Le mercredi 8 avril, la Fédération canadienne des métiers d’art ira rejoindre la communauté nationale des arts visuels et de la culture à Rideau Hall, à Ottawa, afin de rendre hommage à Paul McClure, lauréat de 2015 du prix Saidye Bronfman, l’un des huit Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Cette distinction apporte une reconnaissance nationale à une carrière couvrant un quart de siècle. Melanie Egan, chef, métiers d’art et design, Harbourfront Centre, décrit M. McClure comme « un artiste-joaillier exceptionnel, en plus d’être designer, enseignant, mentor, conservateur, rédacteur et animateur en art communautaire […] Ses bijoux proposent des réflexions sur la relation que nous avons avec notre corps, la subversion des genres et les mœurs sociales entourant la maladie et la mort. »
Artiste prolifique, M. McClure a produit des œuvres qui marient élégamment le fonctionnel et le sculptural, qui explorent en profondeur les réalités inévitables de l’expérience humaine, en jouant sur les aspects visibles et invisibles du corps physique.
M. McClure est un lauréat digne du prix Saidye Bronfman, la plus haute distinction offerte aux artisans canadiens, et ce, tout particulièrement lors de cette année spéciale, soit l’Année des métiers d’art 2015.