Les deux dernières semaines ont été difficiles et extrêmement importantes. La FCMA/CCF est solidaire avec la communauté noire et s’engage envers l’antiracisme, dans toutes ses formes. Nous devons utiliser nos voix pour amplifier et pour demander mieux – du monde, de nous-mêmes et les uns des autres.
Les organismes du secteur des arts, y compris la FCMA/CCF, doivent faire des efforts concrets et dédiés pour apporter des changements systémiques dans ce secteur, et ce, non seulement aujourd’hui, non seulement cette semaine, mais en prenant des mesures continues et réfléchies. Les organismes doivent prendre des démarches concrètes et mesurables en ce sens immédiatement et à long terme.
L’une de ces démarches serait de s’informer au sujet du CPAMO (Pluralité culturelle dans le mouvement des arts en Ontario), un organisme consacré à la création de « possibilités s’offrant aux professionnels autochtones et racisés afin d’accroître leur capacité en accédant aux institutions culturelles et en travaillant avec celles-ci ». Le CPAMO est dirigé par des administrateurs d’activités artistiques noirs, a engagé des artistes noirs avec leur travail au fil des années et est maintenant en train d’élaborer, en collaboration avec le Nia Centre for the Arts et l’unité de la ville de Toronto visant à affronter le racisme contre les Noirs, un document de politique et de programme traitant du racisme contre les Noirs dans le secteur des arts. Les programmes, les activités de recherche et les ressources du CPAMO constituent un excellent point de départ pour les efforts organisationnels visant à apporter des changements, ou pour accroître ou multiplier ces efforts.
Nous reconnaissons que nous avons du travail important à faire pour apporter des changements au sein de notre propre organisme, et pour appuyer nos membres à faire de même dans l’ensemble du pays. À la FCMA/CCF, nous nous engageons à participer au programme du CPAMO sur le pluralisme et les changements organisationnels et nous vous invitons tous à consulter les nombreuses ressources disponibles sur le site Web cpamo.org et à consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour progresser.
Aux nombreuses personnes qui ont pris la parole et qui ont mis leurs cœurs, leurs esprits et leurs corps en jeu pour attirer l’attention des gens et pour exiger des changements : ces actes doivent être vus, valorisés, honorés, respectés et écoutés, et il faut y donner suite. Des changements systémiques sont nécessaires dans notre société, y compris dans les arts et dans les organismes du secteur des arts. Nous sommes solidaires.
Black Lives Matter – La vie des Noirs compte.
Black Art Matters – L’art des Noirs compte.