Carole E. Mayer (Ph. D.) récompensée pour sa contribution aux métiers d’arts canadiens
La Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA/CCF) est ravie d’annoncer que Carol E. Mayer est la lauréate du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art 2024. Cette récompense prestigieuse rend hommage au dévouement remarquable de Mme Mayer à l’essor des métiers d’art canadiens – en tant qu’anthropologue, conservatrice de musée, représentante de notre secteur et bénévole.
Depuis plus de 35 ans, Mme Mayer contribue de façon importante à la conservation, la recherche et la mobilisation du public en faveur de l’art céramique au Canada. Au cours des années 1970, elle a entamé son parcours dans ce domaine au Musée de Vancouver, en tant que conservatrice des arts décoratifs. En 1987, Mme Mayer a été invitée à rejoindre le Museum of Anthropology (MOA) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où elle a occupé le poste de conservatrice principale (Pacifique et céramique). Dans le cadre de ses fonctions au MOA, elle a supervisé la collection internationale de céramiques du musée, qui comprend plus de 2 000 œuvres. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les céramistes pour apprendre tous les aspects techniques de leur métier, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expertise en matière de conservation de céramiques. Elle a partagé ses connaissances par le biais de publications telles que The Potter’s Art (UBC Press, 1997) et Made of Clay: Ceramics of British Columbia (D&M, 1998).
En 2015, Mme Mayer a approfondi l’engagement de l’UBC en matière d’arts céramiques en fondant le Judy Cranmer Ceramic Lab, un programme de résidence destiné aux céramistes de l’ensemble du Canada. Elle est aujourd’hui chercheuse associée en céramique au MOA, où elle dirige le projet « From the Land », qui explore l’histoire et l’évolution de la céramique en Colombie-Britannique.
En plus de ses réalisations en tant que conservatrice, Mme Mayer est la présidente-fondatrice de la North-West Ceramics Foundation (NWCF), dont elle est membre du conseil d’administration depuis plus de 30 ans. Grâce à son leadership, elle a joué un rôle essentiel dans la création de bourses, de prix, de résidences et de dotations pour les céramistes. Elle a entre autres créé le prix d’excellence de la NWCF, de même que deux reconnaissances destinées aux céramistes d’expérience ou en début de carrière, et un prix national lié aux écrits critiques sur l’art céramique canadien.
“As both a paid professional and volunteer, she uses her unique position, resources, and skills to raise the status and appreciation of ceramics. Students, practitioners, collectors, museums, galleries, and the public benefit from her indefatigable endeavours.” – Amy Gogarty
En 2023, Mme Mayer a reçu le Citizen of Craft Award décerné par le Conseil des métiers d’art de la Colombie-Britannique. Nous célébrons à nouveau ses réalisations exceptionnelles en lui remettant le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Ce prix met en lumière les personnes qui se sont distinguées par leur contribution durable au secteur, et Mme Mayer le mérite amplement.
La FCMA/CCF félicite chaleureusement Carol E. Mayer pour son travail exceptionnel et son impact à long terme sur la communauté des métiers d’art du Canada. Nous félicitons également toutes les personnes qui ont été mises en nomination cette année pour leurs efforts remarquables, y compris les finalistes du prix Robert Jekyll 2024 : Melanie Egan, Susan Ferneaux et Alain Piroir.