Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2021

Première liste de finalistes

Pour la toute première fois, la Fédération canadienne des métiers d’art est fière d’annoncer les finalistes pour le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2021. Nous recevons chaque année de nombreuses candidatures de haut calibre pour ce prix prestigieux, ce qui reflète le vaste bassin de contributeurs au secteur des métiers d’art au Canada. Cette année, nous avons choisi de rendre cette liste publique pour faire davantage connaître au grand public ces personnes influentes. Pour 2021, nous sommes fiers de célébrer trois finalistes : Amy Gogarty, Susan Hanrahan et Claire Kusy.

Comme ces artistes, celui qui a donné son nom au prix occupe une place légendaire dans la pratique des métiers d’art. Le président fondateur de la CCF/FCMA, Robert Jekyll, a aidé à guider l’organisme dans une époque de changements incroyables pour mener à la présence que nous avons aujourd’hui. Bien qu’il soit connu pour plus de 30 années de créations de vitraux, il est aussi respecté comme force majeure dans la communauté créatrice en général pour avoir fait avancer le statut des métiers d’art canadien à l’échelle du pays. Ceux qui reçoivent ce prix sont reconnus comme des Citoyens des métiers d’art inestimables.

Félicitations à toutes les personnes proposées; votre passion pour le « fait main » motive et soulève les métiers d’art au Canada.

Finalistes pour le Prix Robert Jekyll 2021

Amy Gogarty

Amy Gogarty

Amy est une autrice, modératrice, conférencière et commissaire très respectée qui a obtenu une reconnaissance nationale et internationale. Autrice infatigable, elle transmet et fait évoluer la conversation intellectuelle en métiers d’art contemporains par son travail comme éditrice de l’ouvrage Utopic Impulses: Contemporary Ceramics Practice, Craft Perception and Practice et comme collaboratrice régulière à Galleries West. Tout en continuant à pratiquer son art, Amy Gogarty est une bénévole dévouée qui contribue énormément à la communauté des métiers d’art au Canada. La rigueur intellectuelle d’Amy donne une dignité aux entreprises des artistes des métiers d’art tout en éduquant et en sensibilisant le public à ce domaine.

« Amy a toujours été une contributrice extraordinaire, comme professionnelle et comme bénévole, elle rehausse et renforce le statut des métiers d’art partout au Canada et à l’étranger. »

Raine McKay, directrice générale du Craft Council of BC (conseil des métiers d’art de la C.-B.) et Debra Sloan, présidente de la North-West Ceramics Foundation

Susan Hanrahan

Susan Hanrahan

En tant que directrice générale de Craft Nova Scotia (le conseil des métiers d’art de la Nouvelle-Écosse), Susan a guidé et influencé le développement continu des métiers d’art à l’échelle provinciale, nationale et internationale tout en y contribuant. Elle mène non seulement Craft Nova Scotia, mais aussi le Centre for Craft Nova Scotia, un des seuls établissements publics du Canada qui se consacre à l’éducation, à la promotion et à la création d’occasions pour les artistes en métiers d’art dans la province, ce qui comprend la galerie Mary E. Black consacrée aux métiers d’art.

« Toute la communauté a grandement bénéficié de son investissement envers les métiers d’art et, si elle recevait ce prix, nous espérerions que cela lui communiquerait un peu de notre appréciation et de notre admiration pour son engagement, son énergie, sa générosité et son superbe leadership. » — Pamela Ritchie, artiste-joaillière« Toute la communauté a grandement bénéficié de son investissement envers les métiers d’art et, si elle recevait ce prix, nous espérerions que cela lui communiquerait un peu de notre appréciation et de notre admiration pour son engagement, son énergie, sa générosité et son superbe leadership. »

Pamela Ritchie, artiste-joaillière

Claire Kusy

Claire Kusy

Passant de la vocation d’avocate à celle d’artiste des métiers d’art, Claire Kusy est l’ancienne directrice générale du Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM). Avec une passion pour le travail du cuir et les souliers, Claire Kusy a vu ses contributions visionnaires au Québec et au-delà reconnues à l’échelle internationale. Claire a été créditée directement pour la mise sur pied d’ateliers de chaussures et de design, ce qui a aidé à la création du tout premier programme de chaussures au Canada. Instigatrice et organisatrice, responsable pour la montée de la spécialisation de biens de cuir, elle défend les artistes et mène des équipes exceptionnelles.

« Il y a tant à dire sur les réalisations et les habiletés de Claire. Il a été difficile de choisir un seul point puisque tous les aspects de sa vie professionnelle comme artiste et gestionnaire témoignent des qualités de leadership de cette femme remarquable. »

Laurence Drubigny et Karine Gaucher.

Merci

Chaque année, ce prix est rendu possible grâce à des donateurs comme vous. Vous pouvez donner au Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art par CanaDon.org. Votre soutien financier aide la Fédération canadienne des métiers d’art à gérer le prix et à célébrer les artistes proposés.