Les 13 et 14 septembre 2017, entourés de la beauté trouvée dans les studios, les galeries et les serres de la Galerie d’art de Burlington, des délégués de partout au Canada se sont réunis pour prendre part à une discussion énergique sur la collaboration dans le secteur des métiers d’art.
La FCMA/CCF était fière d’accueillir 36 professionnels, représentant chaque province et territoire, qui ont participé aux réunions de groupe, aux séances en petits groupes et aux présentations au cours de deux journées intensives. La programmation de notre 12e congrès annuel était intentionnellement axée sur la collaboration et le changement, en vue d’explorer les moyens par lesquels les organisations du secteur des métiers d’art se rassemblent, et de cerner des stratégies conjointes visant l’amélioration collective.
Après le coup d’envoi donné par un examen des mesures et des orientations nationales de la FCMA/CCF de la dernière année, qui comportait notamment un rapport sur ses plans actuels et à venir, les délégués ont abordé des questions importantes d’intérêt commun au moyen de séances en petits groupes portant sur les activités de représentation, de marketing, de recherche et d’exposition. Chaque groupe a proposé des projets, des enjeux et des défis précis afin que l’organisation nationale puisse les examiner et les aborder par l’entremise de ses comités.
Le deuxième jour de l’événement, notre conférencier d’honneur est monté sur scène pour nous faire part de ses observations et de ses conseils sur le développement essentiel d’organisations du secteur des métiers d’art. Notre conférencier d’honneur, Charles Smith, directeur général de Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario, a entrepris une discussion sur la valeur et les répercussions de la diversité, et sur l’importance de la volonté organisationnelle. En expliquant les étapes pour aborder la diversification, et les moyens de le faire, M. Smith a vanté les mérites de s’engager envers le changement, de laisser la collaboration l’emporter sur le contrôle, de l’ouverture et de l’accessibilité. Il a invité toutes les personnes présentes à réfléchir aux possibilités qui s’ouvriraient si nous étions tous égaux, et à s’engager publiquement à la diversité de façon constante. Une feuille de route visant la diversité doit être plus qu’un document sur une étagère, a expliqué M. Smith, selon qui du papier n’est que du papier. C’est la façon dont on s’en sert qui importe.
Les présentations se sont poursuivies tout au long de la journée, avec des conférenciers de Métiers d’art NB, du magazine Studio et de l’Inuit Art Foundation, qui ont discuté des pratiques collaboratives qu’ils emploient pour atteindre leur public. José Niaison du Conseil des arts du Canada a présenté un examen approfondi du nouveau système national de présentation des demandes de financement. Des représentants de WorkinCulture, du conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador et du conseil des métiers d’art de l’Alberta ont exploré les moyens permettant de valoriser l’adhésion, également par l’entremise d’efforts collaboratifs.
Chaque présentation a exploré de nouveaux moyens intéressants de créer des liens au-delà des frontières existantes, afin de franchir les limites géographiques, culturelles et économiques en vue d’aider les délégués à voir de nouvelles façons d’améliorer l’accès aux communautés des métiers d’art disposent, ainsi que l’accès dont elles disposent.
Outre les présentations publiques, le conseil d’administration de la FCMA/CCF s’est réuni, tout comme l’ont fait les leaders régionaux des conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux. Les deux groupes ont discuté de réussites, de défis, d’idées et d’outils, ce qui a donné un espace précieux permettant de générer des idées et de partager les ressources. Les deux groupes continueront de se réunir tout au long de l’année, ce qui aura pour effet de prolonger la valeur du congrès bien au-delà de ces deux journées.
Le congrès Intersections & Interconnexions ne s’est pas limité aux espaces réservés aux réunions, et les délégués ont eu l’occasion de visiter des galeries, des écoles et des studios dans le cadre de la Tournée des métiers d’art en autobus. Cette tournée a permis aux participants de visiter les coulisses de la Galerie d’art de Burlington, des ateliers et des galeries de métiers d’art du collège Sheridan, de la galerie Carnegie ainsi que de l’atelier et de la boutique de céramique de Scott Barnim.
Au cours des cérémonies de clôture du congrès, 42 membres de la communauté des métiers d’art se sont réunis à l’occasion de la soirée communautaire des métiers d’art afin de célébrer Charllotte Kwon, lauréate de l’édition 2017 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Reconnue pour son travail au Canada et à l’étranger, par lequel elle fait la promotion des arts textiles, Mme Kwon n’a pu être présente à l’événement. Toutefois, elle a préparé une magnifique bande vidéo pour exprimer ses remerciements que nous publierons en ligne au cours des prochaines semaines.
De nombreux délégués ont prolongé leur séjour après la fin du congrès Intersections & Interconnexions afin d’assister à l’ouverture de la première édition de la biennale des métiers d’art canadiens à la Galerie d’art de Burlington. Il s’agissait d’une excellente exposition de métiers d’art contemporains provenant de partout au pays. Un symposium de deux jours a suivi, avec des conférenciers et des experts de l’ensemble du pays, et qui mettait en vedette une grande variété de pratiques et de théories relatives aux métiers d’art. La FCMA/CCF était heureuse de faire correspondre ses activités avec cette nouvelle programmation, qui a stimulé le dialogue relatif aux métiers d’art vers de nouvelles directions intéressantes.
La FCMA/CCF souhaite remercier ses nombreux partenaires et commanditaires qui ont contribué au congrès, notamment Assurart, Airways Transit, la Nunavut Economic Developers Association, le Conseil des arts du Canada, la Galerie d’art de Burlington et Teed Saunders Doyle & Company. Nous remercions également toutes les personnes qui ont assisté aux événements pour leur énergie positive et leurs idées, et pour avoir contribué à la croissance et à l’avancement des métiers d’art contemporains du Canada de façon générale.