Patrimoine canadien et Statistique Canada ont publié un nouveau document, intitulé Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture, ce qui annonce une amélioration critique pour le secteur des métiers d’art et sa catégorisation au sein du système de Statistique Canada.
Tom McFall, directeur général du Alberta Craft Council et promoteur depuis longtemps de changements systématiques en matière de statistiques portant sur les métiers d’art, décrit les modifications comme apportant une « meilleure reconnaissance des occupations culturelles par opposition aux produits. L’artisanat était davantage perçu comme une forme de commerce ou d’industrie légère. Il existe donc un plus grand potentiel pour l’artisanat d’être décrit, avec plus de justesse, comme une carrière culturelle à multiples facettes… De plus, une plus grande attention est portée aux données sur les établissements d’enseignement et d’autres établissements. Donc, par exemple, l’enseignement, l’écriture, l’organisation d’expositions et l’administration, entre autres, devraient tous être pris davantage au sérieux en tant que parties intégrantes de l’économie culturelle ou artisanale ».
On travaille sur ces modifications depuis une dizaine d’années, et celles-ci n’auraient pas été réalisées sans les efforts dévoués du groupe de travail sur l’artisanat de la FCMA/CCF, qui comprend Tom McFall, Susan Hanrahan, Bernard Burton, Emma Quin, Anne Manuel, Louise Chapados, Maegen Black et les nombreuses autres personnes qui ont travaillé très dur. (Beaucoup d’autres consultants, provenant d’autres secteurs culturels, ont contribué aux modifications.)
Le but du groupe de travail sur l’artisanat avait comme objectif que ce domaine fasse partie de l’industrie culturelle et non de l’industrie manufacturière. Ceci corrige de nombreuses inexactitudes (dont le mélange d’une production de céramique en studio et la production de masse de biens en porcelaine ou, en toute candeur… de toilettes). Nous sommes donc heureux d’annoncer que les définitions ont été mises à jour, les catégories rajustées, et que les statistiques seront à l’avenir plus exactes.
Veuillez consulter le tableau de Patrimoine canadien, pour voir où se situe l’artisanat en tant que sous-domaine central distinct du domaine des arts dans le nouveau système.
Pour de plus amples renseignements sur l’ensemble du nouveau cadre conceptuel, cliquez ici.
La FCMA/CCF continuera de collaborer avec Patrimoine canadien et Statistique Canada pour assurer la bonne mise en œuvre du nouveau système et pour faire pression afin que les statistiques soient mises à jour de sorte qu’elles représentent véritablement notre industrie active, diversifiée et contributrice.