Des livres sur les métiers d’art

Liste de recommandations de livres à dévorer

Nous avons créé une petite liste de livres de nos étagères qui aident à former, à décrire et à partager la théorie et l’histoire des métiers d’art. Ces publications s’étendent de 1875 aux pratiques contemporaines et développent et explorent les nombreuses facettes des métiers d’art. Célébrez l’excellence des métiers d’art avec ces livres et ajoutez-les à votre liste de lecture. Avez-vous des recommandations de livres sur les métiers d’art en français? Aidez-nous à faire croître notre bibliographie française!

Le Monde des teintures naturelles

Par Dominique Cardon

Description : Panorama des techniques traditionnelles de teinture par les colorants naturels, de la préhistoire à aujourd’hui, de l’artisanat à la grande industrie, en passant par l’art. L’ouvrage répertorie également les principes tinctoriaux contenus dans 300 plantes et 30 animaux, ainsi qu’un appendice chimique sur les structures des colorants.

Les 157 Couleurs De Paul Gout

Par Dominique Cardon & Iris Brémaud

Description : Ce Cahier présente la totalité des couleurs matérialisées par 157 échantillons de drap de laine teints dans un manuscrit intitulé « Mémoires de teinture », achevé probablement en 1763 par Paul Gout, directeur et maître-teinturier de la Manufacture royale de fins draps de laine de Bize, en Languedoc.

Livres en anglais

Craft is Political

Par D Wood

Description : Dans Craft is Political, D Wood a assemblé une collection d’essais pour avancer que cette attention est une réponse directe et une critique des contextes économiques, sociaux et technologiques dans lesquels nous vivons.

The New Politics of the Handmade

Par Anthea Black et Nicole Burisch

Description : Les métiers d’art, l’art et le design contemporain sont indissociables du courant de production et de consommation du capitalisme mondial.

Craft Perception and Practice

Sous la direction de Paula Gustafson

Description : Craft Perception and Practice célèbre l’excellence en métiers d’art en réunissant des essais et des commentaires critiques rédigés par des critiques et des commissaires, des artistes professionnels, des historiens de l’art et des instructeurs d’ateliers d’art, notamment Amy Gogerty (finaliste du Prix Robert Jekyll 2021, 2022) et Sandra Alfoldy (Prix Robert Jekyll 2020).

Craft Consciousness and Artistic Practice in Creative Writing

Par Ben Ristow

Description : Ce livre explore ce que c’est d’être un artiste en remontant le cours des traditions radicales, féministes et culturellement incrustées des métiers d’art.

Crafting Identity

Par Sandra Alfoldy

Description : La première étude de l’émergence des métiers d’art canadiens comme pratique artistique professionnelle.

Art and Labor

Par Eileen Boris

Description : Eileen Boris explore les moyens par lesquels le mouvement Arts and Crafts était lié aux modes de son époque.

Boris, Eileen (1986). Art and Labor: Ruskin, Morris, and the Craftsman Ideal in America. Philadelphia : Temple University Press.

The Arts and Crafts Movement in America, 1876-1916

Description : Ce mouvement met l’accent sur les arts décoratifs de la Philadelphia Centennial Exposition de 1876 et se poursuit jusqu’au début de la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale en 1916.

Clark, Robert Judson (dir.). (1972). The Arts and Crafts Movement in America, 1876–1916. Princeton : Princeton University Press.

The Art That Is Life

Par Wendy Karplan et Eileen Boris

Description : Le mouvement Arts and Crafts, un des mouvements les plus importants et influents de l’art américain, a transformé les attitudes des Américains envers le design, la demeure et le processus du travail en mettant l’accent sur la fabrication des objets et nos façons de vivre avec eux.

Kaplan, Wendy (1987). « The Art That Is Life » : The Arts and Crafts Movement in America, 1875–1920. Boston: Bullfinch Press.

Craft Traditions of the World

Par Bryan et Polly Sentance

Description : Le premier survol mondial complet, c’est un document essentiel pour tous ceux qui se penchent sur l’art, les métiers d’art et les objets décoratifs.

The Unknown Craftsman: A Japanese Insight Into Beauty

Par Soetsu Yanagi, Bernard Leach (adapté par), Shoji Hamada (avant-propos)

Description : Le regretté Soetsu Yanagi a été le premier à explorer à fond l’appréciation japonaise traditionnelle des « objets nés, et non fabriqués. »

Queer Threads: Crafting Identity and Community

Pra John Chaich et Todd Oldham

Description : Queer Threads n’est pas qu’une exploration des arts de la fibre et des métiers d’art, c’est aussi une célébration de la créativité, de la diversité et de la vivacité de la culture queer contemporaine.

Faites-nous part de vos recommandations

Consultez notre site Web pour voir davantage de livres nationaux et internationaux. Il ne s’agit pas d’une liste complète des fantastiques ressources disponibles sur l’histoire et la théorie des métiers d’art. Nous aimerions connaître votre point de vue. Avez-vous des recommandations de livres, de journaux, de ballados ou d’autres ressources? Servez-vous de ce formulaire ou faites un commentaire sur nos billets dans les médias sociaux.

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art