Avec l’arrivée du temps frais et les journées qui raccourcissent, la lecture redevient l’un de nos passe-temps préférés. C’est la saison idéale pour toutes les personnes qui s’intéressent à la représentation et à la défense des métiers d’art, du design et de l’expression artistique sous toutes ses formes. Pourquoi ne pas plonger dans un ouvrage qui explore en profondeur notre secteur en pleine évolution? Par exemple, les publications ci-dessous explorent l’intersection entre la confection et l’intelligence artificielle, réfléchissent à l’histoire et à l’avenir de la broderie de perles des Prairies, ou se penchent sur la conservation et le commissariat dans une perspective féministe. Toutes mettent en lumière la richesse et la diversité des discussions actuelles sur les métiers d’art.
Craft and Design Practice from an Embodied Perspective, sous la direction de Nithikul Nimkulrat et Camilla Groth (2024)
Publié sous la direction de Nithikul Nimkulrat (artiste textile et théoricienne canadienne) et de la Camilla Groth (spécialiste norvégienne des métiers d’art et du design), cet ouvrage rassemble des contributions issues de plusieurs disciplines pour aborder diverses pratiques des métiers d’art et du design selon une perspective incarnée. Les auteurs et autrices se penchent sur de nombreux sujets : les fondements incarnés de la pratique des métiers d’art et de la manipulation de la matière, le savoir et l’apprentissage fondés sur l’expérience, la réflexion sur l’action et en action, les dialogues matériels, etc.
Fleece and Fibre : Textile Producers of Vancouver Island and the Gulf Islands par Francine McCabe (2023)
L’île de Vancouver et les îles Gulf font partie d’une région géographique unique qui cultive et transforme en toute transparence ses propres matières premières textiles. Cet ouvrage explore sa dynamique communauté de la fibre et de la toison, tout en présentant au public son économie textile fondée sur les ressources naturelles qui ne cesse de croître. Illustré par des photographies captivantes et d’une grande richesse, Fleece and Fibre présente les nombreux types de fibres produites autour de la mer des Salish, y compris la laine de mouton, le lama, l’alpaga, le mohair, le cachemire, le lin, le tissu de lin et le chanvre. L’autrice explique également où et comment elles sont cultivées, transformées et employées de nos jours.
Bead Talk : Indigenous Knowledge and Aesthetics from the Flatlands, sous la direction de Carmen L. Robertson, Judy Anderson et Katherine Boyer (2024)
Carmen Robertson, Judy Anderson et Katherine Boyer rassemblent des discussions, des entretiens, des essais et des reproductions en couleur d’œuvres perlées créés par des artistes de niveau débutant à expert, des universitaires et des spécialistes de la conservation artistique afin d’illustrer l’importance du perlage dans les arts autochtones contemporains. Dans son ensemble, Bead Talk pose des questions philosophiques sur la broderie perlée dans les Prairies et y répond. Comment les pratiques et les processus de perlage incarnent-ils la réciprocité, le respect et le partage de récits? Comment le perlage est-il lié aux modes de connaissance autochtones? Comment aide-t-il les individus à se reconnecter à la terre? Pourquoi pratiquons-nous cette technique? En présentant des courroies, du texte, des masques, des costumes et plusieurs autres objets perlés, l’ouvrage souligne la multiplicité des façons de s’investir dans cette démarche artistique. Les personnes qui participent à ce recueil nous invitent à entrer dans le cercle du perlage en redéfinissant la façon dont les perles sont comprises et en réunissant plusieurs générations d’artistes.
Encountering Craft Methodological Approaches from Anthropology, Art History, and Design, sous la direction de Chandan Bose et Mira Mohsini (2023)
Cette parution s’intéresse aux défis méthodologiques et aux pistes de recherche potentielles en matière de pratiques historiquement définies et classées sous la catégorie des « métiers d’art ». Les contributions sont rédigées par des chercheurs et chercheuses dont les travaux se concentrent sur divers métiers d’art dans différentes régions du monde. Chaque chapitre contient des études de cas détaillées ainsi qu’une analyse théorique des défis de recherche rencontrés. Il en résulte un regard précieux sur l’émergence des méthodologies, au contact de conditions et de contextes de recherche particuliers, et sur des enjeux comme la décolonisation, la représentation, l’institutionnalisation et le pouvoir. Nourri par l’anthropologie, l’histoire de l’art et le design, cet ouvrage suscite des discussions interdisciplinaires et aborde des questions urgentes liées à la recherche sur les métiers d’art contemporains.
Intelligence artificielle, culture et médias, sous la direction de Véronique Guèvremont et Colette Brin (2024)
Selon une multiplicité de perspectives, cet ouvrage examine l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur la culture et les médias, explorant à la fois les possibilités et les risques associés à celle-ci. La création artistique, les algorithmes de recommandation de contenus journalistiques et culturels, la sauvegarde du patrimoine culturel, la protection de la diversité culturelle, les enjeux relatifs à la propriété intellectuelle et le respect des droits fondamentaux font partie des sujets qui y sont abordés. Si plusieurs textes témoignent d’une certaine confiance en l’IA pour accompagner l’acte de créer, pour augmenter son potentiel et même pour le protéger, la majorité des auteurs et autrices partagent surtout leurs inquiétudes ou leurs doutes. Cet ouvrage constitue à la fois un guide pour la réflexion et une mesure de l’évolution potentielle de ces enjeux dans les années à venir.
Nova Scotia Folk Art : An Illustrated Guide par Roy Cronin (2024)
Roy Cronin, ex-directeur de l’Art Gallery of Nova Scotia, propose un récit riche en photographies qui explore le genre artistique unique qu’est l’art populaire de la Nouvelle-Écosse. Nova Scotia Folk Art est un guide illustré qui présente les profils de 50 artistes de grande ou de faible notoriété. Avec plus de 100 images en couleur, il parcourt les expositions, les collections et les festivals qui ont permis à ces créateurs et créatrices de la Nouvelle-Écosse de faire entrer leurs œuvres dans les musées et, ce faisant, de créer un genre à part entière.
Magdalene Odundo: A Dialogue with Objects, sous la direction de Sequoia Miller (2024)
Magdalene Odundo est une céramiste britannique née au Kenya dont les œuvres extraordinaires ont été largement célébrées pour leur beauté et leur caractère universel. Sequoia Miller, conservatrice en chef du Gardiner Museum, révèle les traditions coloniales et matérielles qui inspirent les céramiques d’Odundo et démontre comment l’artiste mêle habilement les sources culturelles et ethnographiques pour traduire l’expérience postcoloniale. Ce catalogue illustré présente la démarche d’Odundo et met ses créations céramiques en relation avec l’art contemporain du monde entier. Précédé d’un avant-propos signé par Susan Jefferies, Magdalene Odundo : A Dialogue with Objects offre de nouvelles perspectives sur l’artiste, révélant la profondeur et la complexité de son œuvre tout en approfondissant notre compréhension du modernisme dans son ensemble.
Curating as Feminist Organizing, sous la direction d’Elke Krasny et de Lara Perry (2024)
En quoi la conservation artistique et le commissariat d’expositions sont-ils une forme de militantisme féministe? Cet ouvrage rassemble 20 études de cas provenant de diverses régions du monde. Réfléchissant à leurs propres projets de conservation ou analysant des expositions d’inspiration féministe, les autrices rassemblées dans cet ouvrage définissent la conservation féministe comme une approche inspirée par la remise en question des politiques de genre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des portes des musées et galeries. En associant les pratiques de certaines commissaires ou conservatrices à des politiques féministes plus vastes, ce livre fournit plusieurs illustrations du legs de la violence raciale et ethnique ou du colonialisme. Les textes s’interrogent aussi sur les lois en matière de citoyenneté et de sexualité, tout en exprimant un désir de justice économique au sein des organismes et des postes qui comprennent des fonctions de conservation.
The Routledge Companion to Decolonizing Art, Craft, and Visual Culture Education, sous la direction de Manisha Sharma et Amanda Alexander (2023)
Cet ouvrage d’accompagnement expose diverses façons dont l’art, les métiers d’art et l’enseignement de la culture visuelle stimulent l’imaginaire et l’action sociale axée sur l’équité et la justice. Il propose plus précisément des interprétations intersectionnelles de la décolonisation dans le monde de l’art contemporain qui transcendent les frontières entre les disciplines. Chaque chapitre met en lumière la manière dont des spécialistes de la création artistique, de l’éducation ou de la recherche sont aux prises avec des méthodes, des théories et des stratégies décoloniales dans leur pratique. On y aborde des enjeux discursifs et des ressources permettant d’approfondir les sujets traités. Ce livre s’adresse aux chercheur·euse·s et aux personnes qui enseignent l’art ou l’histoire de l’art à tous les niveaux scolaires et en atelier, ainsi qu’aux artistes présentant des cours en contexte muséal ou communautaire.
Aesthetics of Repair: Indigenous Art and the Form of Reconciliation par Eugenia Kisin (2024)
Aesthetics of Repair analyse la façon dont divers objets considérés comme de l’art sont mobilisés par les artistes et activistes autochtones de la Colombie-Britannique. En puisant dans l’imaginaire contemporain de la réparation, l’ouvrage s’interroge sur les façons dont les formes de reconnaissance collective des préjudices causés par les colons trouvent leur écho dans des discussions nécessaires sur l’esthétique de la préservation et de l’entretien de l’art. On y parcourt divers lieux d’exposition d’art autochtone situés sur la côte nord-ouest, qu’ils soient urbains ou éloignés : des galeries, des musées, des manifestations contre les oléoducs, des expositions numériques, une école d’art autochtone et un site de rapatriement de totems.
Nous aimons toujours avoir des nouvelles de vos lectures. Si vous plongez dans l’un des livres de notre liste ou découvrez d’autres ouvrages sur les métiers d’art, n’hésitez pas à nous le faire savoir par le biais d’un commentaire. Partagez vos plus grandes sources d’inspiration avec nous! Y a-t-il des livres ou des catalogues qui ont stimulé votre créativité ou modifié votre perception des métiers d’art? Faites-nous part de vos recommandations, réflexions et projets en cours qui découlent de vos lectures.