Mars est le Mois national des métiers d’art

Le Mois national des métiers d’art est le moment idéal pour célébrer la créativité et l’habileté des artistes partout au Canada. Comme l’an dernier, la Fédération canadienne des métiers d’art vous propose plusieurs suggestions afin de profiter au maximum de ce mois passionnant! Découvrez des expositions d’œuvres traditionnelles ou contemporaines, et découvrez les formidables publications que nous avons recensées. Tous les moyens sont bons pour s’immerger dans le merveilleux monde des métiers d’art canadiens! Voici, sans plus tarder, nos meilleures recommandations d’activités…

Assistez à des expositions sur les métiers d’art

Tout au long du Mois national des métiers d’art, explorez une panoplie d’expositions qui les mettent à l’avant-plan. Des jupes à rubans de style métis jusqu’aux œuvres miniatures, ces événements illustrent la diversité des talents en métiers d’art dans toutes les régions du pays.

GISHCHI-ITEEYIHTEENAANEE-KISHKAMAAHK: WE WEAR THEM WITH PRIDE

Conseil des métiers d’art de la Saskatchewan • Saskatoon, SK

Organisée conjointement par l’Institut Gabriel Dumont et le Conseil des arts de la Saskatchewan, cette expo célèbre l’histoire des Métis à travers l’art des jupes à rubans. On y apprend notamment l’importance de ce vêtement traditionnel, en plus de découvrir certaines de ses déclinaisons contemporaines. C’est un rendez-vous à ne pas manquer jusqu’au 9 mars, date de fin de l’expo. En savoir plus

THE SECRET CODES: AFRICAN NOVA SCOTIAN QUILTS

Textile Museum of Canada • Toronto, Ont

Cette exposition rassemble des courtepointes historiques et contemporaines créées par des artistes d’origine afro-néo-écossaise. Découvrez leurs multiples rôles : décorer, se réchauffer… mais aussi communiquer. En effet, pour les esclaves en quête de liberté, ces courtepointes étaient des outils permettant de documenter leur histoire familiale tout en célébrant les femmes noires et leur culture. En savoir plus

RÉSONANCE : LISA CRESKEY, SUSAN DAY ET EDDY FIRMIN

Galerie canadienne de la céramique et du verre • Waterloo, Ont

Mettant en vedette les créations de trois artistes, cette expo démontre comment la céramique peut devenir un vecteur de militantisme social. L’approche unique de l’argile dont fait preuve chaque artiste attire l’attention sur des enjeux criants comme les changements climatiques, la justice pour les personnes en situation de handicap et le legs de l’esclavage. En savoir plus

DIVERSIFIED

Manitoba Craft Museum and Library • Winnipeg, MB

Pour les musées, que signifient la réconciliation et la décolonisation? Pour répondre à cette question, le Manitoba Craft Museum and Library (MCML) présente l’exposition Diversified, qui rassemble des œuvres de dix artistes de communautés sous-représentées. Toutes ces créations font partie des acquisitions récentes du MCML. C’est un rendez-vous dès le 1er mars! En savoir plus

SACRED INTERACTIONS : UKRAINIAN/QU’WUTSUN’

Galerie du Conseil des arts de la Colombie-Britannique • Vancouver, C.-B.

L’artiste Nikkie Manzie propose une expo individuelle qui intègre les traditions folkloriques ukrainiennes à ses connaissances en tant que thérapeute et enseignante de la spiritualité et de la médecine traditionnelles autochtones. Découvrez cette fusion des métiers d’arts contemporains et des savoirs traditionnels lors du vernissage de l’expo, qui se tiendra le jeudi 7 mars. En savoir plus

MINUTIAE

Alberta Craft Feature Gallery • Edmonton, Alb.

L’événement Minutiae expose des miniatures réalisées par 52 artistes en provenance de partout au pays. Chaque œuvre témoigne d’un grand souci du détail et d’une incroyable créativité sous format miniature. Ne manquez pas le vernissage le samedi 9 mars 2024. En savoir plus

KNOTWORK : SANDY LAMB & MIRIAM PARKMAN

Craft Ontario Gallery • Toronto, Ont.

Cette exposition présente les œuvres textiles de deux artistes : Sandy Lamb (Montréal) et Miriam Parkman (Stockholm). Lors du vernissage, le samedi 9 mars, vous en apprendrez davantage sur leur partenariat artistique unique et sur les sources d’inspiration derrière leurs créations complexes. En savoir plus

YOU MADE ME REMEMBER : SHAWN O’HAGAN

Craft Nova Scotia, Mary E. Black Gallery • Halifax, N.-É.

Explorez les petits collages textiles et les œuvres en contreplaqué découpées au laser, sculptées à la main puis peintes par Shawn O’Hagan. L’artiste s’est inspirée de l’approche créative de ses enfants pour réaliser les joyeuses pièces de cette expo, qui est guidée par son subconscient et son intuition. Le vernissage aura lieu le jeudi 14 mars. En savoir plus

SPRING BREAK UP

La Guilde • Montréal, QC

Ce printemps, La Guilde organise une expo d’art axée sur l’art autochtone des Territoires du Nord-Ouest, avec des œuvres traditionnelles et contemporaines sur différents supports. Participez au vernissage le 28 mars pour célébrer les arts des T.N.-O.  En savoir plus

Découvrez Citizens of Craft

Citizens of Craft est un projet national créé en partenariat avec les conseils des métiers d’art des provinces et des territoires du Canada et la Fédération canadienne des métiers d’art. Sa plateforme web vise à promouvoir les métiers d’art canadiens auprès d’un public international. Explorez les profils d’artistes, de guildes, de musées, de galeries, de boutiques, d’organismes et bien plus encore. Ce site est un formidable répertoire dédié aux métiers d’art canadiens et aux événements qui les mettent en lumière. Si vous êtes artiste ou membre d’un conseil des métiers d’art, célébrez le Mois national des métiers d’art en créant votre profil sur Citizens of Craft. En savoir plus

Achetez des métiers d’art

De Whitehorse à St. John’s, parcourez et achetez des œuvres depuis le confort de votre foyer! Les membres de la Fédération canadienne des métiers d’art proposent en ligne un vaste éventail de créations locales. Grâce à ces plateformes, il vous suffit de quelques clics pour soutenir les artistes et les métiers d’art du Canada. Visitez notre page « Achetez des métiers d’art » pour trouver les liens vers les boutiques en ligne de nos membres.

À l’occasion du Mois national des métiers d’art, continuons à explorer et à célébrer les métiers d’art canadiens! Que ce soit en visitant des expos, en consultant des publications ou en achetant une œuvre en ligne, votre participation au Mois national des métiers d’art permet de soutenir les artistes et l’ensemble du secteur des métiers d’art du Canada.