*MISE À JOUR* Téléchargez le communiqué de presse paru à la suite du colloque in English et en Français.
L’Alliance pour les arts visuels (AAV) a rassemblé près de 60 invités provenant de disciplines et de secteurs variés afin d’étudier l’avenir à long terme des arts visuels au Canada. Ce colloque, intitulé Revoir les arts visuels, commémorait le Congrès des artistes canadiens qui a eu lieu à Kingston en 1941, en jetant un regard sur le visage actuel des arts visuels en tenant compte de l’implication du public, et en explorant comment les arts visuels peuvent être mieux intégrés au Canada, à la fois dans l’économie et dans la société.
Maegen Black, directrice administrative de la FCMA/CCF, et Deb Dumka, présidente de la FCMA/CCF, ont assisté au prestigieux colloque. À titre de représentantes de notre industrie, elles ont au cours de l’événement partagé leur avis et pris part aux débats.
Toutefois, il n’était pas nécessaire d’être présent à l’événement pour y participer, puisque l’Alliance pour les arts visuels a diffusé, en direct sur le Web, le discours inaugural et le panel sur l’évolution du rôle des arts au Canada, présenté par le premier conférencier Jeff Melanson. La diffusion Web peut toujours être consultée en ligne à l’adresse http://streaming.queensu.ca/vmp/html/vaa.html.
Dans son discours, Jeff Melanson, directeur général et co-PDG de l’École nationale de ballet du Canada et futur président et PDG du Banff Centre, a donné un aperçu de l’évolution du rôle des arts au Canada des années 1960 et 1970, lorsque le renforcement de la culture servait au renforcement de la nation, jusqu’aux années 1990 et au début des années 2000, lorsque l’accent fut déplacé vers le renforcement des villes. Il examina les défis auxquels doivent faire face les organismes du secteur des arts et les meilleures façons d’appuyer ces derniers.
En réponse à la présentation de M. Melanson, quatre panélistes ont développé la discussion sur les arts visuels en tant qu’« écosystème » en évolution, dont le public est une composante essentielle. Le discours inaugural et le panel, qui font tous les deux partie de la diffusion Web, ont donné un véritable coup de fouet aux deux journées de débat qui ont suivi. Un rapport sur l’événement sera publié au cours des prochaines semaines!