Soutenir le secteur des métiers d’art au Canada : Recommandations principales pour le budget fédéral de 2025

À l’approche du budget fédéral de 2025, la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) a élaboré des recommandations à l’intention de la ministre des Finances du Canada. Ces dernières visent à assurer la stabilité financière du secteur des métiers d’art, à améliorer les structures qui le soutiennent et à reconnaître le rôle important des arts et de la culture dans l’économie et la société canadienne. Voici un résumé de nos principales recommandations :

1. Évaluer et adapter les programmes de financement

Nous demandons au gouvernement de repenser le calendrier, les critères d’admissibilité et l’enveloppe des programmes fédéraux dans les domaines des arts, de la culture, du tourisme et de l’exportation, qu’ils soient récents ou de longue date. De nombreux programmes actuels sont sous-financés et excluent le secteur des métiers d’art, avec des critères ou échéanciers restrictifs qui entravent l’accès à des mesures de soutien indispensables.

2. Augmenter le financement de base des organismes de services aux arts (OSA)

Les OSA jouent un rôle crucial dans le soutien aux artistes et la promotion des arts au Canada. Plusieurs d’entre eux sont toutefois en situation d’instabilité financière en raison d’un manque de financement de base durable. La FCMA/CCF recommande d’augmenter le financement de base pour aider ces organismes à conserver leur personnel compétent et à soutenir efficacement leurs communautés.

3. Mettre en place un programme d’assurance pour les personnes travaillant dans le milieu artistique

Nous proposons la création d’un programme d’assurance spécialement dédié aux personnes travaillant de façon indépendante dans le secteur artistique afin de leur offrir un filet de sécurité pendant les périodes de pénurie de travail.

4. Instaurer un revenu de base fédéral

Plusieurs artistes du secteur des métiers d’art doivent composer avec un revenu faible et instable. Un revenu de base garanti par le gouvernement fédéral leur fournirait une assise financière stable afin de se concentrer sur leur travail sans la pression constante exercée par la précarité financière.

5. Allouer au moins 1 % des dépenses publiques aux arts, à la culture et au patrimoine

Les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine sont essentiels au tissu économique et social du Canada. La FCMA/CCF appuie la recommandation de la Coalition canadienne des arts d’allouer au moins 1 % des dépenses gouvernementales totales à ces secteurs. Cette mesure nécessiterait un investissement supplémentaire de 270 millions de dollars, dans le but de bonifier les enveloppes du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien.

Ces recommandations sont essentielles pour :

• soutenir le secteur des métiers d’art et les organismes de services aux arts;
  • assurer la stabilité financière des artistes des métiers d’art;
  • reconnaître les retombées cruciales des arts, de la culture et du patrimoine sur l’économie et la société canadienne.

L’investissement dans ces domaines n’est pas seulement en retard : il s’agit d’un besoin criant pour favoriser un secteur culturel dynamique et inclusif qui profite à toute la population canadienne.

La mise en œuvre de ces recommandations permettra d’assurer un avenir plus prometteur et stable au secteur des métiers d’art canadiens et à la communauté artistique dans son ensemble. Soutenons les artistes qui contribuent à la fois à la vie culturelle et économique de notre pays. Pour obtenir plus de détails sur les recommandations de la FCMA/CCF, veuillez consulter notre proposition complète ici (en anglais) :

Nous vous remercions de nous aider en amplifiant notre démarche de représentation des artistes et organismes des métiers d’art. N’hésitez pas à consulter et à partager les publications liées à nos recommandations budgétaires sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Si cette cause vous tient à cœur, aidez-nous à la faire connaître!