Introduction :
Jetez un coup d’œil dans les coulisses de la Fédération canadienne des métiers d’art! L’équipe de la FCMA/CCF est petite mais puissante, et dévouée à sa mission d’enrichir, d’habiliter et de célébrer le secteur professionnel des métiers d’art contemporains au Canada et à l’étranger. Même si nous travaillons à distance partout au pays, notre passion pour les métiers d’art nous unit. Heureuses de faire votre connaissance!
Jennifer Wicks, Ph. D. : Directrice générale, céramiste et enseignante des arts
Jennifer Wicks est directrice générale de la Fédération canadienne des métiers d’art, chargée de cours en enseignement des arts à l’Université du Québec en Outaouais et artiste céramiste professionnelle. Elle réside à Tiohtià:ke/Montréal.
Détentrice de plus de 25 ans d’expérience en art et en enseignement, Jennifer a obtenu en 2021 son doctorat en enseignement des arts. Son expertise réside dans le mentorat, le développement de programmes, la sensibilisation et la représentation. Elle tisse des liens concrets au sein du milieu artistique afin de relever les défis auxquels est confronté le secteur des métiers d’art.
Sa pratique actuelle en art céramique est fondée sur la recherche. Elle crée des orbes multisensoriels remplis de compositions sonores électroacoustiques et de fragrances nostalgiques distillées tels que le café, le vin, les algues et le romarin. Chaque œuvre explore un thème, un sentiment ou un mode de compréhension; elle devient un moyen d’absorber de nouvelles connaissances et de réfléchir à son processus de production. Ses créations se lisent comme une collection, les nombreux chapitres d’une histoire, un chemin rhizomatique pour aborder la recherche – qui est toujours en devenir, grâce à la (re)configuration de l’installation, l’ajout de sons ou de fragrances et la participation du public.
Heather Steinhagen : Directrice des opérations et stratège numérique, artiste multidisciplinaire et administratrice des arts
Heather « Von » Steinhagen est une artiste et militante culturelle établie à Whitehorse, au Yukon. Son travail explore de façon ludique et surréaliste des paysages réels ou imaginaires. Elle est titulaire d’un diplôme en arts visuels de l’Université de l’île de Vancouver et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, avec une spécialisation en éducation artistique communautaire.
Directrice des opérations et stratège numérique pour la Fédération canadienne des métiers d’art, Heather combine sa pratique artistique avec des fonctions importantes en administration des arts. Sa carrière a été marquée par des réalisations majeures, notamment en tant qu’ancienne directrice générale de la Yukon Art Society ainsi que dans le cadre de divers postes au Yukon Arts Centre et au ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon. Heather est également animatrice de l’atelier « The Art of Managing Your Career » [L’art de gérer sa carrière] présenté par Indigenous Arts, qui, au-delà de la création, lui permet d’autonomiser ses collègues artistes par le biais d’initiatives d’éducation et de stratégie professionnelle.
En plus de sa pratique en peinture acrylique, Heather aime concevoir des créatures de feutre, des décorations en noyer et des mini dioramas à partir d’objets trouvés, et elle a récemment fabriqué des poupées Kokum. Elle décrit ainsi l’importance de la création des poupées Kokum : « Les poupées Kokum sont des poupées cousues à la main que j’ai créées lorsque je vivais avec ma grand-mère pendant son traitement contre le cancer dans la Première Nation de Cowessess. Elles symbolisent mon parcours de reconnexion avec mes racines et intègrent des outils de couture, des carrés de courtepointe et les conseils qu’elle m’a donnés. Infusées d’herbes médicinales comme le foin d’odeur et l’achillée, les poupées incarnent nos expériences et apprentissages communs, une source de réconfort pour surmonter les moments difficiles. »
L’engagement de Heather à l’égard des métiers d’art se manifeste dans sa participation à divers collectifs artistiques et sa façon de fusionner l’histoire culturelle, familiale et personnelle avec les métiers d’art contemporains. Ses œuvres témoignent des récits du Nord, de son imagination débordante et de son rapport au surnaturel.
Lauren Polchies : Développeuse de contenu numérique, conceptrice graphique et illustratrice
Lauren Polchies est une Autochtone (Wolastoqey) du Nouveau-Brunswick. Elle est développeuse de contenu numérique pour la Fédération canadienne des métiers d’art et graphiste pour Design De Plume. Lauren a d’abord étudié les arts visuels abénaquis au New Brunswick College of Craft and Design, où elle s’est familiarisée avec les métiers d’art traditionnels des peuples Mi’kmaq, Wolastoqey et Passamaquoddy. Elle s’est ensuite spécialisée en conception graphique.
En parallèle de son travail de conception, Lauren crée des illustrations numériques. Elle a illustré le livre pour enfants Wind Down Time Lullaby, écrit par Shirley Downey. Ses illustrations magiques s’inspirent des paysages du Nouveau-Brunswick : des rives du Wolastoq (également connu sous le nom de fleuve Saint-Jean), de la mer et des zones côtières de la province.
L’inclusion et la culture jouent un rôle central dans l’œuvre de Lauren.
Shannon Stride : Développeuse de contenu métiers d’art, rédactrice et artiste en arts textiles
Nouvelle venue au sein de l’équipe, Shannon Stride s’est jointe à la FCMA/CCF à l’hiver 2024. Artiste en arts textiles, conservatrice et historienne, elle a récemment terminé sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia. Elle réside à Montréal, où elle a occupé des postes en recherche au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky et au Musée du Montréal juif.
Shannon se passionne pour l’accessibilité des arts et l’histoire des arts féministes, ce qui l’a incitée à devenir rédactrice en chef de la publication en ligne « Guide to Studying the Visual Arts » (Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky). Les textes qu’elle rédige pour la FCMA/CCF témoignent de son talent éditorial et de son engagement en faveur de la promotion des pratiques artistiques traditionnellement considérées comme « féminines ».
L’an dernier, Shannon a reçu de la part du Musée du Montréal juif des fonds destinés à l’acquisition d’un métier à tisser à peigne envergeur et s’est amusée à apprendre le tissage de tapisseries, des passementeries et d’autres articles décoratifs tissés. Après six mois de recherche-création, elle a exposé ses tapisseries au musée et a animé un atelier d’initiation au tissage.