DÉCOUVREZ LES FINALISTES POUR LE PRIX ROBERT JEKYLL POUR LE LEADERSHIP DANS LES MÉTIERS D’ARTS 2024

La Fédération canadienne des métiers d’art (CCF/FCMA) a l’honneur d’annoncer la liste des finalistes du prix Robert Jekyll 2024. Ce prix prestigieux récompense les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la communauté canadienne des métiers d’art par leur leadership, leur défense des intérêts du secteur et leur innovation. Les personnes finalistes – Melanie Egan, administratrice des arts et conservatrice de longue date au Harbourfront Centre; Susan Furneaux, artiste textile et éducatrice qui défend les métiers d’art à Terre-Neuve-et-Labrador; Dre Carol E. Mayer, anthropologue et fondatrice de la North-West Ceramics Foundation; et Alain Piroir, maître graveur et fondateur de l’Atelier-Galerie A. Piroir – ont toutes et tous fait preuve d’un dévouement et d’une influence exceptionnels dans l’avancement du secteur des métiers d’art. Apprenez-en plus sur chacune de ces personnes :

Melanie Egan

Depuis 1991, Melanie Egan dirige le Craft & Design Studio du Harbourfront Centre, soutenant les artistes émergents par le biais de ses programmes de résidence. En tant que commissaire, elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, remettant en question les conceptions traditionnelles des métiers d’art et défendant l’inclusion et la diversité. Elle est cofondatrice et codirectrice du Toronto International Jewellery Festival et a joué un rôle clé dans le soutien de plusieurs autres projets et festivals artistiques communautaires.

La longue carrière de Melanie Egan a considérablement façonné le paysage des métiers d’art contemporain à Toronto et au-delà. Son leadership, son travail de conservation et son plaidoyer en faveur des artistes en émergence continuent d’influencer le secteur des métiers d’art, favorisant l’innovation, la diversité et l’engagement communautaire.


Susan Furneaux

Susan Furneaux est une artiste, une éducatrice et une défenseure des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador. Spécialisée dans la teinture naturelle et la broderie à la main, la pratique de Furneaux reflète son lien profond avec l’environnement et les cycles de la vie, incorporant souvent des matériaux organiques aux fibres.

Depuis plus de deux décennies, elle enseigne dans le programme de conception de textiles et de vêtements au College of the North Atlantic. Furneaux est aussi une bénévole engagée au sein du secteur de l’artisanat, faisant partie de plusieurs conseils d’administration, dont le Craft Council of Newfoundland and Labrador, et en tant que directrice générale du Atlantic Canada Économusée Network.

L’influence durable de Susan Furneaux sur la communauté des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador est évidente à travers sa pratique de la fibre, ainsi que son dévouement à l’éducation et son leadership. Son leadership exceptionnel continue de façonner le secteur des métiers d’art dans la région et au-delà.


Carol E. Mayer, Ph.D.

Anthropologue et conservatrice, Carol E. Mayer, Ph. D., a apporté des contributions importantes à la conservation, à la recherche et à l’engagement du public dans le domaine de la céramique au Canada pendant plus de trente-cinq ans. En tant que conservatrice principale (Pacifique et céramique), Mayer a supervisé la collection internationale de céramiques du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (MOA), qui compte plus de 2 000 pièces. En 2015, elle a élargi l’engagement de l’UBC envers les arts céramiques en créant le Judy Cranmer Ceramic Lab. En 2022, elle est passée au poste de chercheuse en céramique au MOA, où elle dirige actuellement le projet From the Land, qui explore l’histoire et l’évolution de la céramique en Colombie-Britannique.

Au-delà de son travail de conservatrice, Mayer est la présidente fondatrice de la North-West Ceramics Foundation (NWCF), dont elle siège au conseil d’administration depuis plus de trente ans. Au cours de son mandat, elle a joué un rôle déterminant dans la création de bourses, de prix, de résidences et de fonds de dotation qui ont bénéficié à des céramistes, des collectionneurs, des musées, des galeries et au public.


Alain Piroir

Alain Piroir est un maître graveur et un artiste de création de livres. Sa pratique allie techniques traditionnelles et approches modernes, rehaussant le profil de la gravure à l’échelle nationale et internationale. Depuis 1975, Piroir a collaboré avec certaines des figures les plus emblématiques de l’art québécois et canadien, notamment en fournissant des services d’impression et de soutien technique à Jean-Paul Riopelle.

Son atelier de Montréal, l’Atelier-Galerie A. Piroir, est un centre pour les médias imprimés. Piroir y assure du mentorat pour des artistes émergents du milieu de la gravure. L’espace galerie de l’atelier invite le public à découvrir la gravure contemporaine dans son contexte créatif. Des expositions ont lieu dans l’atelier, où le public peut observer les artistes au travail, assister à des démonstrations et participer à des ateliers. Depuis 2011, en reconnaissance de son influence, un prix au nom de l’Atelier-Galerie A. Piroir est décerné chaque année à la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Le dévouement de Piroir à la préservation et à l’innovation de la gravure a laissé un impact durable sur le domaine. Grâce à son mentorat, à ses collaborations et à son engagement envers l’éducation du public, il continue de façonner l’avenir de la gravure.


Chacune de ces personnes nominées a apporté des contributions profondes et durables à son domaine respectif, jouant un rôle essentiel dans le façonnement et l’avancement de la communauté des métiers d’art au Canada. Nous avons hâte de célébrer leurs réalisations et d’annoncer la personne qui recevra le prix Robert Jekyll lors de notre symposium 2025, Tisser des liens.