La FCMA/CCF continue de publier progressivement les présentations numériques qui se sont déroulées dans le cadre de notre congrès 10 Digit Technology; Understanding Virtual & Material Realities, de sorte à vous transmettre les perspectives, la vision et l’expertise de chefs de file de partout au pays dans les domaines des métiers d’art, des arts, du jeu, de la narration et du design. Enregistrées à la galerie Remai à Saskatoon, le 7 mars 2020, ces conférences explorent comment la culture tactile et la culture numérique s’entrechoquent.
Deux nouvelles publications de la série de conférences sont maintenant disponibles, y compris le discours du conférencier d’honneur du congrès #10digittech, Raphael van Lierop, fondateur, PDG et directeur artistique d’Hinterland Games. Dans sa conférence, Raphael nous raconte comment il a bâti son entreprise et leur jeu le plus populaire, The Long Dark. Lors de la conception d’un sentiment d’immersion dans les environnements virtuels du jeu, il perçoit le langage des métiers d’art concrets se mélanger au langage du développement de jeux vidéo – une discipline qui emprunte beaucoup des arts concrets, et ce, malgré son format numérique. Raphael mentionne pourquoi la création d’objets constitue une boucle de rétroaction puissante dans le jeu, pourquoi il se concentre sur la maîtrise des aptitudes dans le jeu comme moyen d’engager et de motiver le joueur, et comment Hinterland Games entretient des rapports avec leurs joueurs et leur communauté, tant en ligne qu’en vraie vie.
Ensuite, nous sommes fiers de partager avec vous notre troisième présentation dans la série de conférences, un discours franc et divertissant de Carole Epp, une céramiste d’art renommée. Durant sa conférence, Carole discute du développement et des difficultés de Make & Do (un collectif virtuel de céramistes d’art canadiens), et de ce qu’il faut pour bâtir une telle ressource sur le Web. En mettant un accent particulier sur le processus de monter cette ressource, Carole discute du besoin d’inclusivité et d’accessibilité, d’astuces et de techniques quant aux pratiques exemplaires en matière de marketing et de médias sociaux, de l’importance des projets menés par des bénévoles, et des pièges liés à ceux-ci, ainsi que la barrière créée par les structures de frais d’adhésion. Ne ratez pas sa franchise et son expertise.
De plus, au cas où vous l’auriez manqué, nous avons publié, il y a deux semaines, le premier segment de notre série de conférences, à savoir la présentation de Michael Peterson sur le programme d’espaces partagés Shared Spaces Saskatchewan, un projet de recherche de l’Université de la Saskatchewan sur les moyens par lesquels la réalité augmentée peut rapprocher les artistes et les communautés de la province. Dans cette conférence, Michael discute du processus voulant que l’on cesse de concevoir les galeries universitaires comme des espaces physiques singuliers, mais plutôt comme des espaces qui soutiennent les galeries, les artistes et les organismes dans l’ensemble de la province. En portant principalement sur l’établissement de rapports, le développement de possibilités pour des mesures interdisciplinaires et l’inclusion améliorée des perspectives autochtones, l’équipe de projet réunie par l’étude est composée d’artistes, de commissaires et d’archéologues, y compris des spécialistes des interactions personne-machine, de l’informatique et de la bibliothéconomie. Michael discute de la transmission de connaissances et de l’adoption d’une approche conceptuelle permettant de découvrir comment nous pouvons commencer à créer de nouvelles occasions de soutenir les artistes au-delà des divisions géographiques et disciplinaires.
Il y a beaucoup d’autres présentations à venir, alors suivez-nous sur Instagram et Facebook pour obtenir la liste complète des discussions # 10digittech au cours des prochaines semaines.
Nous remercions nos nombreux partenaires qui ont rendu possible le partage de ces vidéos, y compris le Saskatchewan Craft Council, les Galeries et la collection d’art de l’Université de la Saskatchewan et le Remai Modern, et nos commanditaires, la ville de Saskatoon, Hiebert’s Hot Shop, Sakewewak Artists Collective Inc., Vistek et le Conseil des arts du Canada.