La FMCA/CCF est fière d’annoncer que notre ancien président, Charles Lewton-Brain, a remporté le prestigieux Prix Saidye Bronfman des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Charles, qu’on reconnaît pour son travail novateur en tant que joaillier, ferronnier d’art et sculpteur, a consacré sa carrière à l’artisanat depuis plus de 30 ans. Ce dévouement lui aura valu une carrière distinguée. Ses œuvres incarnent la beauté intrigante des petits objets ainsi que la splendeur des productions de grande envergure.
N’étant pas intimidé par l’inconnu, il travaille sans cesse à repousser les frontières techniques. Cette expérimentation aura eu pour résultat de soutenir le développement de la ferronnerie d’art grâce à la mise au point de nouvelles méthodes pour l’application de patines, de nouveaux traitements de surface et de techniques de formage novatrices, notamment grâce à l’invention de sa technique de mise en forme du métal. Cette technique s’est répandue d’un océan à l’autre et à l’étranger, pour influencer le travail de ferronniers d’art, tant débutants que chevronnés.
Ayant sans doute été l’un des joailliers les plus ouverts à jamais honorer de sa présence le domaine de la joaillerie, il a publié un nombre étonnant d’articles, de livres et de tutoriels en ligne visant à partager ses connaissances avec quiconque s’y intéresse. Il ne laissera pas l’absence d’occasions d’être publié le décourager, puisqu’il aura choisi de fonder, en 1994, sa propre entreprise de publication, BrainPress. Ayant publié plus de 200 œuvres dans des magazines et des livres, ainsi qu’au-delà de 500 œuvres écrites pouvant être consultées en ligne, Charles aura plus que quiconque contribué à la documentation sur la ferronnerie d’art.
En particulier, le projet Ganoksin (une ressource en ligne pour les joailliers et les ferronniers d’art, cofondée par Charles et Hanuman Aspler) est la plus grande source d’information jamais fournie aux joailliers du monde en ce qui concerne la technique, le design, la sécurité, les affaires, etc. Sans cette propension envers le partage, la communauté serait davantage isolée et séparée et cet esprit d’unité dont elle jouit actuellement n’existerait pas.
À titre de directeur du département de joaillerie et des métaux, Charles a aussi partagé son savoir pratique avec la prochaine génération d’artisans. Ses méthodes encourageantes et son travail personnel inspirant ont motivé de nombreux artisans à définir leur propre style, et de poursuivre une carrière dans leur domaine.
Charles a donné de son temps et de son énergie, non seulement à sa pratique, mais également à la communauté plus générale des artisans du pays. En effet, il a été président de la FCMA/CCF de 2004 à 2006, dont il été membre du conseil d’administration pendant plus de six ans, tout en présidant, durant cinq ans, le Alberta Craft Council.
Au nom de la FCMA/CCF, nous désirons féliciter sincèrement Charles pour avoir remporté le Prix Bronfman, la plus grande distinction dans les arts visuels au Canada.