La FCMA/CCF tient à féliciter Ione Thorkelsson, lauréate du Prix Saidye Bronfman de 2010 pour l’excellence dans les métiers d’art, l’un des huit Prix du Gouverneur général en arts visuels.
Ione Thorkelsson a commencé sa carrière comme étudiante en architecture à l’université du Manitoba, avant de changer de voie pour poursuivre sa fascination pour le verre. En 1973, elle a appris la technique de soufflage du verre, elle a fondé son propre studio et elle s’est mise à créer des vases, des flacons pour le parfum et d’autres récipients. En grande partie autodidacte, la seule formation structurée qu’elle a reçue en matière de verrerie est un cours suivi en 1979 au Sheridan College. En 1983, elle a commencé à explorer la technique du verre moulé, en s’inspirant du monde naturel (les oiseaux, les insectes, les os).
Ses œuvres ont été exposées partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong, et se trouvent dans les collections du Musée des beaux-arts de Winnipeg et du Musée canadien des civilisations. Elle habite à Roseisle, au Manitoba.
Le prix, qui comprend une somme de 25 000 $ et une œuvre de Tony Urquhart, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2009, a été remis à Mme Thorkelsson à Rideau Hall le mercredi 31 mars.
La FCMA/CCF a pris part aux célébrations, en rendant hommage à l’ensemble de l’œuvre de Mme Thorkelsson et en représentant les artisans de partout au Canada. Gilles Latour, membre du conseil d’administration du Conseil d’artisanat de l’Ontario et représentant de cet organisme sur le conseil de la FCMA/CCF, a assisté aux cérémonies et a rencontré Son excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada.
Les célébrations entourant la remise du prix à Mme Thorkelsson ne se sont toutefois pas terminées à Ottawa : sa collectivité a organisé une réception spéciale en son honneur le 11 avril 2010 au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Le Musée, le Conseil des arts du Manitoba et le Conseil des métiers d’art du Manitoba ont tous exprimé leur fierté envers cette réalisation exceptionnelle.
Pour voir d’autres œuvres de Thorkelsson ainsi qu’une description détaillée de sa démarche, y compris une entrevue vidéo accessible en ligne, rendez-vous sur le site Web du Conseil des arts du Canada consacré aux lauréats.