Ici à la FCMA/CCF, nous tenons à cœur le volet « national » de notre vocation d’organisme de service national dans le domaine des arts. Avec des membres dans chaque province et territoire, notre siège à Fredericton, des partenaires directs à la réalisation de projet à Toronto et à Edmonton, et notre congrès qui aura bientôt lieu à Charlottetown, sans compter les événements antérieurs tenus à Vancouver, à Winnipeg, à Montréal, à Toronto et à Ottawa, nous avons travaillé fort pour établir des liens entre les membres de la grande communauté des métiers d’art d’un bout à l’autre du pays. En août 2014, nous avons battu notre record pour l’événement le plus éloigné de la FCMA/CFF jamais tenu en nous rendant à Cambridge Bay, au Nunavut, pour le Festival des arts et des métiers d’art de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut (AAAN).
Ce festival couvre beaucoup de terrain et comprend des ventes et des démonstrations publiques d’art, des ateliers de perfectionnement professionnel destiné aux artistes, des présentations de galeries, de musées et d’organismes de financement d’art inuit du Canada et d’ailleurs, ainsi que de nombreuses autres célébrations communautaires de l’art, des métiers d’art et de la culture. La FCMA/CCF était présente à tous ces événements. Elle y a présenté l’Année des métiers d’art de 2015, a mené une recherche sur les marchés publics, a rencontré des artistes et d’autres organismes à but non lucratif du domaine des arts, ainsi que d’autres parties intéressées de la communauté artistique du Nord. Nous avons formé de nouveaux liens et avons solidifié ceux que nous entretenons avec l’AAAN, l’Inuit Art Foundation, la Cerny Inuit Art Collection, la Société de développement du Nord et le Collège de l’Arctique du Nunavut.
Le festival a attiré l’attention de tout le pays grâce à une visite très remarquée de nul autre que Stephen Harper. Dans le cadre de sa tournée annuelle dans le Nord, le premier ministre et sa femme, Mme Lorraine Harper, se sont arrêtés au festival. (Il est à remarquer qu’ils ont acheté une paire de boucles d’oreilles faites à la main d’une jeune artisane nunavummiute, Lavinia Van LHeuvelen.) Également de la partie dans cette tournée était la ministre de l’Environnement et la députée du Nunavut à la Chambre des communes, Leona Aglukkaq, le ministre de l’Industrie, James Moore, ainsi qu’Alan Elder du Musée canadien de l’histoire. Ce fut toute une visite, et la FCMA/CCF a été heureuse d’avoir pu bénéficier de quelques moments pour s’adresser en contexte informel avec tous les participants de la tournée — une occasion rare et spéciale de promouvoir l’industrie des métiers d’art au Canada.
Et ce n’est pas tout! Ensuite, la FCMA/CCF s’est rendue à Edmonton, en Alberta, pour rencontrer nos partenaires dévoués du conseil des métiers d’art de l’Alberta, y compris son directeur général, Tom McFall, notre tenace étudiante stagiaire d’été, Rain Mair, de même que le nouveau membre de l’équipe nationale de la FCMA/CCF, le coordonnateur de projet pour l’Année des métiers d’art 2015, Alex Egner. Nous ne nous attendons pas à recevoir une autre visite du premier ministre, mais qui sait? L’Alberta est sa province natale après tout.