Activités virtuelles et en personne
Avez-vous eu l’occasion d’assister à des activités virtuelles ou en personne organisées par votre conseil des métiers d’art régional dernièrement? S’il est vrai que la pandémie perdure un peu partout au pays, il est maintenant possible pour plusieurs Canadiens de prendre part à des activités en personne. Sans mentionner que le secteur a rapidement su s’adapter au mode virtuel et qu’il est plus facile que jamais de se brancher métier d’art au Canada.
Voici quelques activités présentées par des membres affiliés de la CCF/FCMA ce mois-ci :
La boutique Canadian Clay and Glass Gallery Shop est maintenant ouverte (avec protocole de la COVID-19 en place : capacité d’accueil réduite, port du masque et distanciation sociale). Magasinez en ligne en tout temps au https://shop.theclayandglass.com/
La Lunenburg School of the Arts, en Nouvelle-Écosse, vous propose de suivre des ateliers enseignés par des éducateurs professionnels en art et des artistes de métier. Sa programmation estivale est tout simplement extraordinaire! Inscrivez-vous dès aujourd’hui, car les places s’envolent vite.
Vous habitez les Territoires du Nord-Ouest? Gardez l’œil ouvert pour les activités de NWT Arts. Cette année marque le retour de certaines de nos activités préférées notamment le festival Great Northern Arts et Folks on the Rocks.
Avis aux détaillants et aux vendeurs, assurez-vous de jeter un œil à la plateforme virtuelle Craft East Virtual Marketplace de l’Alliance métiers d’art atlantique. On peut y consulter l’offre de centaines de fabricants proposant des produits faits à la main, conçus au Canada atlantique, et acheter en gros.
Jusqu’au 20 août, le Cape Breton Centre for Design propose de visiter l’exposition « WARNING! Not Safe for Human Consumption ». L’exposition solo d’Aleena Derohanian constitue le point culminant d’une résidence artistique de neuf mois en joaillerie au centre.
Le NB College of Craft and Design propose une offre d’ateliers à la fois en ligne et en personne. Consultez son site Web pour en savoir davantage sur sa collection ainsi que les cours offerts dans une variété de techniques par des instructeurs de haut calibre provenant d’un peu partout au pays.
Si vous avez manqué la série Conversation de Crafted Vancouver en mai dernier, vous pouvez feuilleter le folioscope ou visionner la série sur Vimeo quand bon vous semble.
Le blogue MyCEO affiche une liste de ressources à la disposition des entrepreneurs y compris les articles (en anglais) « 12 Business Mindsets for a Successful 2021 » et « Mindset is the Key to Small Business Success ».
L’Alberta University for the Arts a noué un partenariat avec ATB Art Vault afin de monter « Joy », une exposition gratuite mettant en vedette les œuvres de six anciens du programme leur proposant d’illustrer leur expérience de la joie (une sensation de plaisir et de bonheur). En montre jusqu’au 29 août.
Vous cherchez à élargir vos horizons artistiques? Si vous êtes dans le coin de Terre-Neuve-et-Labrador, le Saint John Arts Centre propose une série d’ateliers, notamment en reliure de livre, en argile et bien plus encore.
La Maison des métiers d’art de Québec regorge toujours d’expositions diverses. Si les cours font relâche pour l’été, il est tout de même possible de s’inscrire à sa liste de diffusion pour être au fait des activités et des offres de la MMAQ.
Le Musée des métiers d’art du Québec accueille à nouveau les visiteurs à Montréal. Vous n’êtes pas dans la métropole? Aucun problème. Vous pouvez parcourir la boutique en ligne.
Nous avons hâte de profiter de l’été et faisons donc relâche du blogue jusqu’en septembre. La Fédération canadienne des métiers d’art vous remercie de votre soutien sans relâche tout au long de cette période en constante évolution. Si notre organisme tire son épingle du jeu, c’est surtout grâce à une équipe de bénévoles dévouée ainsi qu’à de précieux partenaires. Votre effort collectif constant nous permet de promouvoir et de représenter les métiers d’art de partout au Canada. Merci!