Découvrez les finalistes du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2023

La Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA/CCF) est ravie d’annoncer la liste des finalistes pour le Prix Robert Jekyll 2023. Cette récompense prestigieuse souligne les contributions exceptionnelles au secteur des métiers d’art du Canada. Les finalistes ont fait preuve d’un leadership et d’efforts de représentation extraordinaires qui ont eu un impact majeur sur l’ensemble de notre milieu.

Les finalistes sont Mme Carol E. Mayer, docteure en anthropologie et présidente fondatrice de la North-West Ceramics Foundation; M. Gilles Latour, leader reconnu du secteur des métiers d’art en Ontario et partout au pays; et Mme Jennifer Salahub, titulaire d’un doctorat en histoire du design, historienne des métiers d’art et enseignante remarquable. Chacune de ces personnes enrichit notre milieu de ses réflexions et compétences uniques.

En tant que présidente fondatrice de la North-West Ceramics Foundation et membre de son conseil d’administration depuis 30 ans, Mme Carol E. Mayer, docteure en anthropologie spécialisée en études muséales, a travaillé sans relâche en faveur de l’éducation publique en arts céramiques dans l’ouest du Canada. Elle a créé des bourses, des prix, des résidences artistiques et des fonds de dotation dont les céramistes, les spécialistes qui collectionnent l’art céramique, les musées, les galeries et le public ont pu profiter. Son projet « From the Land » retrace l’évolution de l’art céramique en Colombie-Britannique et témoigne de sa passion pour les interprétations contemporaines et historiques de tous les métiers d’art, ce pour quoi elle est une source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous. Mme Mayer a apporté une contribution exceptionnelle à l’art céramique tout en représentant et en défendant les interprétations contemporaines et historiques de tous les métiers d’art.

M. Gilles Latour a contribué au secteur des métiers d’art du Canada pendant plus de trois décennies. Grâce à son engagement bénévole et à son leadership, M. Latour a eu un impact majeur sur les métiers d’art – que ce soit par la direction d’associations, le recrutement de membres, la collecte de fonds ou la défense des intérêts de notre secteur. Ses initiatives rassembleuses ont entraîné une évolution importante du statut des métiers d’art au Canada. Il a occupé divers postes de direction, notamment la présidence du Conseil des métiers d’art de l’Ontario et de la Fédération canadienne des métiers d’art. De plus, il a favorisé l’essor d’organismes au service des métiers d’art et de leur enseignement, ce qui lui a valu le John and Barbara Mather Award for Lifetime Achievement en 2006. M. Latour est un leader reconnu, un bénévole, un administrateur, un pilier et un collectionneur de premier plan dans le secteur des métiers d’art de l’Ontario et de l’ensemble du Canada.

Titulaire d’un doctorat en histoire du design, historienne des métiers d’art et professeure émérite, Mme Jennifer E. Salahub a reçu plusieurs prix et bourses pour ses travaux de recherche et a organisé des expositions pour des musées et des galeries publiques en Alberta. Elle est une experte de la mise en contexte de l’histoire des métiers d’art et de l’analyse des formes et des matériaux dans un vaste éventail de disciplines du secteur. Mme Salahub est aussi une enseignante dévouée, une chercheuse, une auteure, une collectionneuse de métiers d’art, une porte-parole et une membre de longue date du conseil d’administration de l’Alberta Craft Council. Pendant ses 20 années d’enseignement, elle a provoqué de riches discussions sur des enjeux contemporains liés aux métiers d’art. Ses recherches sur l’histoire des métiers d’art à l’Alberta College of Art & Design ont permis de renouer avec l’histoire oubliée des plus anciennes assises des métiers d’art.

Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art a été nommé en l’honneur du premier président de la FCMA/CCF. Son rôle à la tête de notre organisme a été essentiel lors d’une période caractérisée par plusieurs changements. Ce prix est rendu possible grâce aux contributions financières généreuses et continues de M. Jekyll, ainsi qu’aux dons des personnes qui soutiennent la FCMA/CCF par l’intermédiaire de CanaDon.

La FCMA/CCF est heureuse de mettre en lumière les contributions exceptionnelles de ces trois finalistes et attend avec impatience l’annonce en janvier de la personne qui remportera ce prix prestigieux. Restez à l’affût pour célébrer avec nous les réalisations exceptionnelles du lauréat ou de la lauréate du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2023.

Cliquez ici pour le communiqué de presse

Nouvelles des métiers d’art

Célébration de la Journée nationale des produits du phoque 2024
Les chanteuses de gorge Alassua Hanson et Annie Qimirpik à la Journée …
Les métiers d’art à l’Office national du film du Canada
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur et distributeur …
Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …