Renforcer et faire croître

Rapport sur les efforts de promotion sur la diversité, l’équité et l’inclusion

Au cours des quelques dernières années, la Fédération canadienne des métiers d’art s’est engagée à déployer des efforts réels et concertés pour contribuer au changement dans l’écosystème des arts. L’année 2020 nous a ouvert les yeux à la CCF/FCMA, et dans d’autres organismes en arts et en culture; nous avons dû nous arrêter, réfléchir, puis transformer ces réflexions en politiques et en procédures véritables en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). Avec le #BlackOutTuesday en 2020, nous savions que la CCF/FCMA devait effectuer des changements au sein de notre organisme pour inspirer et appuyer nos membres afin qu’ils fassent de même partout au pays. Résultat : nous sommes fiers de partager certains de nos résultats et de vous inviter à réfléchir ou à commenter l’ébauche de la déclaration sur l’équité de la CCF/FCMA.

Vers la fin 2020, la CCF/FCMA s’est jointe à la 3e cohorte du programme CPAMO (mouvement pour le pluralisme culturel dans les arts en Ontario). En tant qu’organisme national sans but lucratif de services pour les arts, nous prenons notre rôle de leader au sérieux. Nous avons pour but de mieux nous équiper, nos membres et nous-mêmes, avec les renseignements, les outils et les habiletés nécessaires pour faire évoluer nos opérations internes et notre programmation publique. Nous sommes heureux d’apprendre que deux des conseils des métiers d’art membres de la CCF/FCMA se joindront à la 4e cohorte de changement organisationnel pour le pluralisme du CPAMO. Ces séances de travail aident les organismes à établir des stratégies, et à bâtir et à mettre en œuvre des pratiques inclusives en arts. La CCF/FFCMA a tant appris des séances de travail du CPAMO, et nous sommes motivés à mettre en œuvre, à étudier et à évaluer le changement au sein de notre organisme. 

Renforcer les liens

La CCF/FCMA s’investit stratégiquement dans les processus et les résultats organisationnels pour inclure des communautés autochtones et racialisées dans chaque projet. Nous avons intégré l’ÉDI dans tous nos programmes et toutes nos activités, puisque c’est une priorité dans notre plan de travail et dans nos projets. Le changement sectoriel est un processus continu et évolutif qui s’appuie sur la recherche, la révision et l’évaluation.

Ce que nous avons fait à ce jour

  • Établi le Comité de travail pour l’équité et l’action de la CCF/FCMA et créé une ébauche de déclaration sur l’équité
  • Intégré les questions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) dans toutes les activités (podcast S3 Citizens of Craft1, Conférence numérique 2021, Sommet 20222, recherche et sondages nationaux, etc.) 
    • Mise en place et publication de documents accessibles par un design graphique approprié
    • Inclusion de questions d’ÉDI dans les formulaires de participation pour recueillir des données de base pour planifier et réaliser des résultats
      • Embauché des réviseurs PANDC et diversifiés avant de livrer les questionnaires et les exposés de principes au public.
  • Inclus un minimum de 15 % d’artistes PANDC dans nos processus de sélection d’artistes (y compris notre projet de marché virtuel Fabrique 1840, la campagne Visages des métiers d’art et notre exposé de principes Le spectre des métiers d’art)
    • Résultat : une augmentation importante de la diversité dans les artistes mis en lumière dans le marketing et les documents publiés

Ébauche de déclaration sur l’équité

Dans le cadre de ce processus, nous vous invitons, le public qui connaît les métiers d’art, à lire l’ébauche de la nouvelle déclaration sur l’équité de la CCF/FCMA. Cette déclaration a été élaborée par la directrice générale de la CCF/FCMA, Maegen Black, avec des formulations adaptées de la déclaration sur l’équité de SaskArts, du document Le spectre des métiers d’art de la CCF/FCMA, de la déclaration sur l’équité du National Ballet of Canada et de la politique sur l’équité du Writers Union of Canada. L’ébauche a été relue et révisée par des membres du comité de travail de la CCF/FCMA sur l’équité et l’action, notamment Heather Steinhagen, Victoria Hutt, Fabiola Martinez, David Freeman et Tara Owen, ainsi que Charles Smith de CPAMO.

La Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) reconnaît, respecte et estime hautement la diversité de voix, de perspectives et d’expériences des métiers d’art partout au pays. Nous reconnaissons que les métiers d’art sont un spectre sans définitions rigides. Motivée par le désir de voir les métiers d’art appréciés par tous et accessibles à tous, la CCF/FCMA travaille avec les communautés, les organismes, les associations et les institutions des métiers d’art pour atteindre ces buts. 

La CCF/FCMA croit en un monde équitable, diversifié et inclusif où nos membres ont accès équitablement aux outils et aux ressources dont ils ont besoin. Nous nous sommes engagés à prendre des mesures afin que les gens et les communautés aient accès aux occasions sans embûches liées aux antécédents culturels ou raciaux, à la citoyenneté, aux croyances, aux handicaps, à l’identité et à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la situation matrimoniale ou familiale, au statut socioéconomique, à l’âge ou à la géographie.

Nous reconnaissons que nous vivons dans une des nations les plus diversifiées culturellement au monde et, comme organisme national de services aux arts, nous tenons à refléter cette diversité dans notre organisme et chez nos membres. Nous reconnaissons aussi les iniquités historiques dans nos systèmes et nous souhaitons établir davantage de partenariats dans notre communauté et dans les établissements comme le nôtre afin d’éliminer les embûches existantes.

La CCF/FCMA reconnaît que ce document est vivant et qu’il continuera de se développer avec le secteur, tout comme notre rôle dans la reconnaissance des métiers d’art de ce lieu.

Bien que la CCF/FCMA a fait de grands pas pour cibler, construire et mettre en œuvres des stratégies, des politiques et des procédures pour l’ÉDI, nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire pour nous assurer que des mesures pluralistes continues motivent le changement dans les métiers d’art. Nous continuons de nous demander : « Qui profite des conversations de la CCF/FCMA et qui n’est pas à la table? » Nous continuons de nous servir de ces discussions comme levier pour maintenir l’équité et la diversité par la connaissance, l’expérience et les ressources au sein de notre organisme et auprès de nos membres, et nous accueillons votre point de vue afin de nous aider à renforcer et à faire croître ces objectifs.

 1. Lancement automne 2022

 2. Automne 2022

Craft News

La période de mises en candidatures est maintenant ouverte
Les leaders en métiers d’art inspirent, stimulent et éduquent par leur passion …
Trois leçons essentielles en métiers d’art
Que vous soyez artiste, créateur ou amateur, nous avons dressé pour vous …
On se prononce pour les métiers d’art
La CCF/FCMA continue de contacter des représentants des politiques gouvernementales pour présenter …