téléchargez :

Métiers d’art – Plan de mesures commerciales internationales

Rédigé par Tom McFall, directeur général de l’Alberta Craft Council président du groupe de travail sur le secteur des métiers d’art de l’Équipe commercial Canada – Produits et services culturels; Anne Manuel, directrice générale du Craft Council of Newfoundland and Labrador; Louise Chapados, directrice du développement des services et de l’exportation du Conseil des métiers d’art du Québec; Rosalyn Morrison, anciennement la directrice générale de l’Ontario Crafts Council; et Susan Greene, anciennement agente principale du commerce responsable des métiers d’art pour le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien.

Le plan de mesures commerciales internationales s’inspire en grande partie des recherches et des conclusions présentées dans le document intitulé Portrait et stratégies de développement des métiers d’art au Canada (voir ci-dessus), et se limite aux recommandations formulées par le Gouvernement du Canada.

Téléchargez :

Guide de marketing pour l’artisanat contemporain aux États-Unis

Ce guide a été commandé en 2002 par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été géré par la Crafts Association of British Columbia et corédigé avec Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises avec le Consulat général du Canada à Minneapolis, Minnesota, et Lou Lynn, artiste et membre du corps professoral de la Kootenay School of the Arts, à Nelson, en Colombie Britannique.

Le guide est une source de renseignements destinés aux artisans qui s’intéressent à pénétrer les marchés américains, ou à améliorer leur exposition au sein de ce pays. Il traite notamment des sujets suivants : se préparer à l’action, collaborer avec les galeries, préparation à l’exportation et questions frontalières. Il comprend également des conseils sur la préparation de portfolios et les moyens pour approcher les galeries américaines, ainsi que des descriptions des salons de vente en gros et de vente au détail, et plus encore.

Vous pourrez y trouver des recommandations sur comment effectuer la conversion de vos prix afin de vendre vos œuvres sur le marché américain, classifier votre travail pour les douanes américaines, trouver des courtiers en douane, expédier la marchandise, collaborer avec les ambassades et les consulats, et bien plus.

Téléchargez :

Étude du secteur des métiers d’art au Canada : recensement et résumé des écrits existants; définir le secteur des métiers d’art; collaborer pour développer le secteur des métiers d’art

Coordonné par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la FCMA/CCF. Rédigé par Bert Pereboom, Peartree Solutions inc., en mai 2001, pour Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Téléchargez :

Sondage de la Craft Organization Development Association

Rédigé par Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises – Biens de consommations et industrie culturelle, Consulat général du Canada, 2001.

En avril 2001, la Craft Organization Development Association a publié les résultats de leur importante étude, ce qui offre un outil grandement utile aux artisans, et aux organismes et entreprises du secteur de l’artisanat. L’étude donne un aperçu de la taille et de la portée générale du marché américain des métiers d’art.

Pour obtenir un résumé de l’information que contient l’étude, consultez www.codacraft.org (en anglais uniquement)

Tariffs

Le paysage commercial évolue avec les nouveaux tarifs récemment mis en place par les États-Unis et le Canada, et cela représente pour vous et pour votre une opportunité de croissance et de résilience. La FCMA/CCF a élaboré ce guide essentiel pour vous permettre d’acquérir des connaissances sur les tarifs douaniers et de trouver des stratégies pour relever les défis. Nous comprenons que la situation évolue et nous nous engageons à maintenir ces informations à jour.

Last updated: April 1, 2025

En Lire Plus

Que sont les droits de douane ?

Un droit de douane est une taxe sur les marchandises importées d’un pays vers un autre. Les droits de douane peuvent être appliqués de manière générale ou à des catégories ou types d’articles spécifiques. Généralement, les droits de douane représentent un pourcentage fixe de la valeur totale de l’article.

Au 6 mars 2025, les droits de douane imposés par les États-Unis au Canada comprennent :

Des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises qui ne satisfont pas aux règles d’origine de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). La date d’entrée en vigueur des tarifs américains a été reportée au 2 avril.

Un tarif douanier réduit de 10 % s’applique actuellement aux produits énergétiques importés du Canada qui ne bénéficient pas du régime préférentiel de l’ACÉUM, ainsi qu’à toute potasse importée du Canada et du Mexique qui ne bénéficie pas du régime préférentiel de l’ACÉUM (à noter que cette substance est généralement utilisée pour les engrais ; elle est également utilisée dans certains matériaux céramiques).

Aucun tarif douanier n’est appliqué aux marchandises en provenance du Canada et du Mexique qui bénéficient du régime préférentiel de l’ACÉUM.

Il convient de noter une exemption importante pour les personnes qui travaillent dans les métiers d’art. Dans la section « Exclusion » du bulletin, les produits suivants sont exclus des tarifs douaniers proposés :

9903.01.12 : Articles en provenance du Canada qui constituent du matériel d’information, y compris, mais sans s’y limiter, les publications, les films, les affiches, les disques phonographiques, les photographies, les microfilms, les microfiches, les bandes magnétiques, les disques compacts, les CD-ROM, les œuvres d’art et les fils d’actualité.

Le 4 mars 2025, le gouvernement canadien a mis en œuvre une première vague de droits de rétorsion de 25 % sur certaines marchandises importées des États-Unis au Canada. La liste comprend des produits tels que les appareils électroménagers, les vêtements, les chaussures, les cosmétiques et certains produits de pâtes et papiers.

Le gouvernement prend également des mesures pour atténuer l’impact de ces contre-mesures sur les entreprises canadiennes en établissant un processus de demande de remise pour examiner les demandes d’allègement exceptionnel des droits de douane imposés, en particulier si les marchandises importées ne sont pas disponibles au Canada. Veuillez noter que ce processus ne s’applique qu’aux marchandises actuellement touchées par les droits de douane (et non à la deuxième vague potentielle de droits de douane).

Si les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane, le gouvernement canadien a l’intention d’imposer une deuxième vague de contre-mesures supplémentaires le 2 avril. Ces mesures auront une incidence sur les importations en provenance des États-Unis et seront tirées d’une liste de marchandises soumise à une période de commentaires de 21 jours. La liste comprend des produits tels que les véhicules électriques, les produits électroniques, l’acier, l’aluminium, les camions et les autobus.

Voici une courte vidéo publiée par le gouvernement canadien : Qu’est-ce que les droits de douane ? 

Si vous ne savez pas si votre produit sera assujetti à des droits de douane, voici un outil en ligne créé par le Service des délégués commerciaux du Canada : https://www.tarifffinder.ca/fr/

Comment les droits de douane sont-ils perçus ?

Pour les articles dépassant le seuil de minimis, la collecte des droits de douane varie selon le marché et le transporteur, et ils s’ajoutent aux droits de douane précédents. En général, les personnes qui achètent sont responsables du paiement des droits de douane et des frais de manutention associés au transporteur final lors de la livraison de leurs articles. Dans certains cas, les prix fournis par les transporteurs postaux incluent le coût des droits de douane, ce qui permet aux entreprises qui exportent ou qui vendent d’afficher un prix incluant les droits de douane au moment du paiement. Cela signifie que les personnes qui font les achats peuvent être tenues de payer des droits de douane et des frais supplémentaires sur les colis expédiés à l’international après l’achat d’un article.

Qu’est-ce qu’une exemption de valeur de minimis ?

La valeur de minimis (c’est-à-dire trop faible pour être prise en compte) varie d’un pays à l’autre. Une exemption de valeur minimale signifie que si vous exportez des marchandises dont la valeur est inférieure au seuil spécifié, elles seront exemptées de droits de douane. Veuillez noter que cette mesure a été mise en place par les États-Unis à titre temporaire et pourrait ne pas être permanente.

Aux États-Unis, les articles importés sont soumis à des droits de douane lorsque leur valeur dépasse 800 USD. Au Canada, le seuil est de 20 USD, ce qui signifie que si vous importez des marchandises dont la valeur est supérieure à ce montant, vous serez soumis à des droits de douane.

Ce seuil d’exemption varie considérablement d’un pays à l’autre. Comprendre la valeur minimale applicable à chaque pays peut vous aider à estimer le coût au débarquement, c’est-à-dire le coût total que le client devra payer. Cette information vous permet de communiquer le prix final à l’acheteur. Valeur minimale par pays (en anglais).

Comment réduire les perturbations et les coûts supplémentaires pour votre entreprise et votre clientèle :

Soyez transparent ! Avant d’expédier vos produits aux États-Unis, informez-les si leur commande est susceptible d’être soumise à des droits de douane. Confirmez avec votre client que ses articles sont expédiés depuis le Canada, qu’un droit de douane peut être appliqué après l’expédition et qu’il paiera ces droits perçus à la livraison.

Procédez à des analyses internes pour évaluer et rationaliser vos opérations, identifier les opportunités de réduction des coûts et mettre en œuvre les changements nécessaires.

Commencez à acheter des produits locaux ou nationaux ; recherchez des alternatives nationales pour réduire votre dépendance aux importations coûteuses.

Entamez des discussions et collaborez avec les importateurs et les fournisseurs, et essayez de partager le fardeau des coûts.

Envisagez une tarification au coût marginal en fixant les prix à l’exportation principalement en fonction des coûts variables afin de maintenir votre compétitivité.

Quelques implications indirectes des droits de douane :

Complications frontalières : Si vous expédiez des matières premières ou des marchandises du Canada vers les États-Unis ou des États-Unis vers le Canada, les nouvelles règles pourraient entraîner des inspections supplémentaires et davantage de formalités administratives lors du passage de vos marchandises à la frontière. En raison du renforcement des contrôles aux frontières, vous pourriez subir des délais d’attente plus longs ou des coûts supplémentaires.

Faire appel à un courtier en douane pourrait être une bonne solution pour vous aider à gérer ces nouvelles complexités et à garantir l’exactitude des documents. Bien que cela soit coûteux, cela pourrait vous éviter bien des incertitudes ! Vous trouverez une liste de courtiers agréés par La Société canadienne des courtiers en douane ici : https://cscb.ca/fr/customs-broker-search (en anglais)

Bien que les nouveaux droits de douane de 25 % sur les marchandises transitant entre les États-Unis et le Canada puissent sembler complexes, comprendre les aspects clés, comme les exemptions de minimis, les responsabilités en matière de coûts et les retards d’expédition potentiels, vous permet de planifier et de vous adapter. N’oubliez pas : à mesure que les politiques commerciales évoluent, rester informé et proactif peut vous aider à transformer ces défis en opportunités de croissance et de résilience.

Faites entendre votre voix ! Informez le gouvernement de l’impact des tarifs douaniers sur vous en remplissant ce formulaire : Commentaires sur les mesures tarifaires.

Ressources et liens clés

Déclarations gouvernementales sur les tarifs douaniers :

Gouvernement canadien et organismes commerciaux :

Délégué commercial — Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à croître en les mettant en contact avec des programmes de financement et de soutien, des opportunités internationales et un réseau de délégués commerciaux dans le monde entier.

Programme d’allègement fiscal pour les entreprises touchées par les tarifs douaniers — Le 21 mars 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour soutenir les travailleurs et travailleuses et les entreprises touché·e·s par les droits de douane.

Abonnez-vous à l’infolettre de la Stratégie d’exportation créative — Le programme Exportation créative Canada (CEC), qui fait partie de la Stratégie d’exportation créative, offre visibilité et financement pour aider les œuvres créatives canadiennes à réussir financièrement à l’étranger.

Gouvernement du Canada — Commerce interprovincial — Le gouvernement du Canada supprime plus de la moitié des exceptions fédérales à l’Accord de libre-échange canadien afin de renforcer le commerce interprovincial.

Commerce international — Affaires internationales Canada — Explorez les accords de libre-échange, les accords de promotion et de protection des investissements étrangers, les accords plurilatéraux et les accords de l’Organisation mondiale du commerce du Canada.

Investissement Canada — Accès aux marchés — Investir au Canada est l’organisme canadien chargé d’attirer et de promouvoir les investissements directs étrangers. Cela signifie collaborer avec des partenaires partout au pays et dans le monde entier pour attirer des entreprises mondiales et soutenir leurs projets d’expansion au Canada.

Services à l’exportation — Affaires internationales Canada — Apprenez comment vendre vos produits et services à l’étranger, obtenir des services de soutien, du financement, demander des permis et plus encore.

Guide du demandeur CanExport PME — Le programme CanExport PME du Service des délégués commerciaux du Canada est conçu pour encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à exporter des biens et services canadiens vers de nouveaux marchés internationaux.

Recherche d’avantages commerciaux — Répertoire pour trouver des subventions et contributions, des prêts, des crédits d’impôt, des subventions salariales et d’autres formes de soutien aux entreprises

Liste de contrôle pour l’exportation — Renseignez-vous sur les obligations, les lignes directrices et les procédures de déclaration des marchandises à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Last updated: April 1, 2025

En Lire Plus

Contexte et importance économique

Le secteur des métiers d’art est un élément essentiel des industries créatives du Canada et contribue de manière significative à l’économie et au patrimoine culturel du pays. Uniquement en 2022, les industries créatives canadiennes, y compris les métiers d’art, ont généré environ 58,5 milliards de dollars de PIB, soit 2,1 % du PIB total du pays et employant 648 825 personnes. Plus précisément, le sous-secteur de l’artisanat, qui comprend les textiles, les bijoux, la céramique, le mobilier, les articles ménagers, les instruments de musique et autres objets artisanaux faits à la main, a apporté une contribution substantielle, avec des exportations évaluées à 5,9 milliards de dollars vers les États-Unis[1].

Dépendance au marché américain

Les États-Unis ont toujours été le plus important marché d’exportation du Canada pour les produits créatifs. En 2022, les exportations vers les États-Unis ont représenté 68 % du total des exportations créatives du Canada[2]. Dans ce contexte, le secteur des métiers d’art se démarque particulièrement :

–          À eux seuls, les métiers d’art ont représenté 5,9 milliards de dollars, ce qui en fait la catégorie la plus importante des exportations créatives du Canada vers les États-Unis.

–          Les exportations du secteur des métiers d’art vers les États-Unis ont représenté 88,8 % des exportations totales de ce sous-secteur, ce qui témoigne d’une dépendance exceptionnellement élevée[3].

Crise tarifaire actuelle

La réélection du président Donald Trump en 2024 et l’invocation subséquente de la Loi sur les pouvoirs économiques internationaux d’urgence (LEPIE) ont entraîné un changement radical dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. À compter du 4 mars 2025, des droits de douane de 25 % ont été imposés sur les importations canadiennes, mais leur application a été temporairement reportée jusqu’au 2 avril 2025 pour les marchandises admissibles à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)[4].

Répercussions financières immédiates

Le secteur des métiers d’art devrait subir de graves répercussions en raison de ces droits de douane :

–          Le secteur des métiers d’art, qui a exporté pour 5,9 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis en 2022, devrait subir les répercussions financières les plus importantes. Patrimoine canadien (PCH) estime qu’avec un tarif douanier américain de 25 %, les exportations diminueraient de 736 millions de dollars pour s’établir à 1,5 milliard de dollars, ce qui représenterait de 11 à 22 % de toutes les exportations des métiers d’art du Canada (biens et services) vers le monde.

–          Pour aggraver encore le problème, la menace de suppression de l’exemption de minimis, qui autorisait auparavant l’expédition en franchise de droits pour les marchandises de moins de 800 $, augmenterait considérablement les coûts d’exploitation, réduirait la compétitivité et impacterait les marges bénéficiaires des entreprises des métiers d’art du Canada exportant vers les États-Unis.

Conséquences économiques plus larges

Au-delà des pertes de revenus immédiates, ces tarifs douaniers pourraient déclencher un ralentissement économique plus large touchant de nombreux secteurs :

–          Les coûts de production des entreprises des métiers d’art augmenteraient en raison de la hausse des prix des principaux matériaux importés, comme les métaux, les textiles et les composants de bijoux, visés par les tarifs de représailles du Canada.

–          La confiance des consommateurs et des consommatrices pourrait diminuer, incitant les ménages à privilégier les biens essentiels aux articles non essentiels, réduisant ainsi davantage la demande d’artisanat.

–          Selon Oxford Economics Canada[5], les secteurs des arts, du spectacle et des loisirs pourraient subir une baisse de 5 % à 6 % de leur valeur économique en raison de l’instabilité économique générale causée par les hausses de tarifs douaniers. Ces hausses affectent les sources de revenus secondaires, comme les ateliers communautaires fréquemment proposés aux professionnel·le·s des métiers d’art.

Réponse du Canada et nécessité de mesures supplémentaires

Le gouvernement du Canada a réagi à l’imposition de droits de douane sur les marchandises canadiennes par les États-Unis en instaurant deux mesures de représailles tarifaires. La première, entrée en vigueur le 4 mars 2025, vise des marchandises d’une valeur d’environ 30 milliards de dollars canadiens et comprend une liste limitée de produits culturels, principalement du secteur de l’artisanat (notamment les vêtements (chemises, pantalons, manteaux), les accessoires comme les sacs à main (en cuir) et certains types de bijoux) et du secteur des arts visuels (p. ex., les peintures et les dessins)[6].

La ​​deuxième, qui vise une liste plus large de marchandises d’une valeur d’environ 125 milliards de dollars canadiens, devait initialement entrer en vigueur le 25 mars 2025, mais a été reportée au 2 avril en raison de la levée par les États-Unis des droits de douane de 25 % sur les marchandises canadiennes conformes à l’ACEUM. La deuxième liste vise une liste plus large de marchandises d’une valeur d’environ 125 milliards de dollars canadiens. Les tarifs douaniers de représailles imposés par le Canada augmenteront le coût des principales matières premières importées des États-Unis par les entreprises canadiennes du secteur des métiers d’art et des arts visuels. La première vague cible des matériaux comme les métaux, les textiles et les bijoux, tandis que la deuxième, si elle est mise en œuvre, toucherait des produits comme le papier, les crayons, les peintures et les vernis. Ces tarifs pourraient faire grimper les coûts de production, réduire les marges bénéficiaires et nuire à la compétitivité des entreprises touchées.

Pour atténuer ces répercussions, le gouvernement du Canada a instauré des contre-tarifs sur les importations américaines, créé un fonds de 5 milliards de dollars pour Exportation et développement Canada et lancé un programme de prêts avantageux de 500 millions de dollars par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada, visant spécifiquement à soutenir les entreprises directement touchées.

Cependant, compte tenu de l’ampleur des impacts potentiels, ces mesures seules sont insuffisantes et de nombreux artisans et artisanes auraient besoin d’aide pour gérer ces demandes. Parmi les soutiens supplémentaires nécessaires, on peut citer :

— Un soutien financier direct étendu et accru, ciblant explicitement les entrepreneur·e·s et les entreprises du secteur des métiers d’art, pour les aider à surmonter les perturbations opérationnelles et économiques causées par les droits de douane.

— Des initiatives de diversification des exportations et des missions commerciales renforcées pour réduire la dépendance au marché américain en élargissant les débouchés en Europe, en Asie et en Amérique latine.

— Des orientations claires et des actions de sensibilisation pour mieux comprendre les exemptions et réduire les perturbations au niveau du traitement des marchandises aux frontières, notamment dans le cadre de l’exemption ambiguë de l’IEEPA relative aux « documents d’information »[7].

Si vous et votre entreprise êtes concernés par les droits de douane, consultez notre boîte à outils sur les droits de douane pour trouver des ressources :

[insérer le lien]


[1] Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture et du sport (2022). Cependant, en raison de limites de mesure, les estimations du commerce pour le sous-domaine des métiers d’art pourraient être surestimées, car ce sous-domaine comprend actuellement divers produits manufacturés issus d’activités artistiques créatives ainsi que des produits artisanaux faits à la main.

[2] Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture et du sport (2022).

[3] Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture et du sport (2022).

[4] Tous les biens culturels canadiens peuvent entrer aux États-Unis en franchise de droits en vertu de l’ACEUM s’ils sont suffisamment produits ou transformés en Amérique du Nord. Les critères d’admissibilité sont principalement décrits au chapitre 4 intitulé « Règles d’origine et procédures d’origine »..

[5] https://www.oxfordeconomics.com 

[6]

[7] L’IEEPA prévoit une exception pour les « informations et documents d’information », dont le secteur des livres et périodiques semble relever. Cette catégorie comprend des articles tels que les publications, les films, les affiches, les disques, les photographies, les microfilms, les microfiches, les bandes magnétiques, les disques compacts, les CD-ROM, les œuvres d’art et les fils d’actualité. La portée de cette exception reste floue. Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis n’a pas encore publié la liste des codes du Système harmonisé au Registre fédéral afin de préciser les biens éligibles à cette exception.

Lexique des métiers d’art canadiens

Le Lexique des métiers d’art canadiens dresse une liste de mots, d’acronymes et d’expressions communes en métiers d’art. Décodez le jargon des métiers d’art avec ce lexique mis à jour régulièrement. Voyez-vous une erreur, ou avez-vous quelque chose à ajouter? N’hésitez pas à nous envoyer un message.

Lexique des métiers d’art canadiens : A

Accélérateur

Relating to education and scholaadditif qui accélère la réaction chimique entre le catalyseur et la résinership


Affiliés

Les groupes ou membres affiliés sont un groupe ou un organisme subordonné associé à un groupe ou à un organisme plus grand. La CCF/FCMA a une catégorie de membres affiliés


Applique

Chandelier ou luminaire affixé au mur


Appliqué

Découpe ajoutée à un projet pour ajouter de la dimension ou de l’intérêt visuel


Apprêts

Composants de bijouterie/joaillerie


Appropriation

Stratégie employée par des artistes qui empruntent, copient ou modifient intentionnellement des images et des objets existants. Voir aussi appropriation culturelle


Appropriation culturelle

Lorsqu’une culture dominante se sert d’éléments culturels d’un groupe minoritaire hors de leur contexte culturel original


Art public

Toute œuvre d’art installée dans un lieu public, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Souvent commandé spécifiquement pour le site dans lequel il se trouve, l’art public inclut les peintures murales, les sculptures, les monuments, les œuvres d’art communautaires, les nouveaux médias numériques et même les performances


Artisan/e

Personne qui exploite une petite entreprise de métiers d’art


Artisana

Objets décoratifs faits par des mains habiles


Artiste

Personne qui crée de l’art professionnellement ou comme amateur. Voir aussi créateur/créatrice


Atelier

Conférence ou discussion de groupe qui met l’accent sur l’échange d’idées et la démonstration de techniques et d’aptitudes


Atelier de verre soufflé

Studio de soufflage de verre doté de tout l’équipement nécessaire pour façonner et travailler le verre fondu


Avec ou sans concours

Une exposition, vente ou présentation avec concours requiert que les artistes soumettent des images ou des échantillons de leurs œuvres à un jury de sélection. Les événements sans concours permettent aux artistes de postuler sans présenter leurs œuvres au préalable : ils fonctionnent généralement selon le principe du premier arrivé, premier servi


Avoir du métier

Les aptitudes acquises de l’expérience dans un métier


Lexique des métiers d’art canadiens : B

Baguette

Longue gemme mince généralement coupée avec seulement de 14 à 18 halefis parallèles


Baladodiffusion

Fichier audio numérique disponible sur l’Internet pour le téléchargement sur un ordinateur ou un appareil mobile


Batik

Technique de design de surface textile à partir de cire comme résiste pour la teinture


Biais

Toute ligne diagonale entre le droit fil en long ou en large dans un tissu


Brasage

Processus qui sert à assembler deux morceaux de métal ou plus en faisant fondre et couler un métal d’apport à la jointure pour faire une jointure forte et pouvant soutenir du poids


Broderie

Technique de décoration de tissu à l’aide d’un fil et d’une aiguille


Broderie sur fils couchés

Technique de broderie où des lisières de tissus ou du fil, etc. sont brodés dans une pièce. Le résultat donne un effet de fermeture éclair

Lexique des métiers d’art canadiens : C

Calamine OU battitures

La surface bleu-noir écaillée qui se forme sur les surfaces extérieures des plaques ou des feuilles chaudes d’acier roulé


CARFAC

Canadian Artists’ Representation/Front des Artistes Canadiens


Carrés de courtepointe

Petits carrés de tissus cousus ensemble pour faire une courtepointe


CCBC

Conseil des arts de la Colombie-Britannique


CCF/FCMA

Canadian Craft Federation/Féderation canadienne des Métiers d’Art


Centre d’artiste autogéré (CAA)

Organisme sans but lucratif administré par une majorité d’artistes qui a pour mission d’offrir des lieux à l’extérieur du système établi des galeries d’art. Les CAA soutiennent la production de formes et de démarches artistiques innovantes et facilitent le réseautage entre artistes


Céramique

Fait d’argile et durci par la chaleur


CERF+

Fonds et ressources d’urgence pour les artistes


Chalumeau ou Canne

Se dit d’un tube de fer ou d’acier, généralement de quatre à cinq pieds de longueur, qui sert à insuffler de l’air dans une masse de verre fondant


Chef de place

Dans les métiers d’art du verre, titre donné à la personne la plus expérimentée d’une équipe


Chine collée

Processus qui ajoute de la couleur et de la texture à une estampe sans avoir à préparer ni à imprimer des plaques additionnelles


Citoyens des métiers d’art

Mouvement de créateurs, d’amateurs, d’acheteurs et d’admirateurs — quiconque dont les valeurs rejoigne nos valeurs de patrimoine, d’innovation, d’avant-garde, du traditionnel, de l’authentique et de l’entrepreneuriat


Clair-obscur

La manipulation de l’ombre et de la lumière pour donner de la vie et une troisième dimension à une image


Clivage

La capacité d’une masse rocheuse à se fracturer le long d’une surface plane ou certaines lignes de faille dans le réseau cristallin de la pierre


CMAQ

Conseil des Métiers d’Art du Québec


Collaborer

Travailler avec quelqu’un dans un but précis


Compatible

Matériaux qui peuvent être fusionnés sans stress résiduel excessif


Conservateur

Personne qui gère une collection et qui organise des expositions


Couleur

La variété de tons et de teintes qui composent une couleur


Courtepointe

Technique pour créer une couverture piquée où de multiples morceaux de tissus sont cousus ensemble avec une doublure épaisse entre deux couches de tissus pour former une courtepointe


CPAMO

Mouvement artistique du pluralisme culturel en Ontario


Créateur

Personne ou chose qui crée ou qui produit quelque chose. Voir aussi : artiste


Créateur/créatrice de métiers d’art

Personne ayant un savoir-faire dans un métier d’art en particulier


Création

Chose qui a été faite


Crochetage

Métier d’art mou où on emploie un petit crochet pour entrecroiser des boucles de fil afin de créer des couvertures, des jouets, des bijoux, etc.

Lexique des métiers d’art canadiens : D,E,F

Dalle de verre

Technique d’art verrier qui consiste à scier ou à briser d’épaisses plaques de verre coloré et à les enchâsser dans du ciment liquide, de l’époxy ou d’autres matériaux de support


D’archives

Matériau permanent et durable approprié pour les archives


Décoration de piquants de porc-épic

Type de décoration utilisant des piquants de porc-épic adoucis et teints, créée depuis des siècles dans de nombreuses régions de l’île de la Tortue, notamment par les Dénés


Découpe à l’emporte-pièce

Technique où un emporte-pièce sert à découper manuellement ou à l’aide d’une machine électronique des mots, des formes et des motifs dans une vaste gamme de matériaux, notamment des cartes, du tissu, une feuille de métal, etc.


Déteintage

Se rapporte à de l’encre ou à un marqueur qui traverse le papier et qui peut même déteindre sur la prochaine feuille de papier


Doublure

Le matériau qu’on insère entre le dessus et le dessous d’une courtepointe


Échanges/Métier

Acheter et vendre des biens et services/un emploi qualifié qui requiert généralement un savoir-faire manuel et une formation spécialisée


Écheveau

Longueur de fil enroulé sur lui-même


Émaillage

Technique consistant à fusionner de la poudre de verre avec un support en métal, en verre ou en céramique à la chaleur d’un four afin de créer des objets métalliques brillants aux couleurs vives


Embellissement

Élément décoratif additionnel ajouté à un projet pour le terminer


Entoilage

Couche de tissu qui sert à stabiliser le tissu. L’entoilage peut être tissé ou non, thermofusible ou à coudre et il est offert dans plusieurs options de poids et d’épaisseur selon l’usage


Espace négatif

L’espace vide ou ouvert entre, au milieu ou autour d’un objet et qui le définit


Esthétique

La théorie philosophique ou les principes qui gouvernent l’idée de la beauté à un moment et dans un endroit donnés


Exposition

Présentation publique d’œuvres d’art


Fabrication de tapis à points noués

L’art de créer un tapis en tirant au crochet des boucles de fil ou de tissus à travers une étoffe rigide telle une toile de jute, du lin ou une chaîne de tapis


Façonnage à la main

Technique de céramique qui permet aux artistes de créer des formes avec de l’argile en utilisant leurs mains et d’autres outils, sans recours à un tour de poterie


Faïence

Pâte d’argile à grain fin cuite à basse température (parfois aussi appelée « terre cuite ») qui produit une poterie légèrement poreuse et moins fine que le grès cérame ou la porcelaine. Elle peut être imperméabilisée à l’aide d’une glaçure


Fait main

Se dit de quelque chose qui est fait à la main avec habileté


Feutrage

Processus qui consiste à séparer et puis à recombiner les fibres de fils ou de laine, souvent par feutrage aiguilleté (matage de la laine avec un ardillon recourbé ou une aiguille crochue) ou feutrage humide (association des fibres par l’agitation dans de l’eau savonneuse)


Fibre

Structure naturelle ou synthétique dont la longueur est nettement supérieure à la largeur


Fil de trame ou fil de chaîne

Ces deux termes se rapportent à la directionnalité des fils qui composent un tissu sur métier ou tissé

Lexique des métiers d’art canadiens : G,H,I

Galerie

Pièce ou édifice consacré à l’exposition ou à la vente d’œuvres d’art


Gaufrage

Processus où on surélève une aire de papier


Gaufrage en creux

Le processus où on abaisse une aire sur une feuille de papier


Glaçure

Substance vitreuse fusionnée sur une surface d’argile pour former une couche dure et imperméable


Glissement

Processus dans un four qui emploie la chaleur et la gravité pour transformer une feuille de verre pour qu’elle embrasse la forme d’un moule


Gravure sur bois

Le savoir-faire pour graver du bois afin de produire des objets fonctionnels ou ornementaux


Grès cérame

Pâte argileuse à gros grains cuite à température moyenne ou élevée, dont la couleur peut aller du chamois au gris ou au brun foncé, selon la présence de fer et d’autres impuretés


ICCA

Indigenous Curatorial Collective/Collectif des commissaires autochtones


Industrie des métiers d’art

Des biens faits à la main par des artisans ou des artisans ou ceux qui sont habiles dans un métier en particulier. Ceux qui participent aux métiers d’art, des galeries d’art aux textiles faits main jusqu’aux produits culinaires


Installation artistique

Œuvre tridimensionnelle à grande échelle, souvent conçue pour transformer un espace spécifique

Lexique des métiers d’art canadiens : K, L, M

L’envergure des métiers d’art

Les métiers d’art existent sur un spectre qui comprend des disciplines, des matériaux, des outils et des cultures. Pour en savoir plus sur L’envergure des métiers d’art


Laine

Fibre provenant d’animaux, le plus souvent de la toison des moutons. La laine est une matière première qui peut être filée pour produire des fils destinés notamment au tricotage, au crochetage et au tissage


Lamelle

Mince morceau de bois inséré ou collé sur le bord de la rainure entre deux morceaux de bois à assembler


Lapidaire

Personne, ou le métier de cette personne, qui coupe, meule, forme ou polis des pierres, des pierres semi-précieuses ou des gemmes


Livre d’artiste

Mode d’expression artistique qui s’inspire du format du livre papier ou de ses principales fonctions


Malaxeur à hélice

La solution du potier pour transformer les restes d’argiles en argile utile


Manifeste

Déclaration écrite qui affirme publiquement les intentions, les motifs ou les points de vue de la personne qui la publie. Consultez le manifeste des Citoyens des métiers d’art


Marketer/Promouvoir

Publiciser ou promouvoir quelque chose


Marquise

Gemme coupée en ovale qui se rétrécit pour former une pointe aux deux bouts


Matrice

La surface physique que l’artiste manipule pour tenir de l’encre, qui est ensuite transférée sur du papier ou un autre matériau comme des blocs de bois ou du Plexiglas


Mèche ou stratifil

Fibres de laine transformées, mais pas encore filées


Membres

Appartenant à un groupe ou à un organisme. Notre effectif est composé de conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux, de membres affiliés et de leurs membres


Métier à tisser

Cadre ou machine servant à fabriquer du tissu en tissant deux ou plusieurs groupes de fils


Métier à tisser Jacquard

Métier à tisser contrôlé à l’origine par une série de cartes perforées reliées entre elles en séquences continues pour créer des motifs complexes dans le tissu. Au fil du temps, les cartes perforées ont été remplacées par des fichiers numériques


Métier d’art

Activité qui demande un savoir-faire et où on crée quelque chose à la main


Métier d’art dur

Métier d’art non textile, les arts du papier, par exemple (notamment la création de cartes, le collimage, la reliure, etc.), les techniques mixtes, la pâte polymère, la broderie de perle, le travail du bois, etc.


Métier du bois

Savoir-faire en travail du bois


Miniature

Reproduction à petite échelle d’une chose généralement beaucoup plus grande


MMAQ

Maison des métiers d’art du Québec


Mordant

Utilisé en teinture de tissu pour créer un lien complexe avec la teinture qui s’attache ensuite au tissu


Mosaïque

Image ou motif composé de petits morceaux réguliers ou irréguliers de pierre, de verre ou de céramique colorés, maintenus en place par du plâtre ou du mortier et recouvrant une surface


Moulage

Création d’un moule à partir d’une forme en coulant un matériau liquide dans le moule


MUMAQ

Musée des métiers d’art du Québec


Murrine

Mot italien désignant des images ou motifs colorés réalisés à l’aide de baguettes de verre et révélés lorsqu’ils sont coupés de façon transversale

Lexique des métiers d’art canadiens : N, O, P, R

Nivingajuliat

Type d’applique murale décorative inuite qui s’est développée à Qamani’tuaq (Baker Lake), au Nunavut, dans les années 1960


Orfèvre

Personne qui fait des objets en or


Papier mâché

Technique de papier et de colle pour la sculpture, etc.


Parflèche

Sac ou contenant léger en peau brute fabriqué par divers peuples autochtones des Plaines. Coloré et joliment orné de motifs peints avec un style distinctif, le parflèche est à la fois une œuvre d’art et un outil pratique


Pâte de verre

Technique qui consiste à presser de la poudre ou fritte de verre dans un moule puis à mettre le tout au four afin de créer la forme souhaitée


Peau

Peau animale traitée à l’aide de procédés d’étirage, de séchage et de tannage. Au fil des générations, les peuples autochtones de l’Île de la Tortue ont mis au point des techniques pour transformer les peaux en cuir pouvant être utilisé pour les vêtements, les abris et les cérémonies


Peinture en aérosol

Peinture contenue dans une bouteille d’aérosol à pulvériser sur une surface


Perlage

Art décoratif faisant appel à l’utilisation de perles, qui peuvent être cousues individuellement, enfilées puis appliquées, ou encore tissées dans la trame d’un tissu. Le perlage relève d’une longue tradition artistique et culturelle chez les peuples autochtones du Canada


Pierre à savon

Roche métamorphique composée principalement de talc, sculptée depuis plus de 7500 ans par les communautés autochtones du Nord pour en faire des outils et des sculptures décoratives. De nos jours, l’expression « sculpture en pierre à savon » inclut également les sculptures à base d’autres matières tendres et compactes comme la serpentine


Placage

Feuilles de bois ou d’autres matériaux (laiton, nacre, etc.) qui servent pour la marqueterie


Plateforme

Moyen de communiquer des idées ou de l’information à un groupe de personnes


Poinçon

Objet de métal dur avec un bout affûté et un bout non pointu qu’on frappe habituellement avec un marteau


Point de croix

Type de broderie à fils comptés qui utilise de petites croix (ou « x ») pour créer un motif ou un dessin en mosaïque


Porcelaine

Argile blanche à grains fins qui, à haute température, se transforme en céramique glacée, durable et résistante. Elle est généralement d’un blanc immaculé en raison de sa forte teneur en kaolin


Poterie

La création à la main d’objets en argile


PRJ

Prix Robert Jekyll


Production de métiers d’art

Création manuelle


Pyrographie

Écrire à l’aide de feu ou d’outils chauffés sur cuir ou sur bois


Raku

Type de céramique issue des techniques anciennes de poterie japonaise. Le raku est retiré du four (alors qu’il est encore en fusion) puis refroidi extrêmement rapidement dans l’eau, à l’air libre ou à l’aide d’une matière combustible telle que du papier, de la paille ou de la sciure de bois, ce qui réduit l’oxygène et crée des couleurs spectaculaires


Râpe

Outil d’artisan de métiers d’art avec une longue lame couverte de rangs de pointes affûtées pour gratter ou frotter du métal, du bois ou un autre matériau dur afin de lui donner une surface lisse


Recto

Le côté droit de la page d’un livre qui est généralement numéroté de chiffres impairs


Rivetage

Technique durable et décorative qui emploie une méthode de connexion à froid pour attacher ensemble des couches de matériaux variés comme le métal, le cuir et des tissus avec des rivets et des outils spécialisés où, en appliquant de la force, on crée une attache permanente

Lexique des métiers d’art canadiens : S, T, U

Sac pieuvre

Aussi connu sous le nom de « sac à feu », cet accessoire dont la forme évoque des pattes a été popularisé par les Anishinaabe de la région de l’Ouest des Grands Lacs. Touffeté, il est fait de peau ornée de nombreuses perles. Ce sac est également fabriqué par plusieurs autres Nations, y compris les Nahkawininiwak, les Métis et les peuples autochtones des Plaines


Saponification

Le processus de fabrication du savon


Savoir-faire

Aptitude acquise dans un métier d’art en particulier


SCC

Conseil des métiers d’art de la Saskatchewan


Sculptural

Objets faits en formant de la matière comme le bois, l’argile, le métal ou la pierre


Sérigraphie

Transfert d’images en faisant passer de la peinture ou de l’encre par les trous de couches d’écrans jusque sur un tissu, une toile ou une autre surface


Tapisserie

Pièce de tissu épais issue du tissage ou de la broderie, qui présente un motif ou une image. La tapisserie est traditionnellement utilisée en guise de tenture murale ou couverture pour les meubles


Techniques mixtes

Type d’œuvre d’art ou de métier d’art où sont utilisés plus d’un matériaux, par exemple : le papier et le tissu


Temps de durcissement

Le temps que met un matériau (résine ou silicone) à se stabiliser ou à durcir entièrement


Textiles

Types de jersey ou de tissus


Tissage

Art ou action de former un tissu en entrelaçant des fils


Touffetage

Type d’art textile dans lequel un fil ou un poil est inséré sur un support textile. Les peuples autochtones, notamment les Dénés, les Cris et les Métis, ont développé des formes distinctes de touffetage décoratif en utilisant de petites touffes de poils d’animaux teints pour former différents motifs


Tournage

Technique consistant à créer des objets céramiques sur un tour de poterie. Déclenché par le pied de l’artiste, par un moteur ou par d’autres personnes, le tour fait tourner l’argile de façon continue pendant qu’elle est façonnée à deux mains


Traînée

Se rapporte au poids d’une courtepointe qui tire lors du processus de couture


Tranchet d’enclume

Ciseau de forgeron à tige carrée pour l’empêcher de tourner lorsqu’il est placé dans le troué du tranchet de l’enclume. On s’en sert avec un marteau pour couper du métal chaud ou froid


Travail à froid

Tout procédé qui modifie l’état du verre sans recours à la chaleur. Les techniques de travail à froid les plus courantes sont le sablage, la gravure, la découpe, le polissage, la peinture et le collage


Travail au chalumeau

L’art de faire fondre des tiges de verre pour former des perles ou de petites sculptures


Travail du bois

Les aptitudes pour créer à partir de bois


Travail du métal

L’action de créer des objets avec du métal


Tricot

Métier d’art où des boucles de fils (mailles) sont créées en ligne à l’aide de deux longues aiguilles, d’une aiguille circulaire ou d’une machine à tricoter


Universitaire

Relatif à l’éducation ou à une bourse d’études

Lexique des métiers d’art canadiens : V, W

VAA/AAV

Visual Arts Alliance/Alliance pour les Arts Visuels


Vannerie

L’art de faire des paniers avec des matériaux tissés comme l’osier, le bois, les herbes, le bambou, etc.


Vente au détail de métiers d’art

Entreprise de vente au détail comme une galerie, une boutique de métiers d’art, une boutique en ligne ou une boutique


Vente en gros

Vente de marchandises en grandes quantités destinées à être vendues à des détaillants ou revendeurs


Verre

Substance faite en fusionnant du sable (silice) et de l’oxyde de sodium (soude), de la chaux et d’autres ingrédients


Verre antique

Type de verre, aussi connu sous le nom de « verre soufflé », qui est fabriqué à l’aide d’une canne de verrier selon une technique de très longue date


Verre coulé

Verre fabriqué en versant du verre fondu dans un moule, pour qu’il se solidifie ensuite. Le coulage du verre se fait généralement dans un four (ou « puits »), mais il peut aussi être réalisé dans des moules de métal, de graphite ou de sable


Verre flotté

Feuille de verre produite en étalant du verre fondu dans un bain de métal liquide à bas point de fusion, généralement de l’étain


Verso

Côté gauche de la page d’un livre qui est généralement numéroté avec les chiffres impairs


Vieillissement artificiel

Technique qui sert à donner une apparence antique ou vieillie à un projet


Vitrisoudage

Processus consistant à fusionner des feuilles de verre compatibles dans un four ou puits pour fabriquer des assiettes, tuiles, bols, bijoux, décorations murales et plusieurs autres types de créations


WCC

World Crafts Council


WCCNA

World Craft Council North American Region (conseil international des métiers d’art, région Amérique du Nord)

Approfondissez vos connaissances grâce à nos ressources éducatives complètes consacrées aux métiers d’art canadiens. Vous pourrez y explorer une variété de programmes d’études supérieures voués aux arts, y compris des cursus spécialisés, des ateliers et des cours en ligne pour enrichir votre carrière en métiers d’art.

Découvrez une mine de ressources destinées aux artistes, aux organismes de conservation artistique et au milieu de l’éducation. Que vous soyez à la recherche de nouvelles sources de financement, de perfectionnement professionnel ou de renseignements sur les pratiques et l’histoire des métiers d’art, vous trouverez ici tout le soutien nécessaire pour développer une pratique professionnelle des métiers d’art et pour célébrer la richesse et la diversité des métiers d’art du Canada.

Artifex : Cette base de données, qui rassemble une foule de ressources libres d’accès, a été créée en 2019-2020 grâce à un partenariat entre Mass Culture et la Creative Hubs and Networks Database de l’Université de Toronto Scarborough (UTSC), avec le soutien du Critical Digital Methods Institute (CDMI). Elle permet le partage et la diffusion de connaissances ou de liens de recherche, ce qui en fait une ressource clé pour toute personne travaillant dans le secteur des arts et de la culture au Canada ou s’y intéressant. Artifex joue un rôle majeur dans plusieurs milieux comme la politique, la création artistique, la recherche et l’éducation postsecondaire, en plus d’être utilisée par les bailleurs de fonds et le grand public

Le CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens) est un organisme à but non lucratif national qui se dévoue à la défense des droits économiques et juridiques des artistes canadiens. Il dirige également la recherche et fait la promotion de l’art canadien. Des barèmes d’honoraires, de l’information relative aux droits d’auteur, ainsi que d’autres précieux renseignements peuvent être obtenus sur leur site Web ou par l’entremise d’un représentant provincial.

Droits d’auteur Arts visuels est une société de gestion sans but lucratif qui fournit des services aux artistes professionnels canadiens et québécois des arts visuels et médiatiques.

Le (CPAMO) mouvement pour le pluralisme culturel dans les arts en Ontario est un mouvement d’artistes autochtones et racialisés qui vise à habiliter les communautés artistiques en Ontario. Le CPAMO souhaite ouvrir des portes pour les professionnels et les organismes autochtones et racialisés afin de renforcer les capacités en donnant accès à des établissements culturels partout en Ontario, et en établissant des relations de travail avec eux, pour mener à des relations constructives avec les professionnels et les organismes autochtones et racialisés.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)présent de multiples études portant sur les emplois et les carrières dans le secteur culturel au Canada.

Le CRHSC fournit également amplement de renseignements dans les deux langues officielles sur les possibilités d’emploi dans le secteur culturel, y compris le secteur des métiers d’art. Il vous permet notamment d’en apprendre plus longuement sur les exigences du travail dans l’un quelconque secteur du domaine culturel, de parcourir les programmes de stages et les possibilités d’emploi et de passer en revue les documents de recherche. L’Art de gérer sa carrière, un guide-ressource portant sur les carrières de tous les domaines du secteur culturel, est particulièrement intéressant. Il comprend des renseignements détaillés sur l’ensemble du secteur de l’artisanat, et ce, en français et en anglais.

LeCERF+ (fonds de secours d’urgence pour l’artisanat et les ressources d’urgence pour artisans) est une ressource destinée aux artisans qui désirent s’informer sur comment se préparer et répondre aux situations d’urgence. Leur site Web contient de l’information sur comment se protéger, sur la planification antisinistre, le nettoyage, la récupération et la récupération électronique. Cette information est accessible gratuitement en ligne pour les Canadiens.

Au Collectif des commissaires autochtones/Indigenous Curatorial Collective (ICCA), nous participons au discours critique, accroissons le nombre d’occasions professionnelles pour nos membres, élaborons de la programmation et, surtout, travaillons pour établir des relations réciproques avec les commissaires, les artistes, les communautés et les établissements autochtones avec lesquels nous collaborons.

La World Craft Council North American Region (WCCNA) (région de l’Amérique du Nord du conseil international des métiers d’art) est l’une des cinq régions représentées dans l’organisme World Craft Council International (WCC). Des bénévoles alimentent l’effort du WCCNA pour encourager la formation de liens et bâtir des réseaux entre les métiers d’art de l’Amérique du Nord et du reste du monde, et faire en sorte que les métiers d’art de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes soient connus et appréciés comme un reflet de notre culture nord américaine collective, unique et diversifiée.

Envie d’en savoir plus sur la théorie des métiers d’art? Explorez cette collection de travaux de recherche axés sur notre secteur. Ces études, documents et rapports soulignent l’impact culturel des métiers d’art au Canada et ailleurs dans le monde. Vous y trouverez des renseignements précieux destinés aux universitaires, aux artistes ou aux personnes qui se passionnent pour les métiers d’art, ce qui enrichira votre compréhension du secteur.

Impact sur le secteur des métiers d’art: Statistiques pour le secteur

Le CCF/FCMA a réalisé un sondage et un suivi approfondis fin 2019 et début 2020 pour rassembler des statistiques des conseils des métiers d’art de dix provinces et deux territoires. Les calculs finaux ont été révisés, passés au crible et confirmés par les directeurs généraux de chaque organisme sondé.

RAPPORT COMPLET:

Tenir compte de le l’appropriation culturelle

En tant qu’organisme de services nationaux dans le domaine des arts, la FCMA/CCF encourage tant les artistes que les membres du public à accueillir et à valoriser l’importance des métiers d’art sur les plans artistique, économique, historique, contemporain et social. Ce n’est pas une tâche facile, surtout dans un pays aussi vaste et diversifié que le Canada. Notre expérience contemporaine est influencée et informée par l’histoire de notre pays et, en gardant ce fait à l’esprit, nous reconnaissons que l’exercice des métiers d’art est intrinsèquement lié au passé, au présent et à l’avenir. Le présent billet représente un tout petit pas visant à encourager une réflexion et des mesures attentives et informées au sujet des torts de l’appropriation culturelle dans le domaine des métiers d’art.

DOWNLOAD:

Voie de financement :
les métiers d’art et le Conseil des arts du Canada

Voie de financement : les métiers d’art et le Conseil des arts du Canada, une animation produite par la FCMA/CCF (avec la voix de notre magnifique stagiaire en design, Noémie Malenfant, qui a réalisé l’animation) est maintenant en ligne.La FCMA/CCF a créé cette animation afin de démystifier le nouveau modèle du Conseil des arts et d’inciter la présentation d’un plus grand nombre de demandes de la part du secteur des métiers d’art.

Téléchargez :

Rapport sur la mission commerciale des métiers d’art à londres

Du 28 février au 4 mars 2019, sept leaders du secteur canadien des métiers d’art ont exploré la scène des métiers d’art de Londres afin de s’informer et d’établir de nouveaux réseaux pour l’avenir. Cette information a été compilée dans le Rapport sur la mission commerciale des métiers d’art à Londres, une ressource qui peut servir aux artisans canadiens et aux organismes du secteur des métiers d’art qui souhaitent établir des liens avec la scène des métiers d’art du Royaume-Uni ou qui souhaitent se renseigner à son sujet.

Téléchargez :

L’honorable Sénatrice Patricia Bovey :
Identité : les artistes, le sénat et le canada

LISEZ DE SON DISCOURS ICI

Infographie : Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art

La FCMA/CCF est fière de vous présenter en format visuel ces nouveaux résultats de recherche, compilés durant 2015. En tant que regroupement d’organismes, nous sommes conscients de l’importance du réseautage et de la collaboration, et que les accomplissements de nos membres définissent la communauté des métiers d’art. Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art met en relief la portée du travail des conseils.

Téléchargez :

L’Année des métiers d’art 2015 – infographie

L’Année des métiers d’art 2015 a été la plus importante célébration des métiers d’art contemporains jamais réalisée dans notre pays. Et ce ne sont pas que des paroles vides, nous avons les chiffres pour le prouver!

Des artisans, des établissements et des associations œuvrant dans le domaine des métiers d’art ainsi que des membres du public ont participé, tout au long de l’année, à 884 événements, un nombre record qui symbolise une hausse de 25 % par rapport à la dernière Année des métiers d’art, qui a eu lieu en 2007. Nous vous invitons à consulter notre infographie sur l’Année des métiers d’art 2015 pour en savoir plus sur les événements qui ont eu lieu et leur emplacement, ainsi que sur l’expérience en ligne de l’Année des métiers d’art.

Téléchargez :

Canadian Culture Satellite Account 2010: released in 2014

Le présent document décrit le Compte satellite de la culture (CSC) du Canada élaboré par Statistique Canada. Le CSC du Canada donne une mesure de l’importance économique de la culture (y compris les arts et le patrimoine) et du sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut et à l’emploi pour l’année de référence 2010. L’information la plus importante à retirer de ce rapport est la suivante : la culture compte pour 47,8 milliards de dollars du PNB et, de cette somme, on attribue 2,8 milliards au secteur des métiers d’art.

Téléchargez :

Traditional Craft Trades as Employers and Training Mechanisms for Canadian Youth: 2013

L’Université de l’Île de Vancouver a publié une étude sur ce qu’ils nomment « les métiers d’arts traditionnels » et le rôle qu’ils jouent dans la protection du patrimoine canadien. Il s’agit d’une perspective intéressante, qui inclut les pratiques artistiques ainsi que les activités artisanales davantage liées à l’agriculture. En conclusion, l’étude soulève des questions auxquelles nous devrions tous réfléchir. (Cette étude n’est malheureusement disponible qu’en anglais.)

Portrait et stratégie de développement des métiers d’art au Canada : 2003

Étude coordonnée par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Craft Federation (FCMA/CCF) et préparée par Bert Pereboom, de Peartree Solutions inc., en octobre 2003.

Cette étude dresse un portrait qualitatif et quantitatif du secteur des métiers d’art au Canada. Il s’agit de la première étude à mesurer l’activité artisanale sur l’ensemble du Canada au moyen d’une méthodologie uniforme. Elle constitue également la première tentative de mettre au point une stratégie de développement de la communauté des artisans du Canada qui soit cohésive, et ce, aux échelles nationale et internationale. L’étude révèle que ce secteur est en majeure partie peuplé d’artisans doués qui font des œuvres uniques ou du travail de production dans de petits studios, soit à domicile ou ailleurs. Quelque 22 600 personnes vivent d’activités artisanales, qui génèrent un produit total évalué à 727 millions de dollars et des exportations dont la valeur approche les 100 millions de dollars annuellement, ce qui représente 16 pour cent du revenu généré par l’artisanat pour les répondants au sondage.

Téléchargez :

Étude des marchés à créneaux pour les métiers d’art canadiens

par Consultations A.L. Arbic

La direction du développement du commerce et de l’investissement du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le groupe de travail pour les métiers d’art de l’Équipe commerciale Canada – Produits et services culturels (ÉCC-PSC), a entrepris cette étude qui se concentre sur les créneaux pour les métiers d’art. Elle identifie les tendances, les habitudes, les expériences et les conditions des exportateurs de métiers d’art canadiens, ainsi que les marchés à créneaux qui présentent un potentiel particulier pour les artisans canadiens.

Téléchargez :

Rapport sur l’« Information commerciale concernant le salon Buyers Market of American Craft »

Rapport préparé par Heather O’Hagan, anciennement directrice de la Crafts Association of BC, pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avec le financement fourni par le ministère du Patrimoine canadien, le Consulat du Canada à New York et le ministère du Commerce international du Canada.

Ce rapport fournit des renseignements et des observations détaillés au sujet du salon Buyers Market de la perspective d’un participant canadien.

Téléchargez :

Métiers d’art – Plan de mesures commerciales internationales

Rédigé par Tom McFall, directeur général de l’Alberta Craft Council président du groupe de travail sur le secteur des métiers d’art de l’Équipe commercial Canada – Produits et services culturels; Anne Manuel, directrice générale du Craft Council of Newfoundland and Labrador; Louise Chapados, directrice du développement des services et de l’exportation du Conseil des métiers d’art du Québec; Rosalyn Morrison, anciennement la directrice générale de l’Ontario Crafts Council; et Susan Greene, anciennement agente principale du commerce responsable des métiers d’art pour le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien.

Le plan de mesures commerciales internationales s’inspire en grande partie des recherches et des conclusions présentées dans le document intitulé Portrait et stratégies de développement des métiers d’art au Canada (voir ci-dessus), et se limite aux recommandations formulées par le Gouvernement du Canada.

Téléchargez :

Guide de marketing pour l’artisanat contemporain aux États-Unis

Ce guide a été commandé en 2002 par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été géré par la Crafts Association of British Columbia et corédigé avec Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises avec le Consulat général du Canada à Minneapolis, Minnesota, et Lou Lynn, artiste et membre du corps professoral de la Kootenay School of the Arts, à Nelson, en Colombie Britannique.

Le guide est une source de renseignements destinés aux artisans qui s’intéressent à pénétrer les marchés américains, ou à améliorer leur exposition au sein de ce pays. Il traite notamment des sujets suivants : se préparer à l’action, collaborer avec les galeries, préparation à l’exportation et questions frontalières. Il comprend également des conseils sur la préparation de portfolios et les moyens pour approcher les galeries américaines, ainsi que des descriptions des salons de vente en gros et de vente au détail, et plus encore.

Vous pourrez y trouver des recommandations sur comment effectuer la conversion de vos prix afin de vendre vos œuvres sur le marché américain, classifier votre travail pour les douanes américaines, trouver des courtiers en douane, expédier la marchandise, collaborer avec les ambassades et les consulats, et bien plus.

Téléchargez :

Étude du secteur des métiers d’art au Canada : recensement et résumé des écrits existants; définir le secteur des métiers d’art; collaborer pour développer le secteur des métiers d’art

Coordonné par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la FCMA/CCF. Rédigé par Bert Pereboom, Peartree Solutions inc., en mai 2001, pour Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Téléchargez :

Sondage de la Craft Organization Development Association

Rédigé par Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises – Biens de consommations et industrie culturelle, Consulat général du Canada, 2001.

En avril 2001, la Craft Organization Development Association a publié les résultats de leur importante étude, ce qui offre un outil grandement utile aux artisans, et aux organismes et entreprises du secteur de l’artisanat. L’étude donne un aperçu de la taille et de la portée générale du marché américain des métiers d’art.

Pour obtenir un résumé de l’information que contient l’étude, consultez www.codacraft.org (en anglais uniquement)

Tariffs

Le paysage commercial évolue avec les nouveaux tarifs récemment mis en place par les États-Unis et le Canada, et cela représente pour vous et pour votre une opportunité de croissance et de résilience. La FCMA/CCF a élaboré ce guide essentiel pour vous permettre d’acquérir des connaissances sur les tarifs douaniers et de trouver des stratégies pour relever les défis. Nous comprenons que la situation évolue et nous nous engageons à maintenir ces informations à jour.

Last updated: April 1, 2025

En Lire Plus

Que sont les droits de douane ?

Un droit de douane est une taxe sur les marchandises importées d’un pays vers un autre. Les droits de douane peuvent être appliqués de manière générale ou à des catégories ou types d’articles spécifiques. Généralement, les droits de douane représentent un pourcentage fixe de la valeur totale de l’article.

Au 6 mars 2025, les droits de douane imposés par les États-Unis au Canada comprennent :

Des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises qui ne satisfont pas aux règles d’origine de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). La date d’entrée en vigueur des tarifs américains a été reportée au 2 avril.

Un tarif douanier réduit de 10 % s’applique actuellement aux produits énergétiques importés du Canada qui ne bénéficient pas du régime préférentiel de l’ACÉUM, ainsi qu’à toute potasse importée du Canada et du Mexique qui ne bénéficie pas du régime préférentiel de l’ACÉUM (à noter que cette substance est généralement utilisée pour les engrais ; elle est également utilisée dans certains matériaux céramiques).

Aucun tarif douanier n’est appliqué aux marchandises en provenance du Canada et du Mexique qui bénéficient du régime préférentiel de l’ACÉUM.

Il convient de noter une exemption importante pour les personnes qui travaillent dans les métiers d’art. Dans la section « Exclusion » du bulletin, les produits suivants sont exclus des tarifs douaniers proposés :

9903.01.12 : Articles en provenance du Canada qui constituent du matériel d’information, y compris, mais sans s’y limiter, les publications, les films, les affiches, les disques phonographiques, les photographies, les microfilms, les microfiches, les bandes magnétiques, les disques compacts, les CD-ROM, les œuvres d’art et les fils d’actualité.

Le 4 mars 2025, le gouvernement canadien a mis en œuvre une première vague de droits de rétorsion de 25 % sur certaines marchandises importées des États-Unis au Canada. La liste comprend des produits tels que les appareils électroménagers, les vêtements, les chaussures, les cosmétiques et certains produits de pâtes et papiers.

Le gouvernement prend également des mesures pour atténuer l’impact de ces contre-mesures sur les entreprises canadiennes en établissant un processus de demande de remise pour examiner les demandes d’allègement exceptionnel des droits de douane imposés, en particulier si les marchandises importées ne sont pas disponibles au Canada. Veuillez noter que ce processus ne s’applique qu’aux marchandises actuellement touchées par les droits de douane (et non à la deuxième vague potentielle de droits de douane).

Si les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane, le gouvernement canadien a l’intention d’imposer une deuxième vague de contre-mesures supplémentaires le 2 avril. Ces mesures auront une incidence sur les importations en provenance des États-Unis et seront tirées d’une liste de marchandises soumise à une période de commentaires de 21 jours. La liste comprend des produits tels que les véhicules électriques, les produits électroniques, l’acier, l’aluminium, les camions et les autobus.

Voici une courte vidéo publiée par le gouvernement canadien : Qu’est-ce que les droits de douane ? 

Si vous ne savez pas si votre produit sera assujetti à des droits de douane, voici un outil en ligne créé par le Service des délégués commerciaux du Canada : https://www.tarifffinder.ca/fr/

Comment les droits de douane sont-ils perçus ?

Pour les articles dépassant le seuil de minimis, la collecte des droits de douane varie selon le marché et le transporteur, et ils s’ajoutent aux droits de douane précédents. En général, les personnes qui achètent sont responsables du paiement des droits de douane et des frais de manutention associés au transporteur final lors de la livraison de leurs articles. Dans certains cas, les prix fournis par les transporteurs postaux incluent le coût des droits de douane, ce qui permet aux entreprises qui exportent ou qui vendent d’afficher un prix incluant les droits de douane au moment du paiement. Cela signifie que les personnes qui font les achats peuvent être tenues de payer des droits de douane et des frais supplémentaires sur les colis expédiés à l’international après l’achat d’un article.

Qu’est-ce qu’une exemption de valeur de minimis ?

La valeur de minimis (c’est-à-dire trop faible pour être prise en compte) varie d’un pays à l’autre. Une exemption de valeur minimale signifie que si vous exportez des marchandises dont la valeur est inférieure au seuil spécifié, elles seront exemptées de droits de douane. Veuillez noter que cette mesure a été mise en place par les États-Unis à titre temporaire et pourrait ne pas être permanente.

Aux États-Unis, les articles importés sont soumis à des droits de douane lorsque leur valeur dépasse 800 USD. Au Canada, le seuil est de 20 USD, ce qui signifie que si vous importez des marchandises dont la valeur est supérieure à ce montant, vous serez soumis à des droits de douane.

Ce seuil d’exemption varie considérablement d’un pays à l’autre. Comprendre la valeur minimale applicable à chaque pays peut vous aider à estimer le coût au débarquement, c’est-à-dire le coût total que le client devra payer. Cette information vous permet de communiquer le prix final à l’acheteur. Valeur minimale par pays (en anglais).

Comment réduire les perturbations et les coûts supplémentaires pour votre entreprise et votre clientèle :

Soyez transparent ! Avant d’expédier vos produits aux États-Unis, informez-les si leur commande est susceptible d’être soumise à des droits de douane. Confirmez avec votre client que ses articles sont expédiés depuis le Canada, qu’un droit de douane peut être appliqué après l’expédition et qu’il paiera ces droits perçus à la livraison.

Procédez à des analyses internes pour évaluer et rationaliser vos opérations, identifier les opportunités de réduction des coûts et mettre en œuvre les changements nécessaires.

Commencez à acheter des produits locaux ou nationaux ; recherchez des alternatives nationales pour réduire votre dépendance aux importations coûteuses.

Entamez des discussions et collaborez avec les importateurs et les fournisseurs, et essayez de partager le fardeau des coûts.

Envisagez une tarification au coût marginal en fixant les prix à l’exportation principalement en fonction des coûts variables afin de maintenir votre compétitivité.

Quelques implications indirectes des droits de douane :

Complications frontalières : Si vous expédiez des matières premières ou des marchandises du Canada vers les États-Unis ou des États-Unis vers le Canada, les nouvelles règles pourraient entraîner des inspections supplémentaires et davantage de formalités administratives lors du passage de vos marchandises à la frontière. En raison du renforcement des contrôles aux frontières, vous pourriez subir des délais d’attente plus longs ou des coûts supplémentaires.

Faire appel à un courtier en douane pourrait être une bonne solution pour vous aider à gérer ces nouvelles complexités et à garantir l’exactitude des documents. Bien que cela soit coûteux, cela pourrait vous éviter bien des incertitudes ! Vous trouverez une liste de courtiers agréés par La Société canadienne des courtiers en douane ici : https://cscb.ca/fr/customs-broker-search (en anglais)

Bien que les nouveaux droits de douane de 25 % sur les marchandises transitant entre les États-Unis et le Canada puissent sembler complexes, comprendre les aspects clés, comme les exemptions de minimis, les responsabilités en matière de coûts et les retards d’expédition potentiels, vous permet de planifier et de vous adapter. N’oubliez pas : à mesure que les politiques commerciales évoluent, rester informé et proactif peut vous aider à transformer ces défis en opportunités de croissance et de résilience.

Faites entendre votre voix ! Informez le gouvernement de l’impact des tarifs douaniers sur vous en remplissant ce formulaire : Commentaires sur les mesures tarifaires.

Ressources et liens clés

Déclarations gouvernementales sur les tarifs douaniers :

Gouvernement canadien et organismes commerciaux :

Délégué commercial — Le Service des délégués commerciaux aide les entreprises canadiennes à croître en les mettant en contact avec des programmes de financement et de soutien, des opportunités internationales et un réseau de délégués commerciaux dans le monde entier.

Programme d’allègement fiscal pour les entreprises touchées par les tarifs douaniers — Le 21 mars 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour soutenir les travailleurs et travailleuses et les entreprises touché·e·s par les droits de douane.

Abonnez-vous à l’infolettre de la Stratégie d’exportation créative — Le programme Exportation créative Canada (CEC), qui fait partie de la Stratégie d’exportation créative, offre visibilité et financement pour aider les œuvres créatives canadiennes à réussir financièrement à l’étranger.

Gouvernement du Canada — Commerce interprovincial — Le gouvernement du Canada supprime plus de la moitié des exceptions fédérales à l’Accord de libre-échange canadien afin de renforcer le commerce interprovincial.

Commerce international — Affaires internationales Canada — Explorez les accords de libre-échange, les accords de promotion et de protection des investissements étrangers, les accords plurilatéraux et les accords de l’Organisation mondiale du commerce du Canada.

Investissement Canada — Accès aux marchés — Investir au Canada est l’organisme canadien chargé d’attirer et de promouvoir les investissements directs étrangers. Cela signifie collaborer avec des partenaires partout au pays et dans le monde entier pour attirer des entreprises mondiales et soutenir leurs projets d’expansion au Canada.

Services à l’exportation — Affaires internationales Canada — Apprenez comment vendre vos produits et services à l’étranger, obtenir des services de soutien, du financement, demander des permis et plus encore.

Guide du demandeur CanExport PME — Le programme CanExport PME du Service des délégués commerciaux du Canada est conçu pour encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à exporter des biens et services canadiens vers de nouveaux marchés internationaux.

Recherche d’avantages commerciaux — Répertoire pour trouver des subventions et contributions, des prêts, des crédits d’impôt, des subventions salariales et d’autres formes de soutien aux entreprises

Liste de contrôle pour l’exportation — Renseignez-vous sur les obligations, les lignes directrices et les procédures de déclaration des marchandises à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Last updated: April 1, 2025

En Lire Plus

Contexte et importance économique

Le secteur des métiers d’art est un élément essentiel des industries créatives du Canada et contribue de manière significative à l’économie et au patrimoine culturel du pays. Uniquement en 2022, les industries créatives canadiennes, y compris les métiers d’art, ont généré environ 58,5 milliards de dollars de PIB, soit 2,1 % du PIB total du pays et employant 648 825 personnes. Plus précisément, le sous-secteur de l’artisanat, qui comprend les textiles, les bijoux, la céramique, le mobilier, les articles ménagers, les instruments de musique et autres objets artisanaux faits à la main, a apporté une contribution substantielle, avec des exportations évaluées à 5,9 milliards de dollars vers les États-Unis[1].

Dépendance au marché américain

Les États-Unis ont toujours été le plus important marché d’exportation du Canada pour les produits créatifs. En 2022, les exportations vers les États-Unis ont représenté 68 % du total des exportations créatives du Canada[2]. Dans ce contexte, le secteur des métiers d’art se démarque particulièrement :

–          À eux seuls, les métiers d’art ont représenté 5,9 milliards de dollars, ce qui en fait la catégorie la plus importante des exportations créatives du Canada vers les États-Unis.

–          Les exportations du secteur des métiers d’art vers les États-Unis ont représenté 88,8 % des exportations totales de ce sous-secteur, ce qui témoigne d’une dépendance exceptionnellement élevée[3].

Crise tarifaire actuelle

La réélection du président Donald Trump en 2024 et l’invocation subséquente de la Loi sur les pouvoirs économiques internationaux d’urgence (LEPIE) ont entraîné un changement radical dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. À compter du 4 mars 2025, des droits de douane de 25 % ont été imposés sur les importations canadiennes, mais leur application a été temporairement reportée jusqu’au 2 avril 2025 pour les marchandises admissibles à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)[4].

Répercussions financières immédiates

Le secteur des métiers d’art devrait subir de graves répercussions en raison de ces droits de douane :

–          Le secteur des métiers d’art, qui a exporté pour 5,9 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis en 2022, devrait subir les répercussions financières les plus importantes. Patrimoine canadien (PCH) estime qu’avec un tarif douanier américain de 25 %, les exportations diminueraient de 736 millions de dollars pour s’établir à 1,5 milliard de dollars, ce qui représenterait de 11 à 22 % de toutes les exportations des métiers d’art du Canada (biens et services) vers le monde.

–          Pour aggraver encore le problème, la menace de suppression de l’exemption de minimis, qui autorisait auparavant l’expédition en franchise de droits pour les marchandises de moins de 800 $, augmenterait considérablement les coûts d’exploitation, réduirait la compétitivité et impacterait les marges bénéficiaires des entreprises des métiers d’art du Canada exportant vers les États-Unis.

Conséquences économiques plus larges

Au-delà des pertes de revenus immédiates, ces tarifs douaniers pourraient déclencher un ralentissement économique plus large touchant de nombreux secteurs :

–          Les coûts de production des entreprises des métiers d’art augmenteraient en raison de la hausse des prix des principaux matériaux importés, comme les métaux, les textiles et les composants de bijoux, visés par les tarifs de représailles du Canada.

–          La confiance des consommateurs et des consommatrices pourrait diminuer, incitant les ménages à privilégier les biens essentiels aux articles non essentiels, réduisant ainsi davantage la demande d’artisanat.

–          Selon Oxford Economics Canada[5], les secteurs des arts, du spectacle et des loisirs pourraient subir une baisse de 5 % à 6 % de leur valeur économique en raison de l’instabilité économique générale causée par les hausses de tarifs douaniers. Ces hausses affectent les sources de revenus secondaires, comme les ateliers communautaires fréquemment proposés aux professionnel·le·s des métiers d’art.

Réponse du Canada et nécessité de mesures supplémentaires

Le gouvernement du Canada a réagi à l’imposition de droits de douane sur les marchandises canadiennes par les États-Unis en instaurant deux mesures de représailles tarifaires. La première, entrée en vigueur le 4 mars 2025, vise des marchandises d’une valeur d’environ 30 milliards de dollars canadiens et comprend une liste limitée de produits culturels, principalement du secteur de l’artisanat (notamment les vêtements (chemises, pantalons, manteaux), les accessoires comme les sacs à main (en cuir) et certains types de bijoux) et du secteur des arts visuels (p. ex., les peintures et les dessins)[6].

La ​​deuxième, qui vise une liste plus large de marchandises d’une valeur d’environ 125 milliards de dollars canadiens, devait initialement entrer en vigueur le 25 mars 2025, mais a été reportée au 2 avril en raison de la levée par les États-Unis des droits de douane de 25 % sur les marchandises canadiennes conformes à l’ACEUM. La deuxième liste vise une liste plus large de marchandises d’une valeur d’environ 125 milliards de dollars canadiens. Les tarifs douaniers de représailles imposés par le Canada augmenteront le coût des principales matières premières importées des États-Unis par les entreprises canadiennes du secteur des métiers d’art et des arts visuels. La première vague cible des matériaux comme les métaux, les textiles et les bijoux, tandis que la deuxième, si elle est mise en œuvre, toucherait des produits comme le papier, les crayons, les peintures et les vernis. Ces tarifs pourraient faire grimper les coûts de production, réduire les marges bénéficiaires et nuire à la compétitivité des entreprises touchées.

Pour atténuer ces répercussions, le gouvernement du Canada a instauré des contre-tarifs sur les importations américaines, créé un fonds de 5 milliards de dollars pour Exportation et développement Canada et lancé un programme de prêts avantageux de 500 millions de dollars par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada, visant spécifiquement à soutenir les entreprises directement touchées.

Cependant, compte tenu de l’ampleur des impacts potentiels, ces mesures seules sont insuffisantes et de nombreux artisans et artisanes auraient besoin d’aide pour gérer ces demandes. Parmi les soutiens supplémentaires nécessaires, on peut citer :

— Un soutien financier direct étendu et accru, ciblant explicitement les entrepreneur·e·s et les entreprises du secteur des métiers d’art, pour les aider à surmonter les perturbations opérationnelles et économiques causées par les droits de douane.

— Des initiatives de diversification des exportations et des missions commerciales renforcées pour réduire la dépendance au marché américain en élargissant les débouchés en Europe, en Asie et en Amérique latine.

— Des orientations claires et des actions de sensibilisation pour mieux comprendre les exemptions et réduire les perturbations au niveau du traitement des marchandises aux frontières, notamment dans le cadre de l’exemption ambiguë de l’IEEPA relative aux « documents d’information »[7].

Si vous et votre entreprise êtes concernés par les droits de douane, consultez notre boîte à outils sur les droits de douane pour trouver des ressources :

[insérer le lien]


[1] Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture et du sport (2022). Cependant, en raison de limites de mesure, les estimations du commerce pour le sous-domaine des métiers d’art pourraient être surestimées, car ce sous-domaine comprend actuellement divers produits manufacturés issus d’activités artistiques créatives ainsi que des produits artisanaux faits à la main.

[2] Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture et du sport (2022).

[3] Statistique Canada, Commerce international de produits de la culture et du sport (2022).

[4] Tous les biens culturels canadiens peuvent entrer aux États-Unis en franchise de droits en vertu de l’ACEUM s’ils sont suffisamment produits ou transformés en Amérique du Nord. Les critères d’admissibilité sont principalement décrits au chapitre 4 intitulé « Règles d’origine et procédures d’origine »..

[5] https://www.oxfordeconomics.com 

[6]

[7] L’IEEPA prévoit une exception pour les « informations et documents d’information », dont le secteur des livres et périodiques semble relever. Cette catégorie comprend des articles tels que les publications, les films, les affiches, les disques, les photographies, les microfilms, les microfiches, les bandes magnétiques, les disques compacts, les CD-ROM, les œuvres d’art et les fils d’actualité. La portée de cette exception reste floue. Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis n’a pas encore publié la liste des codes du Système harmonisé au Registre fédéral afin de préciser les biens éligibles à cette exception.

Lexique des métiers d’art canadiens

Le Lexique des métiers d’art canadiens dresse une liste de mots, d’acronymes et d’expressions communes en métiers d’art. Décodez le jargon des métiers d’art avec ce lexique mis à jour régulièrement. Voyez-vous une erreur, ou avez-vous quelque chose à ajouter? N’hésitez pas à nous envoyer un message.

Lexique des métiers d’art canadiens : A

Accélérateur

Relating to education and scholaadditif qui accélère la réaction chimique entre le catalyseur et la résinership


Affiliés

Les groupes ou membres affiliés sont un groupe ou un organisme subordonné associé à un groupe ou à un organisme plus grand. La CCF/FCMA a une catégorie de membres affiliés


Applique

Chandelier ou luminaire affixé au mur


Appliqué

Découpe ajoutée à un projet pour ajouter de la dimension ou de l’intérêt visuel


Apprêts

Composants de bijouterie/joaillerie


Appropriation

Stratégie employée par des artistes qui empruntent, copient ou modifient intentionnellement des images et des objets existants. Voir aussi appropriation culturelle


Appropriation culturelle

Lorsqu’une culture dominante se sert d’éléments culturels d’un groupe minoritaire hors de leur contexte culturel original


Art public

Toute œuvre d’art installée dans un lieu public, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Souvent commandé spécifiquement pour le site dans lequel il se trouve, l’art public inclut les peintures murales, les sculptures, les monuments, les œuvres d’art communautaires, les nouveaux médias numériques et même les performances


Artisan/e

Personne qui exploite une petite entreprise de métiers d’art


Artisana

Objets décoratifs faits par des mains habiles


Artiste

Personne qui crée de l’art professionnellement ou comme amateur. Voir aussi créateur/créatrice


Atelier

Conférence ou discussion de groupe qui met l’accent sur l’échange d’idées et la démonstration de techniques et d’aptitudes


Atelier de verre soufflé

Studio de soufflage de verre doté de tout l’équipement nécessaire pour façonner et travailler le verre fondu


Avec ou sans concours

Une exposition, vente ou présentation avec concours requiert que les artistes soumettent des images ou des échantillons de leurs œuvres à un jury de sélection. Les événements sans concours permettent aux artistes de postuler sans présenter leurs œuvres au préalable : ils fonctionnent généralement selon le principe du premier arrivé, premier servi


Avoir du métier

Les aptitudes acquises de l’expérience dans un métier


Lexique des métiers d’art canadiens : B

Baguette

Longue gemme mince généralement coupée avec seulement de 14 à 18 halefis parallèles


Baladodiffusion

Fichier audio numérique disponible sur l’Internet pour le téléchargement sur un ordinateur ou un appareil mobile


Batik

Technique de design de surface textile à partir de cire comme résiste pour la teinture


Biais

Toute ligne diagonale entre le droit fil en long ou en large dans un tissu


Brasage

Processus qui sert à assembler deux morceaux de métal ou plus en faisant fondre et couler un métal d’apport à la jointure pour faire une jointure forte et pouvant soutenir du poids


Broderie

Technique de décoration de tissu à l’aide d’un fil et d’une aiguille


Broderie sur fils couchés

Technique de broderie où des lisières de tissus ou du fil, etc. sont brodés dans une pièce. Le résultat donne un effet de fermeture éclair

Lexique des métiers d’art canadiens : C

Calamine OU battitures

La surface bleu-noir écaillée qui se forme sur les surfaces extérieures des plaques ou des feuilles chaudes d’acier roulé


CARFAC

Canadian Artists’ Representation/Front des Artistes Canadiens


Carrés de courtepointe

Petits carrés de tissus cousus ensemble pour faire une courtepointe


CCBC

Conseil des arts de la Colombie-Britannique


CCF/FCMA

Canadian Craft Federation/Féderation canadienne des Métiers d’Art


Centre d’artiste autogéré (CAA)

Organisme sans but lucratif administré par une majorité d’artistes qui a pour mission d’offrir des lieux à l’extérieur du système établi des galeries d’art. Les CAA soutiennent la production de formes et de démarches artistiques innovantes et facilitent le réseautage entre artistes


Céramique

Fait d’argile et durci par la chaleur


CERF+

Fonds et ressources d’urgence pour les artistes


Chalumeau ou Canne

Se dit d’un tube de fer ou d’acier, généralement de quatre à cinq pieds de longueur, qui sert à insuffler de l’air dans une masse de verre fondant


Chef de place

Dans les métiers d’art du verre, titre donné à la personne la plus expérimentée d’une équipe


Chine collée

Processus qui ajoute de la couleur et de la texture à une estampe sans avoir à préparer ni à imprimer des plaques additionnelles


Citoyens des métiers d’art

Mouvement de créateurs, d’amateurs, d’acheteurs et d’admirateurs — quiconque dont les valeurs rejoigne nos valeurs de patrimoine, d’innovation, d’avant-garde, du traditionnel, de l’authentique et de l’entrepreneuriat


Clair-obscur

La manipulation de l’ombre et de la lumière pour donner de la vie et une troisième dimension à une image


Clivage

La capacité d’une masse rocheuse à se fracturer le long d’une surface plane ou certaines lignes de faille dans le réseau cristallin de la pierre


CMAQ

Conseil des Métiers d’Art du Québec


Collaborer

Travailler avec quelqu’un dans un but précis


Compatible

Matériaux qui peuvent être fusionnés sans stress résiduel excessif


Conservateur

Personne qui gère une collection et qui organise des expositions


Couleur

La variété de tons et de teintes qui composent une couleur


Courtepointe

Technique pour créer une couverture piquée où de multiples morceaux de tissus sont cousus ensemble avec une doublure épaisse entre deux couches de tissus pour former une courtepointe


CPAMO

Mouvement artistique du pluralisme culturel en Ontario


Créateur

Personne ou chose qui crée ou qui produit quelque chose. Voir aussi : artiste


Créateur/créatrice de métiers d’art

Personne ayant un savoir-faire dans un métier d’art en particulier


Création

Chose qui a été faite


Crochetage

Métier d’art mou où on emploie un petit crochet pour entrecroiser des boucles de fil afin de créer des couvertures, des jouets, des bijoux, etc.

Lexique des métiers d’art canadiens : D,E,F

Dalle de verre

Technique d’art verrier qui consiste à scier ou à briser d’épaisses plaques de verre coloré et à les enchâsser dans du ciment liquide, de l’époxy ou d’autres matériaux de support


D’archives

Matériau permanent et durable approprié pour les archives


Décoration de piquants de porc-épic

Type de décoration utilisant des piquants de porc-épic adoucis et teints, créée depuis des siècles dans de nombreuses régions de l’île de la Tortue, notamment par les Dénés


Découpe à l’emporte-pièce

Technique où un emporte-pièce sert à découper manuellement ou à l’aide d’une machine électronique des mots, des formes et des motifs dans une vaste gamme de matériaux, notamment des cartes, du tissu, une feuille de métal, etc.


Déteintage

Se rapporte à de l’encre ou à un marqueur qui traverse le papier et qui peut même déteindre sur la prochaine feuille de papier


Doublure

Le matériau qu’on insère entre le dessus et le dessous d’une courtepointe


Échanges/Métier

Acheter et vendre des biens et services/un emploi qualifié qui requiert généralement un savoir-faire manuel et une formation spécialisée


Écheveau

Longueur de fil enroulé sur lui-même


Émaillage

Technique consistant à fusionner de la poudre de verre avec un support en métal, en verre ou en céramique à la chaleur d’un four afin de créer des objets métalliques brillants aux couleurs vives


Embellissement

Élément décoratif additionnel ajouté à un projet pour le terminer


Entoilage

Couche de tissu qui sert à stabiliser le tissu. L’entoilage peut être tissé ou non, thermofusible ou à coudre et il est offert dans plusieurs options de poids et d’épaisseur selon l’usage


Espace négatif

L’espace vide ou ouvert entre, au milieu ou autour d’un objet et qui le définit


Esthétique

La théorie philosophique ou les principes qui gouvernent l’idée de la beauté à un moment et dans un endroit donnés


Exposition

Présentation publique d’œuvres d’art


Fabrication de tapis à points noués

L’art de créer un tapis en tirant au crochet des boucles de fil ou de tissus à travers une étoffe rigide telle une toile de jute, du lin ou une chaîne de tapis


Façonnage à la main

Technique de céramique qui permet aux artistes de créer des formes avec de l’argile en utilisant leurs mains et d’autres outils, sans recours à un tour de poterie


Faïence

Pâte d’argile à grain fin cuite à basse température (parfois aussi appelée « terre cuite ») qui produit une poterie légèrement poreuse et moins fine que le grès cérame ou la porcelaine. Elle peut être imperméabilisée à l’aide d’une glaçure


Fait main

Se dit de quelque chose qui est fait à la main avec habileté


Feutrage

Processus qui consiste à séparer et puis à recombiner les fibres de fils ou de laine, souvent par feutrage aiguilleté (matage de la laine avec un ardillon recourbé ou une aiguille crochue) ou feutrage humide (association des fibres par l’agitation dans de l’eau savonneuse)


Fibre

Structure naturelle ou synthétique dont la longueur est nettement supérieure à la largeur


Fil de trame ou fil de chaîne

Ces deux termes se rapportent à la directionnalité des fils qui composent un tissu sur métier ou tissé

Lexique des métiers d’art canadiens : G,H,I

Galerie

Pièce ou édifice consacré à l’exposition ou à la vente d’œuvres d’art


Gaufrage

Processus où on surélève une aire de papier


Gaufrage en creux

Le processus où on abaisse une aire sur une feuille de papier


Glaçure

Substance vitreuse fusionnée sur une surface d’argile pour former une couche dure et imperméable


Glissement

Processus dans un four qui emploie la chaleur et la gravité pour transformer une feuille de verre pour qu’elle embrasse la forme d’un moule


Gravure sur bois

Le savoir-faire pour graver du bois afin de produire des objets fonctionnels ou ornementaux


Grès cérame

Pâte argileuse à gros grains cuite à température moyenne ou élevée, dont la couleur peut aller du chamois au gris ou au brun foncé, selon la présence de fer et d’autres impuretés


ICCA

Indigenous Curatorial Collective/Collectif des commissaires autochtones


Industrie des métiers d’art

Des biens faits à la main par des artisans ou des artisans ou ceux qui sont habiles dans un métier en particulier. Ceux qui participent aux métiers d’art, des galeries d’art aux textiles faits main jusqu’aux produits culinaires


Installation artistique

Œuvre tridimensionnelle à grande échelle, souvent conçue pour transformer un espace spécifique

Lexique des métiers d’art canadiens : K, L, M

L’envergure des métiers d’art

Les métiers d’art existent sur un spectre qui comprend des disciplines, des matériaux, des outils et des cultures. Pour en savoir plus sur L’envergure des métiers d’art


Laine

Fibre provenant d’animaux, le plus souvent de la toison des moutons. La laine est une matière première qui peut être filée pour produire des fils destinés notamment au tricotage, au crochetage et au tissage


Lamelle

Mince morceau de bois inséré ou collé sur le bord de la rainure entre deux morceaux de bois à assembler


Lapidaire

Personne, ou le métier de cette personne, qui coupe, meule, forme ou polis des pierres, des pierres semi-précieuses ou des gemmes


Livre d’artiste

Mode d’expression artistique qui s’inspire du format du livre papier ou de ses principales fonctions


Malaxeur à hélice

La solution du potier pour transformer les restes d’argiles en argile utile


Manifeste

Déclaration écrite qui affirme publiquement les intentions, les motifs ou les points de vue de la personne qui la publie. Consultez le manifeste des Citoyens des métiers d’art


Marketer/Promouvoir

Publiciser ou promouvoir quelque chose


Marquise

Gemme coupée en ovale qui se rétrécit pour former une pointe aux deux bouts


Matrice

La surface physique que l’artiste manipule pour tenir de l’encre, qui est ensuite transférée sur du papier ou un autre matériau comme des blocs de bois ou du Plexiglas


Mèche ou stratifil

Fibres de laine transformées, mais pas encore filées


Membres

Appartenant à un groupe ou à un organisme. Notre effectif est composé de conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux, de membres affiliés et de leurs membres


Métier à tisser

Cadre ou machine servant à fabriquer du tissu en tissant deux ou plusieurs groupes de fils


Métier à tisser Jacquard

Métier à tisser contrôlé à l’origine par une série de cartes perforées reliées entre elles en séquences continues pour créer des motifs complexes dans le tissu. Au fil du temps, les cartes perforées ont été remplacées par des fichiers numériques


Métier d’art

Activité qui demande un savoir-faire et où on crée quelque chose à la main


Métier d’art dur

Métier d’art non textile, les arts du papier, par exemple (notamment la création de cartes, le collimage, la reliure, etc.), les techniques mixtes, la pâte polymère, la broderie de perle, le travail du bois, etc.


Métier du bois

Savoir-faire en travail du bois


Miniature

Reproduction à petite échelle d’une chose généralement beaucoup plus grande


MMAQ

Maison des métiers d’art du Québec


Mordant

Utilisé en teinture de tissu pour créer un lien complexe avec la teinture qui s’attache ensuite au tissu


Mosaïque

Image ou motif composé de petits morceaux réguliers ou irréguliers de pierre, de verre ou de céramique colorés, maintenus en place par du plâtre ou du mortier et recouvrant une surface


Moulage

Création d’un moule à partir d’une forme en coulant un matériau liquide dans le moule


MUMAQ

Musée des métiers d’art du Québec


Murrine

Mot italien désignant des images ou motifs colorés réalisés à l’aide de baguettes de verre et révélés lorsqu’ils sont coupés de façon transversale

Lexique des métiers d’art canadiens : N, O, P, R

Nivingajuliat

Type d’applique murale décorative inuite qui s’est développée à Qamani’tuaq (Baker Lake), au Nunavut, dans les années 1960


Orfèvre

Personne qui fait des objets en or


Papier mâché

Technique de papier et de colle pour la sculpture, etc.


Parflèche

Sac ou contenant léger en peau brute fabriqué par divers peuples autochtones des Plaines. Coloré et joliment orné de motifs peints avec un style distinctif, le parflèche est à la fois une œuvre d’art et un outil pratique


Pâte de verre

Technique qui consiste à presser de la poudre ou fritte de verre dans un moule puis à mettre le tout au four afin de créer la forme souhaitée


Peau

Peau animale traitée à l’aide de procédés d’étirage, de séchage et de tannage. Au fil des générations, les peuples autochtones de l’Île de la Tortue ont mis au point des techniques pour transformer les peaux en cuir pouvant être utilisé pour les vêtements, les abris et les cérémonies


Peinture en aérosol

Peinture contenue dans une bouteille d’aérosol à pulvériser sur une surface


Perlage

Art décoratif faisant appel à l’utilisation de perles, qui peuvent être cousues individuellement, enfilées puis appliquées, ou encore tissées dans la trame d’un tissu. Le perlage relève d’une longue tradition artistique et culturelle chez les peuples autochtones du Canada


Pierre à savon

Roche métamorphique composée principalement de talc, sculptée depuis plus de 7500 ans par les communautés autochtones du Nord pour en faire des outils et des sculptures décoratives. De nos jours, l’expression « sculpture en pierre à savon » inclut également les sculptures à base d’autres matières tendres et compactes comme la serpentine


Placage

Feuilles de bois ou d’autres matériaux (laiton, nacre, etc.) qui servent pour la marqueterie


Plateforme

Moyen de communiquer des idées ou de l’information à un groupe de personnes


Poinçon

Objet de métal dur avec un bout affûté et un bout non pointu qu’on frappe habituellement avec un marteau


Point de croix

Type de broderie à fils comptés qui utilise de petites croix (ou « x ») pour créer un motif ou un dessin en mosaïque


Porcelaine

Argile blanche à grains fins qui, à haute température, se transforme en céramique glacée, durable et résistante. Elle est généralement d’un blanc immaculé en raison de sa forte teneur en kaolin


Poterie

La création à la main d’objets en argile


PRJ

Prix Robert Jekyll


Production de métiers d’art

Création manuelle


Pyrographie

Écrire à l’aide de feu ou d’outils chauffés sur cuir ou sur bois


Raku

Type de céramique issue des techniques anciennes de poterie japonaise. Le raku est retiré du four (alors qu’il est encore en fusion) puis refroidi extrêmement rapidement dans l’eau, à l’air libre ou à l’aide d’une matière combustible telle que du papier, de la paille ou de la sciure de bois, ce qui réduit l’oxygène et crée des couleurs spectaculaires


Râpe

Outil d’artisan de métiers d’art avec une longue lame couverte de rangs de pointes affûtées pour gratter ou frotter du métal, du bois ou un autre matériau dur afin de lui donner une surface lisse


Recto

Le côté droit de la page d’un livre qui est généralement numéroté de chiffres impairs


Rivetage

Technique durable et décorative qui emploie une méthode de connexion à froid pour attacher ensemble des couches de matériaux variés comme le métal, le cuir et des tissus avec des rivets et des outils spécialisés où, en appliquant de la force, on crée une attache permanente

Lexique des métiers d’art canadiens : S, T, U

Sac pieuvre

Aussi connu sous le nom de « sac à feu », cet accessoire dont la forme évoque des pattes a été popularisé par les Anishinaabe de la région de l’Ouest des Grands Lacs. Touffeté, il est fait de peau ornée de nombreuses perles. Ce sac est également fabriqué par plusieurs autres Nations, y compris les Nahkawininiwak, les Métis et les peuples autochtones des Plaines


Saponification

Le processus de fabrication du savon


Savoir-faire

Aptitude acquise dans un métier d’art en particulier


SCC

Conseil des métiers d’art de la Saskatchewan


Sculptural

Objets faits en formant de la matière comme le bois, l’argile, le métal ou la pierre


Sérigraphie

Transfert d’images en faisant passer de la peinture ou de l’encre par les trous de couches d’écrans jusque sur un tissu, une toile ou une autre surface


Tapisserie

Pièce de tissu épais issue du tissage ou de la broderie, qui présente un motif ou une image. La tapisserie est traditionnellement utilisée en guise de tenture murale ou couverture pour les meubles


Techniques mixtes

Type d’œuvre d’art ou de métier d’art où sont utilisés plus d’un matériaux, par exemple : le papier et le tissu


Temps de durcissement

Le temps que met un matériau (résine ou silicone) à se stabiliser ou à durcir entièrement


Textiles

Types de jersey ou de tissus


Tissage

Art ou action de former un tissu en entrelaçant des fils


Touffetage

Type d’art textile dans lequel un fil ou un poil est inséré sur un support textile. Les peuples autochtones, notamment les Dénés, les Cris et les Métis, ont développé des formes distinctes de touffetage décoratif en utilisant de petites touffes de poils d’animaux teints pour former différents motifs


Tournage

Technique consistant à créer des objets céramiques sur un tour de poterie. Déclenché par le pied de l’artiste, par un moteur ou par d’autres personnes, le tour fait tourner l’argile de façon continue pendant qu’elle est façonnée à deux mains


Traînée

Se rapporte au poids d’une courtepointe qui tire lors du processus de couture


Tranchet d’enclume

Ciseau de forgeron à tige carrée pour l’empêcher de tourner lorsqu’il est placé dans le troué du tranchet de l’enclume. On s’en sert avec un marteau pour couper du métal chaud ou froid


Travail à froid

Tout procédé qui modifie l’état du verre sans recours à la chaleur. Les techniques de travail à froid les plus courantes sont le sablage, la gravure, la découpe, le polissage, la peinture et le collage


Travail au chalumeau

L’art de faire fondre des tiges de verre pour former des perles ou de petites sculptures


Travail du bois

Les aptitudes pour créer à partir de bois


Travail du métal

L’action de créer des objets avec du métal


Tricot

Métier d’art où des boucles de fils (mailles) sont créées en ligne à l’aide de deux longues aiguilles, d’une aiguille circulaire ou d’une machine à tricoter


Universitaire

Relatif à l’éducation ou à une bourse d’études

Lexique des métiers d’art canadiens : V, W

VAA/AAV

Visual Arts Alliance/Alliance pour les Arts Visuels


Vannerie

L’art de faire des paniers avec des matériaux tissés comme l’osier, le bois, les herbes, le bambou, etc.


Vente au détail de métiers d’art

Entreprise de vente au détail comme une galerie, une boutique de métiers d’art, une boutique en ligne ou une boutique


Vente en gros

Vente de marchandises en grandes quantités destinées à être vendues à des détaillants ou revendeurs


Verre

Substance faite en fusionnant du sable (silice) et de l’oxyde de sodium (soude), de la chaux et d’autres ingrédients


Verre antique

Type de verre, aussi connu sous le nom de « verre soufflé », qui est fabriqué à l’aide d’une canne de verrier selon une technique de très longue date


Verre coulé

Verre fabriqué en versant du verre fondu dans un moule, pour qu’il se solidifie ensuite. Le coulage du verre se fait généralement dans un four (ou « puits »), mais il peut aussi être réalisé dans des moules de métal, de graphite ou de sable


Verre flotté

Feuille de verre produite en étalant du verre fondu dans un bain de métal liquide à bas point de fusion, généralement de l’étain


Verso

Côté gauche de la page d’un livre qui est généralement numéroté avec les chiffres impairs


Vieillissement artificiel

Technique qui sert à donner une apparence antique ou vieillie à un projet


Vitrisoudage

Processus consistant à fusionner des feuilles de verre compatibles dans un four ou puits pour fabriquer des assiettes, tuiles, bols, bijoux, décorations murales et plusieurs autres types de créations


WCC

World Crafts Council


WCCNA

World Craft Council North American Region (conseil international des métiers d’art, région Amérique du Nord)

Approfondissez vos connaissances grâce à nos ressources éducatives complètes consacrées aux métiers d’art canadiens. Vous pourrez y explorer une variété de programmes d’études supérieures voués aux arts, y compris des cursus spécialisés, des ateliers et des cours en ligne pour enrichir votre carrière en métiers d’art.

Découvrez une mine de ressources destinées aux artistes, aux organismes de conservation artistique et au milieu de l’éducation. Que vous soyez à la recherche de nouvelles sources de financement, de perfectionnement professionnel ou de renseignements sur les pratiques et l’histoire des métiers d’art, vous trouverez ici tout le soutien nécessaire pour développer une pratique professionnelle des métiers d’art et pour célébrer la richesse et la diversité des métiers d’art du Canada.

Artifex : Cette base de données, qui rassemble une foule de ressources libres d’accès, a été créée en 2019-2020 grâce à un partenariat entre Mass Culture et la Creative Hubs and Networks Database de l’Université de Toronto Scarborough (UTSC), avec le soutien du Critical Digital Methods Institute (CDMI). Elle permet le partage et la diffusion de connaissances ou de liens de recherche, ce qui en fait une ressource clé pour toute personne travaillant dans le secteur des arts et de la culture au Canada ou s’y intéressant. Artifex joue un rôle majeur dans plusieurs milieux comme la politique, la création artistique, la recherche et l’éducation postsecondaire, en plus d’être utilisée par les bailleurs de fonds et le grand public

Le CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens) est un organisme à but non lucratif national qui se dévoue à la défense des droits économiques et juridiques des artistes canadiens. Il dirige également la recherche et fait la promotion de l’art canadien. Des barèmes d’honoraires, de l’information relative aux droits d’auteur, ainsi que d’autres précieux renseignements peuvent être obtenus sur leur site Web ou par l’entremise d’un représentant provincial.

Droits d’auteur Arts visuels est une société de gestion sans but lucratif qui fournit des services aux artistes professionnels canadiens et québécois des arts visuels et médiatiques.

Le (CPAMO) mouvement pour le pluralisme culturel dans les arts en Ontario est un mouvement d’artistes autochtones et racialisés qui vise à habiliter les communautés artistiques en Ontario. Le CPAMO souhaite ouvrir des portes pour les professionnels et les organismes autochtones et racialisés afin de renforcer les capacités en donnant accès à des établissements culturels partout en Ontario, et en établissant des relations de travail avec eux, pour mener à des relations constructives avec les professionnels et les organismes autochtones et racialisés.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)présent de multiples études portant sur les emplois et les carrières dans le secteur culturel au Canada.

Le CRHSC fournit également amplement de renseignements dans les deux langues officielles sur les possibilités d’emploi dans le secteur culturel, y compris le secteur des métiers d’art. Il vous permet notamment d’en apprendre plus longuement sur les exigences du travail dans l’un quelconque secteur du domaine culturel, de parcourir les programmes de stages et les possibilités d’emploi et de passer en revue les documents de recherche. L’Art de gérer sa carrière, un guide-ressource portant sur les carrières de tous les domaines du secteur culturel, est particulièrement intéressant. Il comprend des renseignements détaillés sur l’ensemble du secteur de l’artisanat, et ce, en français et en anglais.

LeCERF+ (fonds de secours d’urgence pour l’artisanat et les ressources d’urgence pour artisans) est une ressource destinée aux artisans qui désirent s’informer sur comment se préparer et répondre aux situations d’urgence. Leur site Web contient de l’information sur comment se protéger, sur la planification antisinistre, le nettoyage, la récupération et la récupération électronique. Cette information est accessible gratuitement en ligne pour les Canadiens.

Au Collectif des commissaires autochtones/Indigenous Curatorial Collective (ICCA), nous participons au discours critique, accroissons le nombre d’occasions professionnelles pour nos membres, élaborons de la programmation et, surtout, travaillons pour établir des relations réciproques avec les commissaires, les artistes, les communautés et les établissements autochtones avec lesquels nous collaborons.

La World Craft Council North American Region (WCCNA) (région de l’Amérique du Nord du conseil international des métiers d’art) est l’une des cinq régions représentées dans l’organisme World Craft Council International (WCC). Des bénévoles alimentent l’effort du WCCNA pour encourager la formation de liens et bâtir des réseaux entre les métiers d’art de l’Amérique du Nord et du reste du monde, et faire en sorte que les métiers d’art de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes soient connus et appréciés comme un reflet de notre culture nord américaine collective, unique et diversifiée.