Prix et conférences et ateliers, eh oui! Avec tout plein d’événements liés aux métiers d’art se déroulant dans la région, le moment est venu de se concentrer sur les activités récentes et à venir de membres de la FCMA/CCF à Vancouver.
D’abord et avant tout, des félicitations sont de mise. Le conseil des métiers d’art de la Colombie Britannique (CCBC) a organisé une soirée de reconnaissance le 15 mars afin de remercier quatre extraordinaires artistes pour leur contribution à la communauté. Keith et Celia Rice-Jones ont remporté le prix Hilde Gerson de la CCBC pour leur excellence, leur innovation et leur leadership dans la communauté des métiers d’art. Barbara Duncan a été nommée la Citoyenne des métiers d’art de la CCBC de 2018, une distinction remise chaque année à un champion de la culture des métiers d’art qui n’est pas un artisan. Finalement, la FCMA/CCF était fièrement représentée par nul autre que Robert Jekyll lui-même, qui a présenté le Prix Robert Jekyll de 2017 à Charllotte Kwon. Avec trois lauréats de ce prix présents à cette soirée, la Colombie Britannique a brillé comme leader du progrès aux échelles provinciale et nationale. Félicitations à tous les lauréats, ainsi qu’aux anciens lauréats du Prix Robert Jekyll, Jane Kenyon et Deborah Dumka. (Les mises en candidature pour le prochain Prix Robert Jekyll seront acceptées jusqu’au 7 mai 2018.)
Des événements nouveaux et élargis seront lancés à Vancouver durant les mois d’avril et de mai. L’événement Crafted Vancouver, qui se déroulera du 4 au 28 mai, sera lancé lors d’une fête qui se tiendra le 9 mai. Cette réception d’ouverture du festival présentera une exposition de céramique coréenne de la Icheon Pottery Association, mettant en vedette des œuvres de six Coréens maîtres qui offriront un atelier de trois jours en céramique, des 19 au 21 mai. Seront aussi présentés tout au long du mois, à l’occasion de Crafted Vancouver, « Crafted Interior » (une exposition de meubles et d’objets d’art destinés à un usage quotidien à la maison), « Meet the Makers » (un événement social où les artisans se réuniront et socialiseront), « Balvine After Hours » (une conférence exclusive du concepteur Brad Turner sur l’intérieur du bien-aimé bâtiment Balvine), une visite guidée privée par autobus, combinant une dégustation de cidre et une visite de quatre studios, et bien plus encore.
Le CCBC a prévu son propre événement à l’occasion de Crafted Vancouver, à savoir l’édition 2018 des conférences Art of Craft Lectures. Cette série de conférences, présentant des discours de l’artiste Andy Cooperman, de Seattle, de l’artiste Bridget Catchpole, de Vancouver, et de l’artiste lauréate du Prix Saidye-Bronfman Pamela Ritchie, basée à Halifax, fournira aux amateurs de mode et de joaillerie et aux personnes qui voient leurs corps comme une toile pour s’exprimer une occasion d’explorer la scène canadienne contemporaine des arts du bijou.
En plus de la panoplie d’œuvres se trouvant à la boutique et galerie CraftHouse du CCBC, des nombreux événements de Crafted Vancouver et des innombrables expositions et boutiques à explorer dans le quartier de Granville Island de Vancouver et ailleurs, c’est facile de comprendre pourquoi la Colombie Britannique est l’endroit où l’on veut être ce printemps.