La CCF/FCMA est ravie de célébrer Jane Kidd, lauréate de l’édition 2016 du Prix Saidye-Bronfman des Prix du Gouverneur général en arts visuels, la plus prestigieuse distinction dans le domaine des métiers d’art contemporains au Canada.
Mme Kidd, dont la candidature a été proposée par le Conseil des métiers d’art de la Colombie-Britannique, aura attendu longtemps avant d’être sélectionnée pour ce prix. Praticienne depuis plus de 30 ans, Jane a continué de développer sa propre pratique artistique tout en enseignant au Alberta College of Art and Design, en présentant des leçons et des ateliers, en écrivant et en contribuant ses talents à titre de membre respectée de jurys.
Selon Jennifer Salahub, historienne au Alberta College of Art and Design, « Jane Kidd montre clairement que les questions déterminantes abordées en arts visuels aujourd’hui – notamment le genre, l’identité, le postcolonialisme, la justice économique et l’éthique – sont pertinentes dans la tapisserie contemporaine et, par le fait même, dans toutes les formes de métiers d’art. »
De nombreux représentants du secteur de la culture et des métiers d’art étaient présents à Rideau Hall, afin de célébrer les réalisations de Jane Kidd à la réception de remise des prix, le 23 mars, y compris Raine McKay, directrice générale du conseil des métiers d’art de la Colombie-Britannique, Emma Quin, chef de la direction de Craft Ontario, Rowena House, directrice générale de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut et Maegen Black, directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art. À la suite des événements, l’œuvre de Jane Kidd a été exposée au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et sera également exposée à la Galerie David Kaye, à Toronto, aux côtés de neuf autres lauréats récents du Prix Bronfman.
Pour en apprendre davantage au sujet de Jane, son excellent travail, et les autres lauréats des Prix du Gouverneur général de cette année, veuillez consulter le site du Conseil des arts du Canada.