L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur et distributeur public de films et de contenus numériques du Canada. Fondé en mai 1939, il vient de célébrer son 85e anniversaire! Pour célébrer cet événement, nous avons rassemblé des films du répertoire de l’ONF qui mettent l’accent sur les métiers d’art. Vous trouverez ci-dessous divers types d’œuvres, des courts métrages expérimentaux jusqu’aux longs métrages documentaires.
WABAN-AKI : PEUPLE DU SOLEIL LEVANT
Alanis Obomsawin, 2006
Dans ce long métrage documentaire, la célèbre cinéaste, chanteuse, artiste et militante Alanis Obomsawin nous emmène dans sa communauté abénaquise d’Odanak, au Québec. Ce film puissant met en lumière l’histoire de la communauté en matière de vannerie et de fabrication de canots, ainsi que la réalité contemporaine de son peuple, qui occupait autrefois une grande partie de l’actuelle Nouvelle-Angleterre, des Maritimes et du sud-est du Québec.
COURTEPOINTE
Gayle Thomas, 1996
L’ONF décrit cette œuvre comme un film d’animation abstrait qui rend hommage à « l’art plus que centenaire de la courtepointe ». Utilisant l’animation par ordinateur, le dessin numérique et des techniques de conception expérimentales, ce film envoûtant propose une chorégraphie de motifs et de dessins mis en musique.
KAMIK
Elise Swerhone, 1989
Dans ce court documentaire, Ulayok Kaviok, une couturière inuk d’expérience, est montrée à cheval entre deux mondes : la vie semi-nomade de son enfance et la vie sédentaire de ses enfants à Arviat, au Nunavut. Créant une passerelle entre ces modes de vie, elle confectionne des bottes en peau de phoque (kamik) en intégrant de nouveaux matériaux à sa pratique ancestrale.
I DON’T HAVE TO WORK THAT BIG
Michael McKennirey, 1973
Ce court documentaire suit l’artiste canadien Joe Fafard, reconnu pour ses sculptures figuratives en argile et ses représentations de la vie à la ferme. Avant son décès en 2019, Fafard a été décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan. Ce film offre un aperçu de son processus créatif au cours des années 1970.
STANDING BUFFALO
Joan Henson, 1968
Standing Buffalo met en scène les femmes de la Sioux Handicraft Co-operative de la réserve de Standing Buffalo, dans la vallée de la Qu’Appelle, au sud de la Saskatchewan. Celles-ci sont reconnues pour leur habileté à créer au crochet, par le biais d’un processus de collaboration, des tapis de laine éclatants qu’elles ont nommés Ta-hah-sheena.
IN PRAISE OF HANDS
Donald Winkler, 1974
Créé en 1974, à l’occasion de la biennale du Conseil mondial des métiers d’art à Toronto, ce court documentaire dépeint une grande variété de métiers d’art du monde entier. On y voit des créations de l’Arctique canadien, de l’Inde, du Nigeria, du Japon, du Mexique et de la Pologne.
HANDS OF HISTORY
Loretta Todd, 1994
Tel que l’écrit l’ONF : « Dans ce documentaire acclamé de 1994, Loretta Todd, figure de proue du cinéma autochtone au Canada, dresse le portrait de quatre artistes contemporaines – Doreen Jensen, Rena Point Bolton, Jane Ash Poitras et Joane Cardinal-Schubert – qui cherchent à trouver un continuum entre les formes d’expression traditionnelles et contemporaines. Chaque artiste révèle sa pratique et son parcours avec ses propres mots. Le film est un témoignage émouvant du rôle majeur que jouent les femmes dans la vitalité des cultures autochtones. »
THE MAGIC QUILT
Bettina Matzkhun, 1985
Créé par notre représentante régionale de la Colombie-Britannique, Bettina Matzkhun, ce court métrage utilise l’animation de papiers découpés et de broderie pour dépeindre le multiculturalisme canadien. Un film joyeux qui adresse au public de tous âges un message important : la coopération est nécessaire pour raccommoder et entretenir tant les courtepointes que les nations.
SUR LA BANQUISE
Stéphane Lahoud, 2012
Ce court documentaire présente les sculptures métalliques de l’artiste français Joseph Kieffer au sein de la communauté de pêcheurs saisonniers qui se réunit sur la banquise autour de Rimouski, au Québec.
AU FIL DE L’EAU
Fritz Mueller, 2022
Ce magnifique long métrage documentaire suit deux maîtres de la construction de canots, le sculpteur tlingit d’Alaska Wayne Price et l’artiste francophone Halin de Repentigny, dans l’exercice de leur art et dans leur quête d’équilibre et de guérison.