Autonomiser par les métiers d’art

Que sont les métiers d’art queer et pourquoi sont-ils importants ?

Les métiers d’art sont un espace où les gens peuvent exprimer leurs identités uniques et célébrer la diversité. Les artistes et les créateurs LGBTQABI+ sont les chefs de file dans le spectre des métiers d’art où ils déclenchent des conversations sur l’acceptation et l’équité en matière de droits. La beauté des métiers d’art réside dans la possibilité d’affirmer son identité, de transcender les normes binaires et de servir d’outil pour l’autonomisation.

Créer une identité

Les métiers d’art ont un riche héritage qui explore et affirme les identités individuelles et collectives et qui y résistent. La culture des artistes et des créateurs repousse continuellement les frontières au-delà de ce qui est binaire. « En langue siksika (pied-noir), le terme aakíí’skassi est attribué aux hommes qui performent des activités associées aux femmes comme la vannerie et la poterie. » En construisant l’identité, on se réapproprie les récits et on exprime l’individualité, en soulevant les voix de la communauté.

Des vêtements modifiés pour les artistes drags jusqu’aux symboles de pronoms, les métiers d’art sont une forme de stratégie de survie qui autonomise les gens afin qu’ils prennent leur place dans la matérialité de la culture. Un exemple pour illustrer ce propos est la fictive ligue de hockey queer de Terre-Neuve (Queer Newfoundland Hockey League) de Lucas Morneau. Cette série de jerseys tricotés a recours à « des noms d’équipe péjoratifs pour se réapproprier les mots souvent utilisés contre les personnes queers ». Les métiers d’art sont un outil qui aide à occuper un espace dans les conversations qui, historiquement, les auraient exclus.

Mel Beaulieu, artiste mi’kmaq de la broderie de perle du Nouveau-Brunswick, crée des designs joyeux et partage ses expériences en ligne pour soulever d’autres gens qui pourraient être en train de vivre des expériences semblables.

« En tant qu’artiste queer dans le climat politique transphobique d’aujourd’hui, nos voix importent, et ce que nous avons à dire aussi. Trop d’entre nous avons peur actuellement, surtout les membres de la prochaine génération qui établissent tout juste qui ils sont. Par mon processus créatif, je me demande « de quoi avais-je besoin quand j’étais une personne jeune et trans et apeurée. Qu’est-ce qui aurait pu aider mon moi de 15 ans à se sentir vu et aimé? » La réponse est toujours la suivante : être capable de m’imaginer comme un adulte trans qui ressent de la joie. J’avais besoin d’exemples de joie trans. Et c’est de cette réflexion qu’est né cet art nostalgique autochto-queer qui remplit ce fossé. Par mon art, j’espère fournir un petit coin d’Internet où nous nous sentons assez en sécurité pour être nous-mêmes. »

Mel Beaulieu, The Beads Knees

Dépasser le binaire

Quand nous remettons en question les normes sociétales et quand nous accueillons la diversité, nous aidons à créer un monde où les personnes sont valorisées pour qui elles sont vraiment. En dépassant le binaire, on accueille la complexité de genre. Les métiers d’art sont une excellente analogie pour exprimer ces possibilités, comme l’exposition Queer and Dear à Seattle dans l’État de Washington, qui célèbre des voix diversifiées par l’argile en mettant en valeur le fait que « l’argile est une technique puissante avec des attributs diversifiés : l’élasticité, la fluidité, la résilience, la force et l’expansion. » La Canadian Clay and Glass Gallery a aussi une exposition en ligne qui explore de quelles manières « la céramique peut si bien représenter les concepts physiques et psychologiques du fait queer. »

Les métiers d’art peuvent être des outils de guérison et d’exploration qui requièrent force et dévouement. Silvi Naçi crée des qilims en collaboration avec des techniques traditionnelles, des connaissances des aînés et le point de vue de la communauté « J’en suis arrivée à ma propre identité sexuelle en plus d’avoir trouvé ce trésor national, le qilim, dans un pays où les corps queers étaient punis par la prison et la lapidation », écrit Naçi dans Queerness and Craft. Les métiers d’art peuvent fournir un repos et de l’espoir, ce qui nous permet de trouver notre communauté et de nous exprimer pleinement.

« Le conseil que je donnerais aux créateurs queers serait le suivant : ne laissez pas le monde vous convaincre que la seule façon de faire de l’art queer est d’exposer vos difficultés. Vous avez le droit de vivre et de partager de la joie, vous aussi — et c’est suffisant. Votre joie a du sens, et votre joie est de l’art. » 

Mel Beaulieu, The Beads Knees

Les métiers d’art pour l’autonomisation

L’émergence des artistes queer et de genre non conforme dans le paysage culturel est une force puissante qui s’est « élevée pour se trouver à l’avant-plan de la culture contemporaine ». Les artistes inspirent et autonomisent les individus afin qu’ils accueillent leurs identités uniques et qu’ils contribuent à une société plus inclusive. Leur travail et leur présence ont réellement un impact transformateur. 

Les métiers d’art sont un mouvement qui étend nos façons de communiquer et d’apprendre, il devient ainsi essentiel de soulever les artistes et les métiers d’art queer. L’ouvrage Crafted with Pride explore les cultures matérielles de l’activisme queer en Grande-Bretagne, reconnaissant l’importance de documenter l’histoire qui a encouragé le changement social et politique. 

Il est essentiel d’amplifier les voix des artistes LGBTQABI+ dans le canon artistique, comme l’exposition Making in Between: Queer Clay qui est « axée sur la réalité queer comme présence sans complexes ». Maintenant plus que jamais, de nouveaux outils voient le jour pour appuyer ce fait, comme Decorating Dissidence qui propose sur son site une catégorie consacrée aux métiers d’art queer et dont la mission est de « faire tomber les frontières disciplinaires et de trouver de nouvelles façons de participer au discours critique sur l’histoire de l’art féministe ». Des projets comme ceux-ci mettent en lumière les histoires des créateurs marginalisés pour faire en sorte que leurs voix soient entendues et célébrées. 

« Nous avons besoin de créer des bulles de joie pour nous-mêmes et nos communautés, et nous le méritons. Chaque fois que je crée quelque chose ou que je me pare d’art queer joyeux, je suis en train de dire que ‟ je choisis la joie parce que je la mérite. Je me fais honneur parce que je le mérite. Je vivrai une vie trans longue et glorieuse parce que je le mérite. ‟ » 

Mel Beaulieu, The Beads Knees

Les métiers d’art queer sont un mouvement qui célèbre la diversité, l’inclusion et l’expression de soi. En promouvant la visibilité et la représentation de la communauté des métiers d’art queer, nous pouvons autonomiser les gens afin qu’ils accueillent leurs perspectives uniques et qu’ils réalisent leurs visions créatives. Alors, attrapez vos outils et créez, partagez et apprenez en sachant que votre contribution est importante. N’oubliez pas d’explorer les liens dans ce blogue et de vous joindre à la conversation en ligne avec les mots-clics #MétiersdArtQueer. Nous pouvons nous inspirer et nous soulever les uns les autres vers un avenir plus heureux et inclusif.

Références

« Decorating Dissidence ». Decoratingdissidence.com. Consulté le 26 juillet 2023. https://decoratingdissidence.com.

Filice, Michelle. « Bispiritualité ». L’Encyclopédie canadienne, 2 février 2023. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/two-spirit.

Fountain, Daniel. « Crafted with Pride ». Intellect Books. Consulté le 26 juillet 2023. https://www.intellectbooks.com/crafted-with-pride.

Fountain, Daniel. « Survival of the Knittest: Craft and Queer-Feminist Worldmaking ». MAI, 13 décembre 2021. https://maifeminism.com/survival-of-the-knittest-craft-and-queer-feminist-worldmaking/.

Kaplan, Genevieve. « Making in between: Queer Clay ». American Museum of Ceramic Art, 22 mai 2023. https://www.amoca.org/current-exhibits/queer-clay/.

Morneau, Lucas. « Queer Newfoundland Hockey League ». LUCAS MORNEAU. Consulté le 26 juillet 2023. https://www.lucasmorneau.com/queer-newfoundland-hockey-league.html.

Naçi, Silvi. « Queerness and Craft ». x-traonline, 17 avril 2022. https://www.x-traonline.org/online/queerness-and-craft.

Publié le 28 juin. « Célébration de la fierté au Canada ». L’Encyclopédie canadienne, 28 juin 2016. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/celebration-de-la-fierte-au-canada. « Queer and Dear ». Saltstone Ceramics. Consulté le 20 juillet 2023. https://saltstoneceramics.com/pages/queer-and-dear.

Vous avez remarqué une erreur? Faites-nous signe!

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art
Le Mois national des métiers d’art est le moment idéal pour célébrer …
L’avenir des métiers d’art : les moments forts du Symposium 2024
Le mois dernier, nous avons eu l’immense plaisir d’organiser en ligne le …