Le secteur des métiers d’art contribue à l’économie culturelle du Canada de façon large, diversifiée et active. Les statistiques disponibles à ce sujet sont limitées, mais la Fédération canadienne des métiers d’art a réuni des renseignements provenant de Statistique Canada, de Patrimoine canadien et de ses propres recherches menées auprès de ses partenaires afin de publier son rapport de financement actuel, qui s’intitule Impact sur le secteur des métiers d’art. Ce rapport facile à digérer vous présentera des faits de base sur le secteur des métiers d’art auxquels vous pourrez faire référence lorsque vous avez besoin de données à portée de main.
Les nouveaux faits compris dans le rapport sont les suivants :
- En 2019, les conseils des métiers d’art ont vendu pour 14 024 577 $ en pièces de métiers d’art canadiens dans leurs galeries, leurs boutiques et leurs festivals seulement. De ce nombre, 12 471 937 $ ont été versés directement aux artistes.
- En avril 2020, Alliance métiers d’art Atlantique a déclaré des pertes attendues de plus de 56 millions de dollars pour les producteurs et les détaillants de métiers d’art en raison des fermetures liées à la COVID-19, et ce, au Canada atlantique seul. Le secteur sera durement touché par la pandémie dans toutes les régions du Canada.
Nous partageons aussi des faits tirés d’études publiées par Patrimoine canadien en 2019 qui illustrent un portrait plus général du secteur des métiers d’art :
- En 2016, le secteur des métiers d’art en général représentait 2,2 milliards de dollars du PIB de la culture.
- En 2016, le secteur des métiers d’art a dépassé les 250 millions de dollars en dépenses touristiques.
Lisez le rapport Impact sur le secteur des métiers d’art au complet (rapport qui ne compte qu’à peine deux pages) pour connaître les sources des données de Patrimoine canadien et de Statistique Canada et pour connaître de plus amples détails relativement au sondage de la FCMA/CCF sur la vente au détail des conseils des métiers d’art, ainsi qu’au sondage d’Alliance métiers d’art Atlantique sur l’impact de la COVID-19.
Même si la FCMA/CCF aimerait fournir beaucoup plus de contexte, ces rudiments permettront aux artistes, aux établissements et aux organismes des métiers d’art de centrer la conversation sur les avantages économiques des métiers d’art. Nous poursuivrons nos efforts en vue de recueillir d’autres renseignements statistiques, d’encourager l’amélioration et la clarification des renseignements fédéraux obtenus de Statistique Canada, et d’établir des partenariats avec des chercheurs du gouvernement et du secteur de partout au pays afin de fournir de l’information approfondie sur les métiers d’art et leurs répercussions sur l’économie canadienne. Nous continuerons aussi de vous tenir au courant de ces adaptations et mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront publiées.