Des lectures inspirées des métiers d’art pour célébrer la Journée du livre du Canada

Chaque année, en avril est l’occasion de souligner la Journée du livre du Canada, une grande célébration des récits canadiens. En cette période où l’impact des tarifs douaniers se fait ressentir, il est plus important que jamais de lire des œuvres créées ou éditées ici. Nous avons donc dressé une liste d’ouvrages récents et de catalogues d’expositions muséales qui mettent en valeur les métiers d’art canadiens – juste à temps pour la Journée du livre! Découvrez nos suggestions ci-dessous.


Catalogues d’expositions sur les métiers d’art

Durant les deux dernières années, plusieurs grandes expositions sur les métiers d’art ont été présentées au Canada, souvent accompagnées de catalogues inspirants qui donnent un aperçu des œuvres exposées. Voici quelques-uns de nos préférés.

Curve! Women Carvers on the Northwest Coast (2024)

version anglaise

Conçue dans le cadre d’une exposition de l’Audain Art Museum (Whistler), cette publication a été coéditée par ses commissaires Dana Claxton et Curtis Collins. Retraçant le travail de sculpture sur bois et sur argilite de créatrices autochtones de la côte du Nord-Ouest pendant une période de 80 ans, le catalogue comprend des commentaires de Skeena Reece, Claxton et Marika Swan, ainsi que des entretiens avec les artistes Dale Campbell et Mary Anne Barkhouse. Avec plus de 100 œuvres issues de collections publiques et privées, y compris des créations récemment commandées, ce catalogue rend hommage aux contributions remarquables des sculptrices de cette région.

Histoires entrelacées : Textiles et abstraction moderne (2024)

version française

version anglaise

Organisés par la National Gallery of Art (Washington) en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles) et le Museum of Modern Art (New York), cette exposition et son catalogue explorent les croisements entre les techniques textiles (tissage, tricot, feutrage, etc.) et l’abstractionnisme au cours des 100 dernières années. Avec des images saisissantes d’œuvres textiles, la publication examine la manière dont divers artistes de la fibre, d’Anni Albers à Jeffrey Gibson, ont façonné l’art moderne.

Perler, radicalement (2024)

version française

version anglaise

Inaugurée à la MacKenzie Art Gallery (Regina) en 2022, cette exposition historique célèbre le perlage contemporain sur l’île de la Tortue. Signé Sherry Farrell Racette, Michelle LaVallee et Cathy Mattes, le catalogue de 2024 rassemble 82 œuvres de 56 artistes et explore les thèmes de l’humour, du témoignage et du commentaire social à l’aide de couleurs vives.

Les lieux de plaisance de Sarah Maloney : un regard féministe sur le monde naturel (2024)

version française

version anglaise

Cette rétrospective complète des 30 ans de carrière de Sarah Maloney met en lumière sa perspective féministe sur la sculpture et les métiers d’art. Grâce à ses œuvres de bronze et broderies, entre autres, Maloney remet en question la notion de « travail de femme » ainsi que les thèmes du genre, du pouvoir et de la représentation. Le catalogue accompagne une exposition itinérante inaugurée à Art Windsor-Essex en 2023.

Dorothy Grant : An Endless Thread (2024)

version anglaise

À la croisée des mémoires et du récit historique, ce livre aux illustrations magnifiques célèbre les quatre décennies de carrière en mode de la styliste haïda Dorothy Grant. Rempli de photographies, de croquis et d’essais récents de Lucy Bell, India Rael Young et Kwiaahwah Jones, il situe le travail de Grant dans le continuum des traditions artistiques haïdas. Une exposition associée, Dorothy Grant : Raven Comes Full Circle, a été inaugurée au Haida Gwaii Museum (Skidegate, Colombie-Britannique) en juillet 2024.

Joyce Wieland : À cœur battant (2025)

version française

version anglaise

Créée dans le cadre d’une rétrospective majeure présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée des beaux-arts de Montréal, cette première publication exhaustive sur la carrière multidisciplinaire de Joyce Wieland se penche sur ses contributions à l’art canadien en tant qu’artiste, cinéaste et militante culturelle. Elle met en vitrine plus de 250 de ses œuvres (peintures, textiles, films et autres), ainsi que des textes signés par des spécialistes et des artistes.

Timeless Forms: Dawn MacNutt (2025)

version anglaise

Cet ouvrage porte sur la démarche sculpturale de Dawn MacNutt, qui s’étend sur plus de 45 ans. Il explore son travail avec des matériaux naturels comme le saule et le persil d’eau, de même que ses bronzes évocateurs. Publié par la MSVU Art Gallery (Halifax) et la Owens Art Gallery (Sackville, Nouveau-Brunswick) à l’occasion d’une exposition inaugurée en janvier 2025, le catalogue offre un regard profondément personnel sur le parcours artistique de Dawn MacNutt.


Ouvrages sur les métiers d’art

Tim Whiten : Sa vie et son œuvre (2025)

version française (téléchargement gratuit)

version anglaise (téléchargement gratuit)

version anglaise (achat)

Tim Whiten est connu pour ses dessins innovants, ses installations performatives et ses objets fabriqués à partir de crânes humains, de bois et de verre. Ses œuvres puisent dans les rituels, les mythes et l’alchimie pour explorer la transformation et le changement. Dans cet ouvrage, l’autrice Carolyn Bell Farrell retrace le parcours de l’artiste, de ses premières années à Inkster (Michigan) jusqu’à son illustre carrière canadienne.

From a Square to a Circle: Haida Basketry – Delores Churchill’s Memories of Learning to Weave (2024)

version anglaise

La tisserande haïda Delores Churchill partage des récits sur sa vie, sa culture et l’importance de la transmission des connaissances d’une génération à l’autre. Mi-mémoires, mi-guide pratique, ce livre rend hommage à toutes les personnes qui ont enseigné le tissage à Delores Churchill, y compris sa mère Selina (Ilst’ayaa), une femme de caractère. Raconté avec humilité, humour et un profond respect, la publication témoigne des valeurs de son peuple et des techniques derrière sa maîtrise du tissage.

Les artistes et le textile (2024)

version française

Explorant l’évolution mondiale de l’art textile depuis la fin du 19e siècle, ce livre souligne le rôle subversif de cette discipline au sein de la dissolution des frontières entre les beaux-arts, les arts appliqués et le design. Des œuvres d’artistes du Canada comme Rebecca Belmore, Nadia Myre et Joyce Wieland sont mises en vitrine.

Bodies of Art, Bodies of Labour (2025)

version anglaise

Cet ouvrage porteur met en scène la plume de la célèbre autrice de bandes dessinées et de romans graphiques Kate Beaton, qui examine l’impact des classes sociales sur la scène artistique du Canada. En s’inspirant de ses propres expériences et des réalités de la classe ouvrière au Cap-Breton, elle révèle les manières dont les obstacles économiques déterminent qui peut raconter son histoire et contribuer à la culture canadienne.


Tous ces ouvrages et catalogues ouvrent une fenêtre sur le monde des métiers d’art canadiens d’aujourd’hui. La Journée du livre du Canada est l’occasion parfaite pour explorer ces publications, pour soutenir leurs auteur·rice·s et les artistes du Canada, ainsi que pour approfondir votre appréciation de toutes les formes de métiers d’art.

Que contient votre liste de lecture pour la Journée du livre du Canada? Partagez-la avec nous dans les commentaires!

Vous souhaitez lire d’autres publications sur les métiers d’art? Nous avons compilé plusieurs listes de lecture dans le passé :

Lectures d’automne : Les nouveaux livres sur les métiers d’art dans notre bibliothèque (2024)

Mars est le Mois national des métiers d’art (2024)

Des livres sur les métiers d’art (2023)

Vous pouvez aussi consulter notre page sur la théorie des métiers d’art : https://canadiancraftsfederation.ca/fr/theorie/