L’avenir des métiers d’art : les moments forts du Symposium 2024

Le mois dernier, nous avons eu l’immense plaisir d’organiser en ligne le Symposium des métiers d’art 2024 : « L’avenir des métiers d’art : Symposium national de la FCMA/CCF sur la transformation et l’innovation ». Du 12 janvier au 2 février, le Symposium des métiers d’art 2024 a réuni plus de 80 personnes pour discuter de nouvelles idées, renforcer les liens communautaires, et célébrer les réussites des métiers d’art canadiens.

Le Symposium a inclus une plénière de trois heures, suivie d’une série de séances d’échanges entre pairs pour le personnel du Conseil des métiers d’art et des organisations affiliées. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour voir un résumé de ces évènements… 

Aperçu du symposium : Créer des liens et encourager les idées

Le 12 janvier, les membres de la FCMA/CCF et de ses organisations affiliées se sont réunis virtuellement pour discuter de l’avenir du secteur des métiers d’art au Canada. Ce fut un plaisir de voir autant de visages familiers, aux côtés de nouveaux participant·e·s du grand public que nous avons invité·e·s à se joindre à la discussion.

L’évènement a débuté par une émouvante célébration de la vie et de l’œuvre de Robert Jekyll. Nous sommes profondément reconnaissants envers les collègues qui lui ont rendu hommage en parlant de son travail exceptionnel en tant qu’artiste de vitrail, de son plaidoyer infatigable en faveur des métiers d’art et, par-dessus tout, de son esprit remarquable. Découvrez plus sur l’héritage inspirant de Robert Jekyll en cliquant ici.

Honorer l’excellence : Prix Robert Jekyll 2023

Suite à l’hommage à la vie de Robert Jekyll, nous avons eu le grand plaisir d’annoncer que Gilles Latour est le lauréat du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2023.

Gilles, dont la candidature a été proposée par Craft Ontario, a joué un rôle clé dans le façonnement du paysage des métiers d’art canadien, depuis plus de 30 ans. De ses débuts au sein du comité des membres de Craft Ontario jusqu’à la présidence du conseil d’administration de Craft Ontario et du Cercle canadien des arts décoratifs, Gilles a consacré de son temps et partagé sa passion dans le but de faire avancer le domaine des métiers d’art à travers le pays. Son engagement sans relâche et son leadeurship dans le domaine des métiers d’art ont laissé une marque indélébile au sein de la communauté. Pour découvrir d’autres de ses contributions inspirantes, cliquez ici.

Un tour d’horizon à l’échelle nationale : « Le Cross-country Check-in »

Les personnes représentantes des Conseils régionaux des métiers d’art et des organisations affiliées ont partagé leurs bons coups de 2023 et donné quelques détails au sujet de leurs projets à venir. Entendre parler des efforts de nos membres à l’échelle nationale est toujours un des moments forts de nos Symposiums. Voici quelques informations qui ont été partagées cette année :

  • Le Conseil des métiers d’art de l’île du Prince Edward a organisé une exposition à la suite de l’ouragan Fiona, « Destruction Recrafted : Hurricane Fiona Up Close and Personal ».
  • Craft Nova Scotia a lancé de nouvelles formations en ligne, nommées « Craft Your Own Path » (https://craftcourses.ca/).
  • Le Conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador œuvre activement sur le projet « Made in Canada : Sustainable Fiber Arts Conference 2024 ». (https://www.fibrearts2024.ca/).
  • Le Conseil des métiers d’art du Québec a collaboré avec des cégeps pour développer des programmes éducatifs axés sur la conservation des bâtiments patrimoniaux partout au Québec.
  • Craft Ontario a accueilli l’« Exposition canadienne d’orfèvrerie étudiante 2023 », mettant en vedette des orfèvres émergents.
  • Le Conseil des métiers d’art du Manitoba a poursuivi son partenariat avec Ikea, ce qui a donné lieu à un marché de style scandinave présentant les œuvres de 40 artistes.
  • Le Conseil des métiers d’art de Saskatchewan a collaboré avec l’Institut Gabriel Dumont pour l’organisation d’une exposition de jupes à ruban métisses intitulée « Gishchi-iteeyihteenaanee-kishkamaahk : We Wear Them with Pride ». 
  • L’Alberta Craft Gallery + Shop du Conseil des métiers d’art de l’Alberta a constaté un engagement communautaire accru suite au succès de son projet de fresque murale.
  • NWT Arts s’est associé au Conseil des métiers d’art de l’Alberta pour présenter et vendre le travail des artistes des métiers d’art des T.N.-O. à l’Alberta Craft Gallery + Shop.

Et bien plus encore! Nous attendons avec impatience le déploiement d’autres projets tout au long de l’année à venir.

Conférence : Kyle Empringham

Le symposium s’est terminé par une conférence de Kyle Empringham, cofondateur et directeur des finances et de la collecte de fonds chez Starfish Canada. Kyle a livré une présentation captivante, riche en enseignements tirés de son expérience en matière de diversification des fonds. Son discours a abordé des sujets passionnants tels que la philanthropie basée sur la confiance (TBP), la collecte de fonds numérique et le financement participatif, et a offert des perspectives précieuses aux Conseils des métiers d’art et aux organisations associées. Nous sommes reconnaissants envers Kyle pour sa contribution à notre communauté et pour le partage de son expertise!

Séances d’échanges entre pairs

Dans le prolongement du Symposium, nous avons organisé trois conversations « au coin du feu » pour des plus petits groupes. Ces séances visaient à rassembler le personnel du Conseil des métiers d’art et des organisations affiliées autour de sujets ciblés, et à encourager des discussions approfondies. Nous sommes ravis d’avoir commencé la nouvelle année avec ces conversations et d’accueillir de nouveaux membres dans notre communauté.

Séances d’échanges entre pairs : la mise en vente

Le 19 janvier, les membres de la FCMA/CCF travaillant dans le commerce de détail ont discuté des défis et des réussites dans la vente d’artisanat, abordant des sujets tels que la reprise après la pandémie de COVID-19, les obstacles technologiques, l’utilisation des médias sociaux, les collaborations, les rénovations, les peintures murales et l’engagement des bénévoles. Cette conversation a mis en évidence les défis communs liés au commerce de détail dans toutes les organisations. Nous sommes heureux de relever de tels défis tout en renforçant les liens entre les organisations membres grâce à la création du groupe de travail sur la vente dans les métiers d’art.  

Séances d’échanges entre pairs : les communications

Le 26 janvier, le personnel du Conseil des métiers d’art et le personnel des organisations affiliées qui travaillent dans le domaine des communications ont abordé les obstacles et les opportunités dans l’industrie des métiers d’art, partageant leurs expériences et leurs stratégies. Cette séance a permis d’élargir notre discussion sur les communications au-delà du Comité des communications de la FCMA/CCF. Les participant·e·s ont discuté de leurs efforts pour promouvoir les métiers d’art à travers divers médias, notamment les magazines imprimés, les bulletins d’information numériques, les médias sociaux et les articles dans les publications provinciales. Les discussions se sont également portées dans une vision de l’avenir avec des idées de campagnes nationales pour les métiers d’art.

Séances d’échanges entre pairs : la gouvernance du conseil d’administration

Enfin, le 2 février, les membres du conseil d’administration se sont réuni·e·s pour échanger des idées sur la gouvernance du Conseil des métiers d’art. Les discussions ont porté sur la planification stratégique, la défense des métiers, la promotion des relations avec les artistes et l’amélioration de l’engagement des membres. Une partie importante de la conversation a été consacrée à la résolution des défis rencontrés par les conseils des métiers d’art en raison du manque de financement de base. Les membres du Conseil ont souligné la nécessité d’efforts collectifs de plaidoyer pour garantir un financement plus durable aux conseils et ont discuté de l’organisation d’une journée nationale de plaidoyer axée sur les métiers d’art.

Tout au long de ces rassemblements virtuels, nos conversations ont souligné l’importance d’établir des liens avec nos pairs à l’échelle nationale, de mieux comprendre les défis de notre milieu et de célébrer ensemble nos victoires. L’avenir des métiers d’art sera sans conteste un travail collaboratif !