Appuyons les pratiques durables

De gauche à droite : Rowena House, directrice générale (Craft Council of Newfoundland and Labrador), Tia Kullualik et Grace Metuq, interprètes du chant guttural (étudiants du Nunavut Sivuniksavut), l’honorable Anthony Rota, député (président de la Chambre des communes), Lori Idlout, députée (Nunavut). le 16 mai, 2023.

Comprendre les produits du phoque

Pendant des millénaires, les communautés autochtones et côtières ont survécu grâce à une connaissance culturelle qui appuyait l’harmonie écosystémique, l’alimentation et le développement culturel à partir des produits du phoque. Ces méthodes traditionnelles, cependant, y compris les métiers d’art en peau de phoque, sont beaucoup moins appuyées en raison des pratiques contemporaines dans le mouvement vers la modernité.

Journée nationale des produits du phoque

Jennifer Wicks, FCMA Directrice

La Fédération canadienne des métiers d’art a récemment assisté à la Journée nationale des produits du phoque qui a eu lieu à Ottawa, en Ontario. En 2017, le 20 mai est devenu la Journée nationale des produits du phoque pour reconnaître l’importance de la chasse aux phoques au Canada. Depuis, le Conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador mène l’événement annuel sur la colline Parlementaire à Ottawa. Dans le passé, des événements comme des défilés de mode sur la colline et ailleurs ainsi que des soupers, des ventes et une exposition au Centre national des arts, et des rencontres et des démonstrations par de nombreux chefs talentueux servant de la viande de phoque ont eu lieu. Cette année, avec le Produits de Phoque Canadien et Artisanats & créations fièrement autochtones, l’événement mettait en vedette des accessoires en fourrure par des artistes, des produits d’oméga 3 d’huile de phoque et des étalages de vendeurs de Produits de Phoque Canadien et bien plus.

« C’était une façon pour nous de communiquer aux politiciens de l’époque l’importance de la chasse aux phoques et de son importance pour les communautés du Nord. C’est un réseau vital non seulement pour la chaleur et la tradition, mais aussi pour la nourriture et les matériaux de métiers d’art. »

Rowena House, Craft Council of NL

La peau de phoque est une pratique durable 

Naturellement chaude et résistante à l’eau, la peau de phoque est un métier d’art responsable qui est transmis d’une génération à l’autre. Les Inuits, les autochtones et d’autres communautés nordiques et côtières dépendaient de la fourrure et du cuir de phoque pour se protéger des rigueurs du climat. Vous pouvez contribuer aux pratiques durables et appuyer la manufacture éthique en choisissant des produits locaux de peau de phoque. Les avantages économiques découlant de l’appui des artistes et créateurs de petite échelle favorisent l’autosuffisance, la croissance économique et le tourisme, tout en tissant des liens avec les connaissances ancestrales. 

Gerri, artiste inuk. La fourrure et le cuir de phoque. Bonne pour vous. Bonne pour l’environnement.

La peau de phoque est un métier vulnérable

En 2021, Heritage NL (patrimoine Terre-Neuve) a mené une étude sur les métiers d’art vulnérables dans la région. Le travail de la peau de phoque figurait sur la liste des métiers vulnérable; il serait donc en danger de disparaître si la prochaine génération ne peut pas apprendre les connaissances nécessaires pour poursuivre la tradition. 

« Bien que j’aie grandi plongée dans la culture Salliqmiut Inuvialuit, je ne portais pas souvent les vêtements traditionnels, et je n’ai pas souvent eu l’occasion de porter de si beaux vêtements jusqu’à l’âge adulte. C’est peut-être pour ça que j’aime tant ce motif de défense de morse ! »

Taalrumiq

Appuyez les artistes qui travaillent la peau de phoque 

La récolte du phoque vise à utiliser toutes les parties de l’animal, y compris la viande, la graisse et la peau. La peau de phoque est un matériau durable et biodégradable pour divers usages en métiers d’art, en arts et dans la mode du côté traditionnel et contemporain. Voici des façons d’appuyer et de défendre les artistes qui emploient la peau de phoque : 

Connectez-vous aux artistes

Suivez les artistes et les créateurs sur les médias sociaux et abonnez-vous à leurs bulletins de nouvelles pour en apprendre plus sur leurs processus et la connexion culturelle à la peau de phoque. Consultez les répertoire des artistes du Conseil des métiers d’art de T.-N.-L., des T.-N.-O. et de Artisanats & créations fièrement autochtones. Utilisez « phoque » ou «seal» dans la fonction recherche, et vous trouverez des artistes comme Sherry Buckle-Turnbull, Hovak Johnston et Cheryl Fennell

« Les influenceurs, qui ont des plateformes sur Tik Tok et sur les médias sociaux, ont beaucoup d’abonnés, deviennent des représentants de l’usage du phoque et de l’usage durable du phoque, ainsi que de l’aspect culturel de la pratique. »

Johanna Tiemessen, directrice de la programmation des arts et de l’économie traditionnelle des T.-N.-O.

Réduisez votre dépendance aux articles de production de masse 

Pensez à acheter des produits d’artistes locaux plutôt que de vous fier uniquement aux articles de production de masse. Prévoyez et faites votre budget en conséquence. 

« Quand je vois de la peau de phoque, je vois une économie éthique et durable qui nourrit le peuple »

a affirmé Arnaquq-Baril dans le court-métrage Inuk en colère

Soulevez les connaissances traditionnelles

Partagez ce que vous avez appris sur le sens culturel, environnemental et économique de la chasse au phoque pour soulever les connaissances génératives.

« Nous gardons les peaux et il y a un programme éducatif qui montre aux jeunes, avec des aînés, à nettoyer les peaux, à les tanner et à les coudre. »

Yoanis Menge 

Liens rapides

On estime que les produits du phoque contribuent pour environ 1 million de dollars à l’économie du Nunavut. 

Sources

[1] https://www.saltwire.com/atlantic-canada/opinion/commentary-a-strong-seal-products-industry-is-good-for-canada-100854443/

[2] https://canadiansealproducts.com/blog/canadas-national-seal-products-day-a-celebration-of-tradition-and-sustainability

[3] https://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/S-208/sanction-royal

[4] https://www.craftcouncilnl.ca/

[5] https://www.gov.nl.ca/releases/2023/ffa/0516n04/

[6] https://www.canadiansealproducts.com/

[7] https://proudlyindigenouscrafts.com/?lang=fr

[8] https://canadiansealproducts.com/products
[9] https://canadiansealproducts.com/blog/canadas-national-seal-products-day-a-celebration-of-tradition-and-sustainability
[10] https://proudlyindigenouscrafts.com/fourrure-et-cuir-de-phoque/?lang=fr

[11] https://heritagenl.ca/programs/craft-at-risk/

[12] chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://heritagenl.ca/wp-content/uploads/2021/10/Craft-at-Risk-List-2021.pdf
[13] https://www.instagram.com/p/CnUdXvepAHQ/

[14] https://www.craftcouncilnl.ca/about

[15] https://www.artstno.com/search/artists

[16] https://proudlyindigenouscrafts.com/artistes/?lang=fr

[17] https://www.craftcouncilnl.ca/membership-directory/6092cfa6230f4d0004ad9d7f

[18] https://www.instagram.com/hovakj/

[19] https://proudlyindigenouscrafts.com/artist/cheryl-fennell/

[20] https://cabinradio.ca/79464/news/economy/ad-campaign-urges-people-to-see-the-sustainability-behind-seal/

[21] https://www.onf.ca/film/inuk_en_colere/?_gl=11go5lcc_gaODg0MjMwMzM3LjE2ODU2NDEyMTA._ga_FWEE75SK6LMTY4NTY0MTIwOS4xLjAuMTY4NTY0MTIwOS4wLjAuMA.._gcl_auMjE0MDk2MDk5MS4xNjg1NjQxMjEw_ga_EFC1FZYYCZMTY4NTY0MTIxMC4xLjAuMTY4NTY0MTIxMC4wLjAuMA.._ga_0CLQ31X8KSMTY4NTY0MTIxMC4xLjAuMTY4NTY0MTIxMC4wLjAuMA.._ga_EP6WV87GNV*MTY4NTY0MTIxMC4xLjAuMTY4NTY0MTIxMC4wLjAuMA..

[22] https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/inuit-in-ottawa-gain-access-to-fresh-seal-meat-thanks-to-two-hunters-in-quebec-1.6631974

Nouvelles des métiers d’art

Célébration de la Journée nationale des produits du phoque 2024
Les chanteuses de gorge Alassua Hanson et Annie Qimirpik à la Journée …
Les métiers d’art à l’Office national du film du Canada
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur et distributeur …
Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …