Le 28 mai 2024, notre directrice générale Jennifer Wicks a eu l’honneur de participer à une réception sur la Colline du Parlement pour célébrer la Journée nationale des produits du phoque. Cette occasion est soulignée chaque année en mai afin de promouvoir les produits du phoque canadiens et de souligner l’importance de la chasse au phoque.
Depuis des millénaires, les communautés inuites et côtières du Nunavut, du Canada atlantique et du Québec dépendent du phoque et de ses produits dérivés pour leur subsistance et leur survie. Elles ont développé des méthodes qui requièrent une grande expertise pour transformer la peau de phoque en vêtements et en accessoires, entre autres. Pour en savoir plus sur la participation de Jennifer à la Journée nationale des produits du phoque de 2023, la durabilité de la chasse au phoque et l’importance culturelle des métiers d’art liés à la peau de phoque, veuillez lire le billet de blogue publié l’année dernière.
Cette année, l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes, ainsi que les députées Yvonne Jones, Marilene Gill et Lori Idlout, ont accueilli le rassemblement de la Journée nationale des produits du phoque. Le spectacle de chant de gorge présenté par Alassua Hanson et Annie Qimirpik a constitué un moment fort de l’événement, rappelant les liens culturels profonds qui unissent les communautés autochtones à la chasse au phoque durable.
Lors de l’événement, plusieurs discussions ont souligné l’urgence et l’importance de soutenir les produits du phoque canadiens. Le rapport récemment publié par le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans, « Assurer l’avenir de la chasse au phoque : passons à l’action », a mis en évidence la nécessité de dissiper les mythes persistants qui entourent les produits du phoque et de démontrer le caractère durable des pratiques de chasse commerciale lorsqu’elles sont menées adéquatement. Ce secteur est confronté à des défis majeurs en raison des interdictions internationales de longue date sur les produits du phoque, qui sont souvent alimentées par des informations erronées fournies par divers groupes de protection des animaux. Ces interdictions ont de graves répercussions sur les moyens de subsistance des communautés éloignées, côtières et autochtones. Le rapport du Sénat recommande une campagne nationale et internationale vigoureuse pour promouvoir les produits du phoque canadiens et lutter contre les récits trompeurs qui ternissent la réputation du secteur.
« Depuis trop longtemps, les groupes anti-chasse ont contrôlé le discours sur la chasse au phoque au Canada à l’aide de propos incendiaires et de désinformation. Nous ne pouvons laisser cette situation perdurer sans conséquences : l’argent des contribuables ne doit pas être utilisé pour nuire à un secteur aussi important sur le plan historique et culturel. »
Sénateur Colin Deacon, membre du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans
Cet événement a servi de puissant catalyseur, en incitant à reconnaître la valeur de la chasse
au phoque, en démystifiant les idées fausses qui l’entourent et en garantissant la présence
durable des métiers d’art de la peau de phoque dans le tissu culturel et économique du
Canada. C’est avec une détermination renouvelée que nous attendons avec impatience
l’événement de l’an prochain.