Dans le cadre de son programme de changements, le Conseil des arts du Canada vise à accroître son niveau d’interactivité avec le public, en commençant par le lancement d’un nouvel espace public. En plus des nouveaux bureaux aménagés pour le Conseil, un hall d’exposition, où sont exposées des œuvres de la Banque d’art du Conseil, a été ouvert au 150 rue Elgin, à Ottawa.
Ce nouvel espace public se nomme « Âjagemô », un mot algonquin signifiant « carrefour ». Il s’agit d’un nom approprié, compte tenu du fait que le hall d’exposition de 3000 pieds carrés est librement accessible au public et qu’il se situe en territoire algonquin. Des sélections d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, qui compte plus de 17 000 œuvres, seront exposées dans le nouveau hall.
Même si aucune exposition réservée aux métiers d’art n’a été annoncée à ce jour, la collection de la Banque d’art contient des œuvres de quelques-uns des artisans les plus reconnus au pays, y compris Paul Mathieu, Kai Chan, Sheila Alexandrovich, Mary Anne Barkhouse, John Chalke, Katrina Chaytor, Diana Dabinett, Neil Forrest, Leopold Foulem, Steve Heinemann, Susan Lowbeer et bien d’autres. La FCMA/CCF se réjouit à l’idée d’une éventuelle exposition de métiers d’art de grande envergure et il ne fait nul doute qu’elle encouragera dans le future la présence d’artisans dans ce prestigieux espace.