Dévoilement du lauréat du Prix Robert Jekyll 2023

Gilles Latour honoré pour sa contribution aux métiers d’art

Cliquez ici pour le communiqué de presse

La Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA/CCF) est ravie d’annoncer que Gilles Latour est le lauréat du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2023. Cette récompense souligne le dévouement exceptionnel de M. Latour en faveur de l’avancement du secteur canadien des métiers d’art. Depuis plus de 30 ans, il appuie sans relâche le secteur des métiers d’art et ses artistes, tant à l’échelle locale qu’internationale. 

Par ses actions bénévoles nombreuses et diversifiées, il a activement soutenu des organisations axées sur les métiers d’art et a aidé plusieurs personnes qui travaillent ou font du bénévolat dans le secteur. La passion de Gilles pour les métiers d’art a eu un impact majeur sur des organisations telles que Craft Ontario (CO), la FCMA/CCF et le Cercle canadien des arts décoratifs. Il est un leader, un bénévole, un administrateur, un défenseur et un collectionneur de premier plan dans les secteurs des métiers d’art de l’Ontario et du Canada. Son expertise en gouvernance, relations avec les membres, collecte de fonds, supervision financière et réseautage a fait de lui un collaborateur précieux pour toute la communauté canadienne des métiers d’art.

Gilles Latour a reçu le Prix John and Barbara Mather et le titre de membre honoraire de la FCMA/CCF pour l’ensemble de ses réalisations en faveur des métiers d’art. Aujourd’hui, il reçoit le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art, qui souligne son apport et son dévouement exceptionnels à l’avancement de ce secteur au Canada.

« Gilles est sans contredit une figure importante du monde de la création au sens large. Son travail de réseautage, de direction et de représentation a grandement soutenu la communauté des métiers d’art et a fait progresser son statut au Canada. » 

Janna Hiemstra, directrice générale, Craft Ontario 

Chaque année, le Prix Robert Jekyll invite les membres de la FCMA/CCF à mettre en lumière les réalisations exceptionnelles de personnes qui contribuent de façon incroyable aux métiers d’art dans leur communauté. Félicitations à toutes les personnes candidates et aux finalistes de cette année : Carol E. Mayer et Jennifer Salahub!

La FCMA/CCF tient à féliciter chaleureusement Gilles Latour pour ses réalisations remarquables dans le secteur des métiers d’art au Canada. Sa passion, son dévouement et son leadership ont eu un impact majeur sur la communauté des métiers d’art et son développement. Le Prix Robert Jekyll est une reconnaissance prestigieuse attribuée aux personnes qui se sont distinguées par leur contribution extraordinaire au secteur des métiers d’art, et Gilles Latour mérite amplement cet honneur. Son engagement important en faveur de la communauté canadienne des métiers d’art a fait une réelle différence et elle continue d’inspirer de nombreuses personnes. 

Nouvelles des métiers d’art

L’avenir des métiers d’art : les moments forts du Symposium 2024
Le mois dernier, nous avons eu l’immense plaisir d’organiser en ligne le …
En mémoire de Robert Jekyll : leader visionnaire et défenseur des métiers d’art canadiens
Robert Jekyll 22 juin 1933 – 23 décembre 2023 La FMCA/CCF a été profondément …
Découvrez les finalistes du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2023
La Fédération canadienne des métiers d’art est ravie d’annoncer la liste des …