La semaine dernière, nous avons publié le dernier épisode de la deuxième saison du balado Citizens of Craft: The Podcast! Dans son monologue de début d’émission, Maegen Black, animatrice du balado et directrice de la FCMA, décrit l’expérience dans les termes suivants : « Ce fut tellement agréable de réunir autant d’invités passionnants au cours de cette saison. Nous avons découvert des vérités et partagé des histoires sur les métiers d’art et sur les nombreuses façons qu’ils touchent nos vies. Cette série portait davantage sur le pourquoi des métiers d’art plutôt que sur leurs méthodes. »
Mettant en vedette Benjamin Kikkert, artiste verrier et participant à l’émission Blown Away, ainsi que Carole Epp, céramiste et rédactrice de Musing About Mud, cet épisode explore l’énoncé du manifeste selon lequel « les vases sont aussi des gens… les objets artisanaux évoquent leur créateur, et vous laissent vous entourer non seulement d’objets, mais aussi de personnalités ».
« [Cet énoncé] correspond à la raison pour laquelle je fais ce que je fais dans le cadre de mon travail et pourquoi je crois qu’un artiste devrait se représenter dans son œuvre », dit Carole, en réponse à l’énoncé du manifeste. « J’ai vraiment l’impression que plus j’injecte ma personnalité et mes propres vulnérabilités ou perspectives dans une œuvre, plus elle devient vraie. Je recherche constamment cela dans les œuvres des autres. »
Du même avis que Carole, Benjamin nous a fait part de ses pensées : « C’est drôle de constater qu’une conversation ou une expérience peut rester avec nous et nous informer, et nous sommes assez chanceux de fabriquer des objets qui expriment, en quelque sorte, ces observations et qui permettent la tenue d’un dialogue différent — un dialogue tactile — avec une idée. »
La conversation se poursuit et nous explorons des sujets comme l’art de raconter des histoires et l’expression au moyen des métiers d’art, l’interaction entre l’utilisateur et l’objet ainsi que les répercussions des métiers d’art.
« J’ai l’impression que les métiers d’art — et l’art, d’ailleurs — seront toujours un magnifique enregistrement de qui nous sommes en tant qu’êtres humains et qu’ils seront toujours pertinent à ce titre. La matière peut être déformée, mais, tant que nous essaierons d’examiner autant de récits que possible en ce qui concerne la manière dont les cultures croissent et ce avec quoi elles interagissent, nous serons en mesure de le voir dans l’art et les métiers d’art créés par ces cultures. » – Carole Epp
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